Le FC Porto recevait la Juventus hier en huitième de finale de la Ligue des Champions. Si les champions d’Italie ont été décevants au Portugal, leur but inscrit en fin de match les autorise à encore croire en la qualification.

La Juventus ne connaît pas sa meilleure saison pour les premiers pas d’Andrea Pirlo en tant qu’entraîneur. Si la Vieille Dame a pu se qualifier assez facilement pour la phase à élimination directe de la Ligue des Champions, elle connaît des hauts et des bas en Serie A. Avec neuf titres consécutifs, la Juve a survolé le championnat depuis 2012. Mais aujourd'hui, elle doit se contenter de la quatrième place et accuse un retard de huit points avec l'Inter, actuel leader.

La répétition générale de son rendez-vous contre Porto ne s'est pas non plus bien déroulée. Les hommes de Pirlo ont subi la loi de Naples le week-end dernier et cette défaite était manifestement encore dans les esprits hier côté turinois. Après seulement 1 minute et 3 secondes de jeu, la Juve était déjà menée 1-0 à la suite d’une bourde de Rodrigo Bentancur. Mehdi Taremi, lui, ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score. Un but qui a empêché les Italiens de rentrer dans leur match et a conditionné la suite de la rencontre. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo n’auront pas voix au chapitre tout au long de la première période.

Des débuts de mi-temps à oublier

Et si l’on pensait que la Juve afficherait un autre visage au retour des vestiaires, il n’en fut rien. Les Bianconeri se sont à nouveau montrés peu concentrés en début de seconde mi-temps, laissant Moussa Marega doubler la mise pour Porto à peine 19 secondes après la reprise. De quoi plomber encore un peu plus le moral des Italiens, qui ne réussiront jamais à développer leur jeu.

Mais la Juventus peut encore y croire. En fin de match, Federico Chiesa est parvenu à se faire oublier dans la défense de Porto pour réduire l'écart. Ce but tombé un peu de nulle part mais très important change évidemment la donne en vue de la manche retour du 9 mars à Turin. Tout reste donc encore possible pour la Vieille Dame, qui devra néanmoins montrer autre chose pour sortir ce Porto-là.

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Suivez l'intégralité de la Ligue des Champions en direct sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.