Ces artistes flamands que vous devez absolument découvrir

Dans le monde de la musique, la Flandre regorge de trésors enfouis. Souvent, ces artistes restent à grand regret méconnus de l'autre coté de la frontière linguistique. Il suffit de s’intéresser d'un peu plus près à cette région pour constater à quel point elle regorge de pépites musicales. C’est la raison pour laquelle Proximus Pickx a décidé de vous faire découvrir trois d'entre eux : Nordmann, Soulwax et Regi.

Nordmann, les Radiohead du Jazz flamands

Nordmann, c’est Mattias De Craene au sax ténor, Edmund Lauret à la guitare, Dries Geusens à la basse et Elias Devoldere à la batterie. Inspiré du nom d’un sapin de noël Ikea, le quatuor est un groupe de jazz rock flamand. Depuis la création du groupe en 2012, ils n’ont cessé de surprendre le monde de la musique flamande. Impressionnant sur scène mais aussi à écouter chez soi, ce groupe saura vous faire groover à souhait.

Le croisement Jazz instrumental et Rock est super convaincant dans leur premier album 'Alarm !', en 2014. Il a très vite été suivi par l'album 'The Boiling Ground', avec des influences encore plus rock. Au fur et à mesure de leur évolution le groupe mûri et obtient un son plus hard, plus rock. À tel point que le groupe de jazz s’inscrit en 2014 au concours Rock Rallye de Humo et finit deuxième. On sent les influences de King Crimson, Manngold De Cobre, Zappa, Weather Report, Zorn voire même de Radiohead. Toujours avec un style qui leur est propre, ils ne font jamais de copie conforme. Voyez par vous-même le morceau ‘Submarine’, dont la vibrante mélodie rappelle Radiohead, le saxophone de De Craene est également d'une mélancolie saisissante.
 

Soulwax, les touche-à-tout flamands de l’électro

Orienté à l’origine vers un style de musique rock-pop, les frères Deweale, Stefaan Van Leuven et Steve Slingeneyer ont commencé à électroniser leur musique en 2005 quand ils ont réalisé un remix de l’intégralité de leur Album ‘Any Minute Now’ sous le nom de ‘Nite Versions’. Sa version électronique rencontre un beau succès et Soulwax va abandonner l’indie rock pour l’électro-rock. Les deux frères sont plus connus dans les festivals francophones comme DJ sous le nom de ‘2Many DJ’s’. Le groupe Soulwax a sorti pas moins de trois disques entre 2017 et 2018. En 2020, leur dernier album ‘EMS Synthi 100 – DEEWEE Sessions Vol.01’ voit le jour. Et à l’inverse de Nordmann, Soulwax se dirige vers une musique très électro.

En 2016, vous les avez peut-être entendus sans le savoir dans la bande originale du film ‘Belgica’ réalisé par Felix Van Groeningen. Les frères se sont attelés pendant un an à la création de la bande sonore du film. L’écriture, le mixage, la composition et la production sont signés Soulwax. Influencés par le punk pur et dur, la soul, le reggae et le blues électrique, l’album du film est convaincant grâce à un ensemble de 16 morceaux qui correspondent aux scènes et ambiances du film. Le groupe gantois s’est même frotté au monde du jeu vidéo avec leur musique. Ils animent la station radio Soulwax FM dans le jeu Grand Theft Auto V, qui diffuse de la techno.

Regi Penxten, le Dieu de la musique Dance

Regi Penxten, plus connu comme simplement Regi en Flandre, est un véritable phénomène de la musique Dance. Véritable star du côté néerlandophone, l’artiste remplit les salles de concert depuis les années 90. Producteur, musicien, chanteur et enfin DJ, Regi est un véritable touche-à-tout en ce qui concerne le monde de la musique.

Son groupe dance Milk Inc. a recensé 27 singles qui ont tous été classés dans l’Ultratop ; 22 dans le top 10 et 4 autres en première position. Leurs sept albums ont également tous été classés, Forever et Nomansland atteignant la première place. Le groupe a été connu un peu partout en Europe, voire même aux États-Unis. Même si du côté francophone de notre pays, ils ont eu quelques difficultés à percer, ils sont tout de même passés sur les ondes francophones grâce aux titres : ‘La Vache’ ou encore ‘Last Night a DJ saved my life’.

Regi s’est également lancé dans une carrière solo et compte à son actif 3 albums qui ont tous atteints la première position du hit-parade. Pourtant, il est encore trop méconnu de la région wallonne. D’ailleurs pour l’occasion, un portrait de Regi signé Frédéric Deborsu sera diffusé dans l’émission ‘C’est du Belge’ de la RTBF
 

Regardez ‘C’est du Belge’, ce vendredi 19 février à 20h15 sur ‘La Une’ via proximuspickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top