Découvrez le titre qu’aurait dû avoir ‘Thriller’, le célèbre tube de Michael Jackson

La chanson ‘Thriller’, signée par le Roi de la Pop, a sans aucun doute marqué l’histoire de la musique. Ce tube aurait cependant pu avoir une toute autre histoire ! Sachez qu’il a failli s’intituler ‘Starlight’. 

Michael Jackson a travaillé sur l’écriture et la composition de ce morceau avec Rod Temperton. C’est aussi lui qui était à l’origine du tube ‘Give me the night’ de George Benson. Le musicien aurait proposé le titre ‘Starlight’, qui n’a pas su satisfaire le Roi de la Pop. Celui-ci a demandé une ré-écriture partielle des paroles avec un objectif clair : produire une chanson qui plairait davantage aux enfants

On imagine bien que cette chanson n’aurait pas du tout eu le même aura sans son titre, aussi effrayant qu’emblématique ! Rod Temperton s’est mis à l’ouvrage et raconte avoir écrit près de trois cent titres possibles avant d’avoir le déclic qui scellera l’avenir de ce tube. C’est en se réveillant le lendemain matin que le titre ‘Thriller’ lui vient, et qu’il l’imagine distinctement au sommet des charts. Une vision qui ne va pas tarder à s’avérer. 

Un clip iconique

‘Thriller’, plus qu’une musique, est surtout un clip qui a révolutionné la pratique musicale. Il fait plus de 14 minutes et a nécessité son lot d’effets spéciaux, déguisements et maquillages. Cette mini production a couté 900.000 dollars et a ainsi raflé le titre de clip le plus cher de l’histoire de la musique. Pas étonnant donc que cette idée démesurée ait pu refroidir la maison de disque du chanteur, Epic Records. Pour financier la production du clip, Michael Jackson n’a pas hésité à vendre à une chaîne de télévision un making-of de celui-ci. 

Avec ce clip, le Roi de la Pop s’impose et crée une révolution dans le milieu de la musique. Tout d’abord, il a changé la manière de produire ces vidéos, car c’est précisément le côté scénarisé du clip qui lui a valu ce record de ventes impressionnant (plus de 9 millions d’exemplaires en VHS !) En plus de cet impact culturel, ‘Thriller’ participe à hisser la musique noire au même rang que les tubes de ses collègues blancs. Et ça, Michael Jackson en a bien conscience. 

Le clip a d’ailleurs fini archivé dans la bibliothèque du Congrès en tant qu’oeuvre faisant preuve d’une "importance culturelle, historique ou esthétique". Rien que ça ! 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top