Mardi soir, le Paris Saint-Germain s’est largement imposé au Camp Nou en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Le héros de la soirée fut Kylian Mbappé, auteur d’un triplé. Bien aidé par un collectif solide et discipliné derrière lui, l’attaquant français a brillé pour quasiment offrir la qualification pour les quarts au PSG. Critiqué ces dernières semaines, Mbappé a répondu de la meilleure des manières, et relancé les débats sur son avenir. 

Le FC Barcelone est condamné à une nouvelle remontada. Sèchement battus 4-1 par le Paris Saint-Germain mardi soir au Camp Nou, les Blaugranas se sont quasiment fermés la porte des quarts de finale de la Champions League. Si, en 2017, la large défaite au match aller (4-0) était une surprise, elle n’était qu’une juste transposition de la réalité du match ce 16 février. 

Excepté un premier quart d’heure à l’avantage des Espagnols, c’est le Paris Saint-Germain qui a été le plus dominateur. Solides et rigoureux en défense, imprenables au milieu et chirurgicaux en attaque, les hommes de Mauricio Pochettino ont éteint un Barça, qui a complètement manqué le rendez-vous.

Le triomphe de Mbappé

S’il faut souligner la maîtrise collective du PSG sur le match, il y a bien un homme qui s’est distingué, ne serait-ce que par sa triple présence au marquoir. Auteur de trois buts (le premier triplé au Camp Nou depuis Andriy Chevtchenko en 1997), Kylian Mbappé a mis tout le monde d’accord. 

Critiqué ces derniers mois pour son manque d’investissement et son faible impact dans les grands matchs, le n° 7 parisien a rappelé qui il était: une vraie star dont l’ascension ne fait que commencer. Ultra-efficace devant le goal, précieux dans la construction et la conservation de balle et impliqué dans les tâches défensives, le Français a montré quel leader il pouvait être au PSG, notamment en l’absence de son acolyte Neymar. En atteste les éloges qu’il a reçu ce mercredi matin dans la presse internationale: "génie", "spectaculaire", "énorme", sont autant d’adjectifs utilisés aujourd’hui pour qualifier sa prestation. "Le nouveau crack du football mondial", estime même le Corriere dello Sport en Italie.

Un avenir, plusieurs choix

Cette performance cinq étoiles de Mbappé tombe à pic pour faire taire les critiques, on l’a dit, mais aussi pour relancer les débats sur son avenir. Sous contrat jusqu’en 2022, le prodige serait en réflexion quant à une prolongation au PSG. Sa carrière semble en effet à un tournant: doit-il quitter son équipe de coeur, où il joue désormais les premiers rôles, ou prendre son envol pour une destination plus clinquante (le Real Madrid en tête) ? 

Gagner un titre européen et marquer l’histoire avec Paris est sans doute le plus grand challenge pour Mbappé. Mais le club de la capitale a manqué le coche de justesse en août dernier, en finale contre le Bayern Munich, et les opportunités ne se représenteront pas infiniment. Par contre, rejoindre un plus grand club permettrait au Français d’assouvir son besoin de trophées, mais le forcerait à s’intégrer dans un collectif de stars, dans lequel il risquerait de devenir plus anonyme.

Inévitablement, les journalistes ont interrogé Mbappé sur son avenir à l’issue du match contre Barcelone. Sa réponse quant à son envie de prolonger à Paris fut aussi honnête que lucide. "Ce serait con de jouer son avenir sur un match, qu’il soit bon ou mauvais. Je n’allais pas accepter ou refuser de prolonger selon qu’on avait gagné ou perdu ce soir. C’est une réflexion à long terme. J’ai toujours dit que j’étais heureux ici, à Paris. Ce genre de match me rend encore plus heureux". L’avenir de Kylian Mbappé risque de faire encore beaucoup parler dans les prochains mois. 

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Suivez l'intégralité de la Ligue des Champions en direct sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.