Ces anecdotes croustillantes sur le tournage du film 'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre’

Quand tout ne se passe pas comme prévu sur un tournage, le film prend souvent une tournure inattendue. Ce fut le cas pour la production d’Alain Chabat, ‘Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre’, sorti en 2002. Le film est diffusé ce mardi dès 20h25 sur RTL TVI. Proximus Pickx vous livre quelques anecdotes qui ont fait de ce film une comédie culte !

“Je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations”

C’est sans aucun doute l’une des répliques cultes du cinéma français. Quand Edouard Baer, dans le rôle d’Otis, répond à la question, “c’est une bonne situation, ça, scribe ?”. L’acteur a raconté que sur le script, seules quelques lignes de texte étaient inscrites. La suite, c’était à lui de la créer. Et cela donne une tirade tellement longue qu’elle a dû être coupée au montage. Dans le même style, Jamel Debbouze sur son âne a aussi eu du mal à le faire avancer. Le célèbre “Huuu cannabis!” était lui aussi improvisé. 

Quand la météo perturbe les équipes

Deux tempêtes de sable sont venues perturber le bon déroulement du tournage, en plein désert. L’une de ces tempêtes a d’ailleurs duré plus de huit heures. Ce qui a mis les équipes à l’arrêt pendant deux jours. Par ailleurs, le film a atteint un record (pour l’époque) pour une production française dans le budget alloué : plus de 50 millions d’euros. D’autres chiffres donnent le tournis : Monica Bellucci a porté pas moins de douze perruques pour son rôle de Cléopâtre. Plus de deux mille figurants ont participé au tournage. Ils ont chaussé pas moins de cinq mille sandales !

Trois chiens pour un Idéfix

Il est reconnaissable entre mille, et pourtant : le petit chien d’Obélix, Idéfix, est interprété par trois toutous différents. Les oreilles noires, ce sont les équipes de tournage qui se sont occupées de les teindre. Autre anecdote, cette fameuse scène qui illustre Christian Clavier (Astérix) marchant sur des crocodiles. Il s’agit de faux animaux … à l’exception d’un seul ! Et c’est un cascadeur qui a réalisé la scène, marchant sur le vrai crocodile, à son insu. Heureusement, sans gravité

Regardez ‘Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre’ ce mardi dès 20h25 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top