Comment peut-on expliquer un tel manque de régularité chez les Celtics de Boston ?

Sports | Défait cette semaine par les Hawks au TD Garden, Boston a une nouvelle fois montré toute l'inconstance qui caractérise la franchise depuis le début de la saison. Afin d'éviter une crise plus profonde, les Celtics devront profiter de l'occasion samedi pour se venger d'Atlanta avant de tenter de confirmer dimanche à La Nouvelle-Orléans.

De Pickx

Partager cet article

Cinquième de la conférence Est avec un bilan à l'équilibre de 14 victoires pour 14 défaites. Des statistiques loin d'être catastrophiques mais qui interrogent quand on sait qu'elles concernent la mythique franchise de Boston. Leaders éphémères à la mi-janvier, après 5 succès de rang, les Celtics n'ont plus réussi depuis à enchaîner deux bonnes performances à la suite. Pire encore, les hommes de Brad Stevens ont mordu la poussière entretemps à domicile contre Detroit avant d'être humiliés chez les Wizards, soit les deux pires équipes de la conférence.

Trouver la bonne intensité

Sortis du top-4, le coach principal et Kemba Walker avaient alors tiré la sonnette d'alarme. "Nous devons juste jouer plus dur. C’est ça. Nous ne jouons pas aussi dur que nous savons le faire. Quand on joue dur, de bonnes choses arrivent. Et en ce moment, notre jeu n’est pas cohérent. Alors comme je l’ai dit, nous allons continuer à regarder de la vidéo, à apprendre de nos erreurs et à nous améliorer", avait déclaré le meneur de jeu à l'issue de la défaite à Washington. La venue des Nuggets au TD Garden le weekend dernier avait permis à la franchise du Massachusetts de repartir de l'avant mais les C's sont retombés dans leurs travers en semaine dans leur antre contre Atlanta.

Privé de Kemba Walker pour cette rencontre, Boston est tombé sur un grand Trae Young (40 points). Jaylen Brown, qui souffre d'une tendinite, n'a pas réussi à tenir la baraque en l'absence du meneur et il a rendu une de ses plus mauvaises copies avec 22 points à seulement 6/20 au shoot. L'ailier est cependant loin d'être le seul fautif, même s'il ne s'est pas caché au moment d'analyser pour Mass Live le manque de régularité en ce moment de sa formation. "On a gagné des matches avec des grosses prestations face à de grandes équipes, puis parfois, ça n’a pas été le cas. On doit trouver de la régularité. Je sais que c’est probablement dur à voir comme spectacle, mais c’est aussi dur pour nous sur le terrain. On essaie de jouer chaque match avec la même intensité, la même ténacité. C’est un peu notre défi cette saison. Mais là, on a été léthargique. J’ai été un peu mou. Mais comme tout le monde traverse la même chose, il ne faut pas se chercher d’excuses."

Injecter du sang neuf

Avec 11 défaites sur les 17 dernières rencontres, les Celtics voient arriver d'un bon oeil la coupure All-Star Game qui aura lieu dans deux semaines (du 5 au 10 mars). Danny Ainge, le GM de Boston, a tenu toutefois à défendre son entraîneur dans ce début de saison très moyen. "Je ne crois pas que le coaching soit à mettre en cause", avait-il confié au Boston Globe. "On ne joue pas avec la passion nécessaire et je pense que ce sont les joueurs qui doivent le faire. Et les joueurs dans cette équipe, c’est moi. J’aurais pu mieux faire certaines choses. Je prends mes responsabilités. J’ai assemblé cette équipe et mon travail, c’est de voir comment je peux l’améliorer." La date limite des transferts étant fixée au 25 mars, Brad Stevens a encore l'occasion de fignoler son effectif en vue des play-offs.

Le break qui s'annonce permettra également à Boston de saluer le retour de Marcus Smart, toujours gêné par son mollet. En attendant, les coéquipiers de Jayson Tatum, qui se remet encore de son infection au coronavirus, devront limiter les dégâts. Ils seraient bien inspirés de commencer par des performances solides ce weekend face au Hawks et chez les Pélicans.

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Le programme du weekend en NBA:

Vendredi:
LA Clippers - Utah Jazz
Samedi:
LA Lakers - Miami Heat (à partir de 2h30 sur Eleven Sports 2)
Dimanche:
New Orleans Pelicans - Boston Celtics (à partir de 21h30 sur Eleven Sports 2)
LA Clippers - Brooklyn Nets (à partir de 2h sur Eleven Sports 2)

La NBA est à suivre sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top