La Ligue des Champions entre dans sa phase à élimination directe avec ce mercredi un duel entre Porto et la Juventus. L’occasion pour Ronaldo et Pépé de se retrouver, eux qui ont tant gagné ensemble.

Porto- Juventus, ce n’est peut-être pas l’affiche la plus glamour de ces huitièmes de finales de la Ligue des Champions, mais la rencontre vaudra quand même le détour. Elle sera l’occasion pour deux amis de s’affronter : Pepe du côté de Porto et Cristiano Ronaldo pour la vieille dame. 

Les deux hommes ont porté ensemble le maillot du Real Madrid durant 7 saisons pour un total de deux titres en Liga et 3 Ligue des Champions. Mais leur plus beau fait d’armes reste sans aucun doute le triomphe à Paris en 2016 lors de l’Euro 2016 avec le Portugal face à la France. 

Deux départs compliqués

Pépé et Cristiano Ronaldo sont devenues deux légendes du Real Madrid au fil des années. Et pourtant, on ne peut pas dire que le club de la capitale espagnole ait offert la sortie méritée par les deux joueurs. C’est d’abord Pepe, en juillet 2017, qui quitte le Real pour Besiktas. Alors qu’il occupait plus un statut de remplaçant derrière Ramos et Varane, le rugueux défenseur n'est pas prolongé à l'issue de son contrat. En décembre 2018, le club de Besiktas éprouve des difficultés financières. Pepe résilie alors son contrat et s’engage avec le FC Porto, douze ans après avoir quitté le club. 

Un an plus tard, après une troisième victoire de suite en Ligue des Champions, c’est Cristiano Ronaldo qui quittait la Casa Blanca pour la somme de 100 millions d'euros. Un départ qui n’allait pourtant pas être très chaleureux, le joueur critiquant par la suite ouvertement la direction du Real tout comme les supporters. "Les quatre ou cinq premières années, j’avais la sensation d’être Cristiano Ronaldo. Moins après", expliquait-il à l’époque dans un entretien à France Football. 

Un guide pour Pepe

Le lien entre les deux joueurs est si fort que Pepe considère Ronaldo comme un père. "Cristiano, c'est comme un père pour moi" , avouait-il dans des propos accordés au média truc Sabah en 2017. "C'est le meilleur joueur du monde et ce n'est pas un hasard si tous ceux qui ont évolué avec lui le disent".

Dernier lien entre les deux hommes : une maison. En effet, en août 2019, CR7 a revendu sa maison dans le parc national de Peneda-Geres, au nord du Portugal. Et c’est le défenseur qui lui a rachetée pour environ 2,5 M€, soit 1,5M€ de moins que le prix payé à l’époque par Ronaldo pour se l’offrir. 

Un beau cadeau de la part du quintuple ballon d’or qui ne fera sans doute pas la même chose sur le terrain à vis de son compatriote ce mercredi soir. 

Suivez le duel entre le FC Porto et la Juventus de Turin ce mercredi 17 février à partir de 20h50 en direct sur Proximus Sports 3, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

En UEFA Champion League, tout est possible !