Ces webséries créatives à ne pas louper pour voir les choses autrement
Première vague
En mars 2020, la Belgique se confine. L’épidémie de Covid-19 va envahir les hôpitaux de malades. Le quotidien des soignants connaît un véritable tournant. Une épreuve inédite, documentée avec brio par un collectif de cinéastes. À travers des appels en visioconférence réguliers, découvrez le métier bouleversé de ces héros en blouse blanche. Au cours des 10 épisodes de cette websérie captivante, embarquez dans les coulisses d’une crise sans précédent. Le traitement de la pandémie se base actuellement sur les chiffres et les faits, tandis que ce documentaire est centré sur l’émotion, vive et cinglante. Les thèmes abordés sont universels, car ils nous ont tous frappés de plein fouet, de la peur à l’espoir, de la colère à la tristesse, de la solidarité à l’espoir. Une manière inédite de documenter une crise mondiale.
Road Tripes
C’est lors d’un appel à projets lancé par la RTBF qu’est née cette websérie. Elle a la particularité d’être diffusée sur Instagram, et pour cause, son personnage principal n’est autre qu’une influenceuse. Sarah, de son pseudo ‘Sarah on the road’, se voit proposer une collaboration avec la marque de charcuterie ‘Bondini’. La sophistiquée, voire narcissique Sarah n’a d’autre choix, si elle veut empocher le pactole promis, que de se donner une image plus proche du terroir. Elle se lance donc dans un road trip bien belge, aux côtés de son amie photographe, qui est quant à elle végétarienne… Road Tripes, c’est avant tout l’exploration d’un format narratif et la mobilisation du pouvoir des réseaux sociaux. Les 11 épisodes de cette websérie sont à retrouver sur le compte Instagram de notre influenceuse favorite.
Pavés
Cette websérie ouvre les coeurs et la parole au sujet de nos émotions. Dans chaque épisode, un protagoniste, face caméra, s’exprime sur son intimité. Qu’ils soient assis dans une voiture garée, dans une salle de cinéma ou dans un champ, ces personnages nous livrent des monologues enivrants. Le titre y fait d’ailleurs référence: le terme "pavés" correspond aux longs textes lourds en émotions que nous nous envoyons par texto. Il est facile de s’identifier à ces intervenants, tant leurs discours peuvent paraître universels. De la rupture à la dispute amicale, en passant par le coming-out, cette websérie diffusée sur Youtube explore avec brio les émotions humaines. À regarder le coeur bien accroché.