Ces films ont recyclé des séquences d'autres films

Cinéma | Les productions cinématographiques sont souvent de très gros chantiers qui mobilisent des centaines de personnes. Parfois, pour accélérer la production, réduire les budgets, ou contourner des difficultés, l'industrie recycle des séquences d'anciens films. Voici les cas les plus flagrants.

De Pickx

Partager cet article

Transformers et The Island

En 2011, Michael Bay sortait 'Transformers : La Face cachée de la Lune', le troisième opus de la saga. Comme d'habitude avec le réalisateur américain, le film nous offre un cocktail impressionnant d'explosions et de scènes d'action. Pour réduire les coûts, il a recyclé une séquence de son film 'The Island', réalisée par lui-même en 2005. La scène du film 'Transformers' en question impliquait une poursuite en voiture sur une autoroute très fréquentée. Certaines images de la poursuite proviennent directement d'une autre scène de poursuite du film 'The Island'. C'est assez flagrant dans la vidéo ci-dessous. 


Blade Runner et The Shinning

Ridley Scott s'est servis de la scène d'introduction du film 'The Shinning' pour en faire la fin de 'Blade Runner'. À la fin de 'Blade Runner', Deckard et Rachael s'enfuient dans les montagnes. En raison du temps nuageux, les plans extérieurs des voitures ne correspondaient pas aux plans intérieurs. Ridley Scott s'est alors tourné vers Stanley Kubrick pour régler le problème. La séquence d'ouverture de 'The Shining' présentait un ciel bleu clair et des routes sinueuses qui pouvaient être utilisées pour 'Blade Runner'. Comme Ridley Scott le racontait: "Kubrick a dû faire des plans larges de toutes les montagnes du Montana avec la meilleure équipe d'hélicoptère… Je vous parie qu'il a des semaines de séquences aériennes en stock !".


Retour vers le futur

En raison d'un conflit financier avec les producteurs du film, l'acteur Crispin Glover n'a pas repris son rôle de George McFly dans le second volet. Pour contourner ce problème, le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale ont donné le rôle à un acteur ayant une carrure et des caractéristiques similaires à celles de Glover. Pour renforcer l'illusion que l'acteur jouait dans le film, les réalisateurs ont également intégré des séquences du film original dans sa suite, trompant ainsi le public.

Crispin Glover a par la suite intenté un procès aux cinéastes pour avoir utilisé à tort son image sans compensation financière et sans avoir demandé son consentement. Depuis lors, la loi a changé et il n'est plus permis d'utiliser ce stratagème au cinéma.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top