‘Gangs of New York’, le projet titanesque de Martin Scorsese

Plug RTL diffuse ce samedi soir (20h15) ‘Gangs of New York’, le drame historique de Martin Scorsese emmené par Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis. L’occasion de revenir sur le tournage et la production particulièrement chaotique de ce projet pharaonique.

Tout commence dans les années 1970, à l’époque où Martin Scorsese n’est encore qu’au début de sa carrière de réalisateur. Lors d’un week-end chez des amis, il découvre le roman d’Herbert Asbury qui relate l’affrontement de deux gangs sur fond de corruption politique dans le New-York du milieu du 19e siècle.

Le réalisateur italo-américain n’a alors qu’un souhait: adapter cette histoire passionnante sur grand écran. Avec un ami scénariste, il présente le projet à la presse en 1977. Mais des problèmes financiers vont sans cesse retarder le tournage jusqu’à la fin des années 1990. En 2000, soit deux décennies plus tard, les prises de vue démarrent enfin.

Le souci du détail

Une si longue attente n’a en rien altéré les ambitions du cinéaste: Scorsese tient à ce que son film soit le plus réaliste possible et, pour ce faire, il ne laisse rien au hasard. Le réalisateur refuse les effets spéciaux et décide de reconstruire le vieux New York à Cinecitta sur un terrain de 6 hectares. L’équipe du film a également mis la main sur 850.000 objets de l'époque découverts lors des travaux d'agrandissement d'un parking de la ville.

Toujours dans ce souci de réalisme, les acteurs eux-mêmes ont dû donner de leur personne. Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis ont ainsi dû s'entraîner durant de longs mois en vue de préparer leur affrontement final. Leur programme comportait du lever de poids, du lancer de couteaux et diverses techniques de combat de l’époque. Les membres du casting – qui comptait 22 000 figurants – a également dû être coaché par un spécialiste afin de restituer l’accent et l'argot new-yorkais de l’époque. La centaine d’acteurs tenant un rôle parlant dans le long-métrage ne s’expriment donc pas avec leur prononciation naturelle.

Une sortie maintes fois reportée

Après ce tournage de grande envergure, ‘Gangs of New York’ a vu sa sortie repoussée à plusieurs reprises. Initialement prévu pour décembre 2001, le film a été reporté en raison des attentats du 11 septembre. Annoncé pour début 2002, le Festival de Cannes puis pour le mois de juillet, il sortira finalement en décembre dans les salles américaines. La raison de ces reports successifs? Selon les rumeurs, il existait à l'époque des désaccords entre Scorsese et la production concernant le “final cut” du film.

En tout, il aura donc fallu une trentaine d’années au réalisateur de ‘Taxi Driver’ pour concrétiser cet ambitieux projet. Mais son entêtement et ses efforts n'auront pas été vains. A sa sortie, ‘Gangs of New York’ rencontrera un succès critique et commercial. Nommé dix fois aux Oscars, il permettra à Scorsese de s'offrir le Golden Globe du meilleur réalisateur en 2003.

Regardez ‘Gangs of New York’ ce samedi soir à 20h15 sur Plug RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top