Martin “Jankos” Jankowski, joueur chez G2, fait partie des meilleurs joueurs à son poste en Europe. Pourtant, et d’après les dires de son ancien coéquipe Luka “Perkz” Perkovic, ce dernier désirerait quitter le vieux continent en fin de saison pour rejoindre le LCS en Amérique du Nord.

 

Martin “Jankos” Jankowski est joueur bien connu de la scène européenne, évoluant au poste de jungler. Après avoir démarré sa carrière professionnelle en LEC chez ROCCAT, le Polonais passe un an dans le roster de H2K afin de faire ses armes. Une période où il commence à briller et à se faire remarquer, si bien que G2 s’intéresse vite à lui. La suite de l’histoire, vous la connaissez : le joueur a accompli chez G2 un palmarès qui ferait rougir beaucoup de joueurs sur cette planète. En septembre 2019, il devient le deuxième joueur de l’histoire, après Rekkles, à atteindre les 1000 éliminations en parties compétitives. Quelques mois plus tard, il atteint le record de 2500 assistances établi par Hyllisang. C’est aussi durant cette période que le jeune joueur, d’à peine 24 ans à l’époque, réalise l’exploit de récolter le titre de MVP de la saison régulière deux fois d’affilée. Vous l’aurez compris, on parle ici de l’un des meilleurs junglers d’Europe.

Toujours engagé chez G2, dans une équipe que certains compareraient à une super-team européenne, Jankos semble déjà réfléchir à son avenir, et à un possible transfert en LCS, la ligue nord-américaine. C’est en tout cas ce qu’a laissé sous-entendre Perkz, son ami et ancien coéquipier de chez G2, maintenant sous contrat outre-Atlantique chez Cloud9. En effet, lors d’un talkshow animé par le streamer IWillDominate et le caster Thorin, le Croate, invité pour l’occasion, a clairement exprimé la volonté de Jankos de rejoindre la scène compétitive nord-américaine.

Pour l’instant, l’information reste au conditionnel car le concerné n’a encore fait aucune déclaration dans ce sens. Mais d’ores et déjà, la question se pose. Quelles raisons pourraient pousser un joueur d’un tel talent à s’exporter?

La première raison qui vient en tête à toute personne connaissant un minimum l’univers compétitif de League of Legends, c’est bien évidemment l’argent. En effet, les organisations américaines disposent de moyens économiques surdimensionnés. Des sommes folles qui sont d’ailleurs de plus en plus mises en parallèle avec les résultats plus que médiocres de la région NA à l’international. On se rappelle de l’humiliant 0-6 infligé à TSM en phase de poules des Worlds 2020, auxquels des équipes comme Cloud9 n’étaient même pas qualifiées. Ceci-dit pour Jankos, la perspective d’une saison en LCS serait synonyme d’une retraite confortable, en témoigne le salaire astronomique de Perkz depuis son transfert. Et en parlant de ce dernier, il ne serait pas impossible de voir les deux amis réunis au sein du roster Cloud9…

Mais en cas de départ, qui prendrait la place de Jankos chez G2 ? De ce côté-là, pas trop d’inquiétudes à avoir pour la structure. Les talents de business-man de Carlos “Ocelote” Rodriguez ne sont plus à prouver depuis le recrutement choc de Rekkles en provenance de chez Fnatic. De plus, de nombreux junglers de grand talent évoluent actuellement en LEC. Un beau panier dans lequel G2 n’aurait qu’à piocher pour compléter son équipe.

On vous le rappelle, cette information reste à l’état de rumeur. Il faudra donc attendre la fin de saison et le classique mercato pour avoir le fin mot de l’histoire.

Crédits : Lolesports/Riot Games