Peu d'affiches en Bundesliga ont l'aura du derby de la Ruhr entre Schalke 04 et le Borussia Dortmund. Ce samedi, 18h30, les deux formations phares de l'ouest de l'Allemagne illumineront la 22e journée de championnat dans un choc où les défenses tenteront avant tout de ne pas prendre l'eau.
La pire défense de Bundesliga contre la formation la moins imperméable du top 6. Le derby de la Ruhr entre Schalke 04 et le Borussia Dortmund, prévu ce samedi 18h30, risque de plonger de nouveau les arrière-gardes des deux équipes en eaux profondes. Depuis l'entame du championnat, les passagers de Gelsenkirchen ont subi 52 coups de canon en 21 rencontres. Avec une seule petite victoire au compteur et 15 ouvertures de brèche, il ne faut pas être une lumière pour pointer la lanterne rouge de cette compétition.

Les Jaune et Noir, de leur côté, ne doivent pas encore tirer la sonnette d'alarme, mais on ne peut pas dire que leurs résultats incitent cette saison à céder aux chants des sirènes. Seulement sixième de Bundesliga, Dortmund accuse déjà un retard de 16 points sur le Bayern. Autant dire que les rêves de titre se sont noyés. Reste désormais à sauver ce qui peut être sauvé, c'est-à-dire une place en Ligue des champions. Sauf qu'avec un bilan de 4 sur 15, le dernier ticket pour le bateau de la plus prestigieuse des compétitions européennes est situé pour l'instant à 6 noeuds, et sera défendu jusqu'au bout par les Aigles de l'Eintracht Francfort, troisièmes, et les Loups de Wolfsburg, quatrièmes.

Le pic de Schalke est passé

La partie immergée de l'iceberg ne doit cependant pas être oubliée. Avec respectivement huit et sept titres de champion, le Borussia Dortmund et Schalke 04 font partie des navires les plus solides du championnat d'Allemagne. Seule la Bavière a réussi à résister aux vagues de la Ruhr à travers l'histoire, grâce à l'ogre munichois (30 boucliers) et au FC Nuremberg (9 couronnes). Tout comme les "Koningsblauwen", Nuremberg a vécu ses plus belles années avant l'ère de la Bundesliga, qui a été mise à flot en 1963.

Si le FC Nuremberg n'a obtenu qu'un seul titre par la suite, en 1968, Schalke 04 n'a plus été champion depuis la fondation du championnat professionnel à poule unique. Il faut, en effet, remonter à 1958 pour retrouver les Mineurs à la première place du classement final. L'éternel rival, le Borussia Dortmund, a de son côté, obtenu 5 couronnes sur 8 après la création de la Bundesliga. Le petit canari a finalement réussi à sortir de sa grotte.

Dortmund sans bouée de sauvetage

Ces dernières années, les Borussen sont d'ailleurs devenus le principal concurrent du Bayern Munich. Du moins, les pensionnaires du Signal Iduna Park tentent, tant bien que mal, de subsister face au monstre légendaire, le Rekordmeister. Malheureusement pour le suspense en Bundesliga, Dortmund n'arrive plus à combattre le club présidé par Uli Hoeness depuis le départ de Jürgen Klopp.

La faute notamment à une défense de plus en plus aux abois au fil des années. Malgré une force de frappe offensive impressionnante, les coéquipiers d'Axel Witsel, qui manque cruellement à l'équipage depuis sa blessure, ne parviennent pas à régler les défauts de communication dans le secteur défensif. Les gardiens suisses Roman Bürki et Marwin Hitz, ce dernier ayant repris la place entre les perches à la suite d'une blessure à l'épaule de son compatriote, sont loin d'être des bouées de sauvetage et illustrent, par leurs bévues répétées, les limites de cette formation.  Thomas Meunier, arrivé pour relancer la machine, a lui aussi été incapable de faire sentir que le vent tournait.

Face à Schalke 04, ce samedi, il faudra avant tout se méfier de l'eau qui dort. À seulement neuf points de la place de barragiste, les partenaires de Benito Raman savent qu'ils sont sous la menace d'un danger grave et imminent. Dans un derby, où aucun code n'est respecté, les signaux de détresse pourraient bien être compris par des individus qui n'ont plus le temps d'avoir le moindre scrupule. Alors, quelle défense sera la première à être piratée ?

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier de la 22e journée de Bundesliga:

Samedi:
Eintracht Francfort - Bayern Munich (à partir de 15h30 sur Eleven Sports 1)
Cologne - Stuttgart (à partir de 15h30 sur Eleven Sports 2)
Schalke 04 - Borussia Dortmund (à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1)
Dimanche:
Hertha Berlin - RB Leipzig (à partir de 15h30 sur Eleven Sports 3)