Alors qu’il vient tout juste de fêter ses 40 ans, Olivier Deschacht n’est pas près de ranger ses crampons. L’homme qui a passé vingt saisons sur les pelouses de Jupiler Pro League continue d’être un pilier de son équipe actuelle de Zulte Waregem, comme il le fut à Anderlecht auparavant. D’ailleurs, ce dimanche à 16h, le Essevee reçoit le Standard et, en gagnant, Deschacht pourrait faire un beau cadeau à ses anciennes couleurs

Mais quand va-t-il s’arrêter? Olivier Deschacht a soufflé sa quarantième bougie ce mardi 16 février. Et son jubilé, il ne le fêtera pas dans son canapé, mais bien sur le terrain! Le Gantois est désormais le deuxième joueur le plus âgé de Jupiler Pro League, derrière Jean-François Gillet, le gardien remplaçant du Standard. Mais ce dernier n’est pas titulaire, contrairement à Deschacht, qui est donc bien l’ainé des joueurs actifs dans notre championnat.

Après 17 glorieuses années de service (ponctués de 16 trophées) au RSC Anderlecht, le défenseur central a relevé un nouveau défi en rejoignant Lokeren en 2018, puis Zulte Waregem l’année suivante. À 38 ans, le joueur passé par la Gantoise et Lokeren chez les jeunes, n’entendait pas se faire une retraite tranquille au Stade Arc-en-Ciel. Dès son arrivée, il est devenu un titulaire indiscutable et le patron de la défense du Essevee, avec une prestance et un professionnalisme qui font le bonheur de ses nouvelles couleurs. 

Longévité et persévérance

Malgré son âge, Olivier Deschacht se sent toujours en forme. "Je me sens encore très bien, je ne suis pas le plus rapide, moins qu’à l’époque. Mais surtout mentalement je vais bien, et le corps suit la tête", déclarait-il dans La Tribune, sur la RTBF lundi dernier. Et pour Papy Deschacht, pas question de cirer la banquette. "Je ne suis pas quelqu’un qui aime le banc. Le coach le sait. Je veux être important sur le terrain, pas en dehors. J’ai aussi un âge où je perds la forme et le rythme si je reste sur le banc, c’est important de continuer à jouer", a ajouté le défenseur. 

Sa longévité, il l’explique avant tout par le plaisir de jouer. "À Zulte, j’ai trouvé un environnement propice à mon épanouissement au sein d’un groupe exceptionnel […] mais aussi grâce à un entraîneur, Franky Dury, qui a su me redonner du plaisir". Mais c’est aussi son incroyable persévérance et sa volonté de fer qui le rendent impérissable. Aujourd’hui, il est toujours animé par l’ambition d’évoluer au plus haut niveau et de conquérir match après match.

Quel avenir ?

Ces dernières semaines, Deschacht et Zulte Waregem se sont sauvés de la relégation. Désormais onzièmes, ils peuvent maintenant viser une place dans le top-10. Des résultats de nature à faire réfléchir le défenseur central quant à son avenir. "Maintenant, après chaque victoire, le coach me demande de continuer encore un an. Mais je n’ai pas encore décidé et je ne sais pas quand je me déciderai", expliquait-il encore à La Tribune.

Ce dimanche à 16h, le défenseur central ne songera pas à son avenir, mais bien à la réception du Standard de Liège pour le compte de la 27e journée de Jupiler Pro League. Une victoire de Zulte ferait grandement les affaires … d’Anderlecht, l’ancien club de Deschacht. S’ils gagnent contre Courtrai juste avant (13h30), les Mauve et Blanc pourraient voir le Standard, rival direct dans la course aux play-offs, s’éloigner à 5 unités au classement. Le quarantenaire Deschacht sera-t-il en mesure de faire cette fleur à ses anciennes couleurs? 

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.