5 choses que vous ne saviez pas sur Joseph Gordon-Levitt

Vous l’avez peut-être vu dans le dernier Batman de Christopher Nolan, ou dans ‘Inception’ aux côtés de Léonardo Di Caprio. Joseph Gordon-Levitt, acteur aux multiples facettes, fête ses 40 ans ! Retour sur sa carrière prolifique et son véritable engagement envers ses rôles. 

Il est souvent le second choix pour ses rôles

C’est in extremis que Joseph Gordon-Levitt a obtenu la majorité de ses rôles phares. S’il se montre excellent dans ceux-ci, il n’était pourtant pas le premier choix de la production. C’est le cas dans 'Inception', où il prend la place de James Franco. Dans ‘The Dark Knight Rises’, il a du attendre le refus de superstars comme Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo ou encore Ryan Gosling pour rafler le rôle. Dans ‘Sin City 2’, on a proposé son personnage à Johnny Depp en premier lieu. Et dans 50/50, il prend la place de James McAvoy. Heureusement, ce sont ces différents rôles qui vont suffire à prouver le côté caméléon de l’acteur. En effet, on le retrouve tout aussi bien dans des blockbusters que dans des comédies romantiques, dans des sitcoms ou dans des films d’auteur. Il obtiendra ensuite des rôles emblématiques, comme celui d’Edward Snowden dans le film éponyme sur le célèbre et très recherché lanceur d’alerte. 

Il est acteur depuis ses 10 ans

Si son visage vous dit quelque chose, ce n’est pas pour rien: l’acteur trône sur le petit et le grand écran depuis son plus jeune âge. Au théâtre déjà, à 4 ans seulement, il interprète l’Épouvantail dans la très populaire comédie musicale ‘Le Magicien d’Oz’. Il obtient en 1988, alors qu’il n’a que 7 ans, le rôle de Dougie dans la série télévisée américaine ‘Sacrée Famille’. Il apparaîtra ensuite dans de nombreux téléfilms, avant d’être casté dans son premier film ‘Et au milieu coule une rivière’ suite à un petit rôle, en 1992, dans ‘Beethoven’. Il faudra attendre 1999 et la comédie romantique ‘Dix bonnes raisons de te larguer’ pour qu’il se fasse officiellement repérer par l’industrie du cinéma. Et ce n’est que le début ! 

Il a tout donné pour interpréter Bruce Willis jeune dans ‘Looper’

Le film ‘Looper’ traite de voyage dans le temps. Il est donc naturel que deux acteurs soient nécessaires pour interpréter un personnage dans le futur, et un dans le passé. Joseph Gordon-Levitt avait très à coeur de donner une performance à la hauteur de Bruce Willis. C’est pourquoi il s’est prêté à un relooking de taille : prothèse, lentilles de couleur… Il a également adopté son jeu, en regardant tous les films de son collègue pour en copier les mimiques et manières. Contre toute attente au vu des différences entre les deux acteurs, le résultat tient la route et est même tout à fait crédible

Il réalise ses propres cascades

Joseph Gordon-Levitt ne recule devant rien pour un rôle. Dans ‘Premium Rush : course contre la mort’, il interprète un coursier à vélo. Il doit se faufiler entre les voitures dans une scène effrayante d’accident. Trop rapide, il finira encastré dans le pare-brise d’un taxi. Sa blessure au bras droit nécessitera pas moins de 31 points de suture, ce qui est loin de refroidir l’acteur. Dans ‘The Walk’ : Rêver plus haut', il joue un funambule français, Philippe Petit, connu pour avoir effectué la traversée entre les sommets des deux tours jumelles du World Trade Center en 1974. Même s’il n’est pas à une hauteur aussi vertigineuse, il s’est formé au funambulisme pour parvenir à réaliser lui-même ces scènes fascinantes. Il est tout de même filmé à pas moins de quatre mètres du sol. Dans ce film, on apprend également que l’acteur maîtrise plutôt bien le français, avec un accent qui ne le rend que plus séduisant. 

Il a une vie très privée

Là où certains acteurs et stars n’hésitent pas à afficher leur vie privée, Joseph Gordon-Levitt est quant à lui très secret. Nous savons juste qu’il s’est marié en 2014 avec sa petite amie, Tasha McCauley, dans la plus grande discrétion. La jeune femme ne fait pas partie du monde démesuré d’Hollywood, ce qui participe à réduire la médiatisation du couple. Elle est en fait spécialisée en robotique dans la Silicon Valley. Les tourtereaux ont donné naissance à un petit garçon en 2015. Ils sont devenus parents une seconde fois en 2017. Joseph Gordon-Levitt explique se montrer discret quant à sa vie privée car il souhaite protéger sa petite famille. Il s’est cependant quelque peu confié sur la paternité, déclarant être très heureux d’être père, et même en s’engageant pour défendre un congé paternité plus long. 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top