Du 'Cercle des poètes disparus' à 'Harry Potter', ces professeurs qui ont marqué le cinéma

Vous n’aimiez pas l’école ? Vous étiez toujours dans le fond de classe en train de vous endormir quand le professeur faisait son interminable tirade ? Pourtant, certains profs vous ont marqué au cinéma et vous ont donné une leçon de vie. C’est le cas notamment pour la nouvelle série sur France 2 ‘La Faute à Rousseau’. Benjamin Rousseau est un prof de philo immature, décalé et charismatique. À travers chaque épisode, huit de 52 minutes, une thématique est abordée grâce aux problèmes de ses étudiants. Pour l’occasion Proximus Pickx vous remémore ces professeurs du cinéma qui ont peut-être changé vos vies. 

Robin Williams dans 'Le Cercle des poètes disparus'

Si un professeur nous a donné l’envie de rébellion, c’est bien Robin Williams dans la peau du professeur John Keating. Anticonformiste et passionné, cet enseignant donne cours de littérature et de poésie dans une université privée. Dans un environnement aussi austère et rigide, il va parler de valeurs, d’engagement moral, de responsabilité sur son avenir, ses choix, sa vie. Il apporte un vent de liberté à ses étudiants en les poussant à monter sur les tables de la classe en criant "Ô capitaine mon capitaine" à chaque cours... Quoi de mieux qu’un professeur qui nous pousse à défier l’autorité et à prendre nos vies en main comme nous l’entendons. C’est grâce à lui que l’expression ‘Carpe Diem’ a pris tout son sens dans nos vies. 

 

Severus Rogue dans 'Harry Potter'

Le professeur Severus Rogue a enseigné dans la saga Harry Potter. S'il existe bien un professeur qui nous fait bien peur au cinéma, il s’agit bien de Severus Rogue. Il est le directeur de la maison Serpentard. Son sarcasme, ses piques, sa noirceur, ses gestes théâtraux vous ont appris à ne pas juger selon les apparences.  À cause de son côté sombre, Harry et ses copains, n’ont pas hésité à le soupçonner d’être au service du mal. Pourtant, il nous a enseigné l’amour des potions et la défense contre les forces du mal. Sa voix monocorde est idéale pour capter votre attention en cours, parfois il vous donnera une petite pichenette sur la tête. Bon à savoir, le jour où vous recevrez votre lettre de Poudlard, soyez prêts, nous on vous aura averti. S’il était ami ou ne fut-ce qu’il partageait les mêmes convictions que votre père quand ils étaient jeunes, vous êtes sauvés pour son cours, il vous aura à la bonne. Par contre si le contraire opère, réfléchissez à deux fois en choisissant son cours…

Abe Lucas dans ‘L’Homme irrationnel’ de Woody Allen

Abe Lucas est un professeur de philosophie "raté" qui aurait bien aimé faire quelque chose d’utile dans sa vie. Sans conviction, il enseigne les pensées de Kant, Kierkegaard, Heidegger etc. Joachim Phoenix démontre la fragilité de tout principe éthique. Le film de Woody Allen se situe entre-deux, entre le bien et le mal là où n’existe plus ni balises morales, ni certitudes, mais plutôt, pour le spectateur, le spectre jubilatoire et épineux d’un dilemme moral. Abe va saisir sa seule chance de retrouver goût à la vie par l’accomplissement d’un meurtre ‘altruiste’. Ce dernier surprend une conversation mettant en cause un juge qui gâche outrageusement la vie d’une jeune mère de famille. Il pense faire le bien en commettant l’irréparable. Woody Allen nous pousse à la réflexion à travers ce personnage cynique. 

Julia Roberts dans 'Le sourire de Mona Lisa'

Dans la même veine que ‘Le Cercle des Poètes disparus’, avec une once de féminisme en plus, Julia Roberts interprète dans ‘Le Sourire de Mona Lisa, une enseignante vive d’esprit. Elle enseigne à des jeunes filles de bonnes familles dans les années 1950 l’histoire de l’art. Au début, elle a du mal à s’adapter à ses étudiantes puisqu’elle est considérée comme bien trop moderne pour ces jeunes filles élevées et modelées à devenir ‘juste’ des épouses. Sa passion, sa détermination et son envie de changer les traditions va donner l’envie à Betty et Joan de se dépasser et de mener l’existence qu’elles souhaitent réellement vivre. 

 

Gérard Jugnot dans ‘Les Choristes'

Ancien professeur de musique recyclé en surveillant d’internat de rééducation pour mineurs, Clément Mathieu parvient à captiver l’attention des jeunes grâce à sa passion pour la musique. Ils changent la vie de ses pensionnaires en les initiant au chant et à la chorale. Pour ces enfants qui ont été complètement abandonnés par la société, la musique est une échappatoire. Ce professeur nous apprend à comprendre comment gagner la confiance des enfants et comment leur insuffler le goût de la culture. C'est grâce à sa passion qu'il va pouvoir sauver la vie de certains jeunes.

 






Regardez 'La faute à Rousseau', ce mercredi 17 février à 21h05 sur France 2 via proximuspickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top