Comment Charlotte de Witte est devenue la Dj belge la plus connue au monde

Musique | Charlotte de Witte, c’est la Dj belge la plus connue de la musique électro et techno internationale. Elle sera d'ailleurs sur la scène KNTXT ce samedi de 23h à 1h à Tomorrowland. Pour l'occasion, nous avons sélectionné quelques temps forts de sa carrière qui l’ont permis de conquérir le monde entier.

De Proximus

Partager cet article

Raving George

La Belge Charlotte de Witte, originaire de Gand, commence à mixer dans sa région natale en 2010, quand elle n’a que 18 ans. Elle se présente alors sous le pseudonyme de Raving George pour masquer son genre, les femmes dans l’univers Dj se faisant encore très rares à l’époque. L’artiste avait cette volonté d’être reconnue pour sa musique et non pour son physique; seul son talent devait compter. Elle acquiert d'abord une certaine notoriété locale grâce à ses sons très électro-house.

Ce n’est qu’en 2015, après s’être forgé une réputation en béton, que Charlotte de Witte se fait plus largement connaître, cette fois sous son vrai nom. Si son style se précise avec un penchant pour la techno, la Dj suit peu de codes, si ce n’est les siens, et se crée son propre univers musical. 'Weltschmerz', son premier EP sous le nom de Charlotte de Witte, la propulse sur le devant de la scène. Depuis, l'artiste enchaîne un nombre incalculable de mixs, EP et productions ainsi qu’une flopée de tournées et de festivals. Elle a même créé son propre label 'KNTXT'.

Festivals

Classée en tête des Djs les plus programmés en festival, Charlotte de Witte est à l’affiche d’un nombre incalculable de shows. En 2018, par exemple, elle entame une tournée de 83 dates où elle parcourt pratiquement tous les continents. En 2019, elle signe 39 prestations rien qu’en festivals. Notre compatriote a joué sa musique sur toutes les grandes scènes internationales ainsi que dans les plus prestigieux festivals du monde.

En Belgique, elle est évidemment la figure emblématique de nombreux grands festivals, dont l'incontournable Tomorrowland. Elle fait connaissance avec le festival électro pour la première fois en 2011. À l'époque, encore sous le pseudonyme de Raving George, la Dj remportait le concours 'Red Bull-Elektropedia' organisé par la radio Studio Brussels. Ce prix lui a donné l’opportunité d’ouvrir le festival sur la scène principale. Cette prestation participera également à sa notoriété mondiale et fera d’elle une résidente phare du festival belge.

Citoyenne d’honneur de Gand

Au vu de son talent, il n'est pas étonnant que Charlotte de Witte ait raflé de nombreux prix pour sa musique techno minimaliste et, plus largement, pour son talent de Dj. L’artiste a également reçu un titre gratifiant qu’elle n'avait pas vraiment vu venir : le 31 janvier 2020, la Belge se voit remettre le titre de Citoyenne d’Honneur de la ville de Gand. Le bourgmestre de la ville, Mathias De Clercq lui remet alors cette médaille, signe de reconnaissance supplémentaire du talent de Charlotte de Witte. Ce jour-là, elle s'est produite sur la scène du Kompass, dans sa ville d’origine, pour un concert qui était bien évidemment complet.

Girl power

Les débuts de Charlotte De Witte sous un pseudonyme masculin prouvent bien la difficulté d’être reconnue dans l’univers des Dj en tant que femme. Pourtant, la jeune prodige a réussi à s’imposer et, surtout, à battre tous les records. Avec une notoriété mondiale inégalable, l’artiste a réussi à prendre la tête du Top 100 de Dj Mag, une première depuis 1992 ! La dernière femme à avoir obtenu ce titre fût Smokin’Jo, il y a 29 ans.

Ce milieu n’est effectivement pas un lieu paritaire et sûr pour une femme. Elles ne sont encore qu’une petite poignée à avoir atteint le rang des professionnels, et encore bien moins à connaitre le même succès international que notre compatriote belge, Charlotte de Witte.


Retrouvez Charlotte de Witte ce samedi de 23h à 1h sur la scène KNTXT à Tomorrowland. Vivez Tomorrowland en direct et au premier rang grâce à Pickx pendant toute la durée du festival ! Retrouvez les concerts en livestream sur pickx.be du 15 au 31 juillet. Ou regardez le livestream le soir à partir de 18h, sur l’app ou sur Pickx Live (chaîne 11).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top