Les origines absurdes du tube surprenant 'Stach Stach' des Bratisla Boys

Il a résonné dans nos têtes et rythmé toute notre année 2002. Encore aujourd’hui, si on fredonne son air, c’est parti pour une journée remplie de "Kouroukoukou roukoukou stach stach". Le tube des Bratisla Boys aura indéniablement surpris mais conquis le public de l’époque. Proximus Pickx vous rafraichit la mémoire en vous dévoilant les origines de ce carton musical.

Tout démarre lorsque trois marins "slovakistanais" appelés Dvorjak, Piotr et Olaff se rassemblent pour former un groupe de musique nommé Bratisla Boys. Le groupe écrit une série de tube entre 1978 et 1983 dont le tube viral 'Stach Stach'. Ces marins singuliers enregistrent le morceau dans un sous-marin à 300 mètres de profondeur. La pochette du single aura été pensée de manière tout aussi originale puisque les Bratisla Boys posent les fesses à l’air !

Morning Live

Plus sérieusement, le groupe est composé de Michaël Youn, Benjamin Morgaine et Vincent Desagnat, désormais bien connu du public francophone. Ils étaient à l’époque animateurs de l’émission télé matinale le 'Morning Live' sur M6. Pour les besoins d’un sketch qui parodiait le Concours Eurovision, les trois comparses créent le groupe musical fictif des Bratisla Boys. C’est donc en réalité en 2001 que tout démarre pour les trois marins. En 2002, ils explosent les charts français avec leur single 'Stach Stach'.

Le succès de cette chanson humoristique et déjantée est complètement fou. Le hit aura été classé premier du top 100 français pendant 10 semaines d’affilées. Ensuite, il poursuivra 21 semaines dans le top 10 et 31 semaines dans le top 50. Il sera certifié disque de diamant avec 797.000 disques vendus. 'Stach Stach' est le huitième single le plus vendu du 21ème siècle en France.

Naufrage

En juillet de la même année, une nouvelle affole les médias ; les Bratisla Boys ont fait naufrage. En effet, après une tentative de record du monde de plongée en apnée, ils ont disparu en haute mer. Une fin dramatique pour les trois slovakistanais qui venaient tout juste de conquérir le coeur des Français. Leur album posthum 'Anthologigi' (dans lequel se trouve le titre 'Stach Stach') aura tout de même connu lui aussi un certain succès.

Le 'Morning Live' avait d'ailleurs organisé le 31 octobre 2002 une soirée d’hommage au groupe défunt avec des invités de taille. Annie Cordy, Gad Elmaleh, Bruno Solo, ou encore Francis Lalanne étaient tous de la partie sur M6 pour exprimer leur tristesse face à la disparition du trio si populaire. Sans le savoir, le groupe renaitra de ses cendres quelques mois plus tard et se réincarnera cette fois sous le blason d'un nouveau phénomène : Fatal Bazooka.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top