Les matchs de légende: le Bayern Munich écrasé par le football total de l’Ajax

Il y a près de 50 ans, l’Ajax Amsterdam de Johan Cruyff torpillait le Bayern Munich en quart de finale de la Coupe des clubs champions. Un chef-d'œuvre du football total considéré par beaucoup comme le “match du siècle”.

Au début des années 1970, l’Ajax Amsterdam règne sur l’Europe. Le football total introduit par l'entraîneur néerlandais Rinus Michels a permis aux Amstellodamois de se hisser au sommet du football européen. En 1971, son héritier Stefan Kovacs reprend à son compte ce principe de jeu basé sur le mouvement, la technique, le pressing et la permutation des postes.

Le 7 mars 1973, les doubles champions d’Europe en titre, emmenés par Johan Cruyff, sont opposés au Bayern Munich de Franz Beckenbauer et Gerd Müller en quart de finale de la Coupe des clubs champions. Une superbe affiche qui a tout d'une finale avant la lettre. Le match, cependant, se révèlera plus déséquilibré qu’attendu

Un rouleau compresseur

Conscients du danger qui les guette s’ils se découvrent trop, les Bavarois font le gros dos en première période. Mais les troupes de Kovacs ne s’affolent pas et vont finir par trouver la faille. C’est Arie Haan qui, en ouvrant le score de manière un peu opportuniste, lance définitivement la machine ajacide en début de deuxième mi-temps.

Face au mouvement perpétuel et à la force tactique et collective des Néerlandais, les joueurs du Bayern sont contraints d'abdiquer. Tandis que le monde se délecte du spectacle proposé, les Bavarois ne parviennent plus à garder la tête hors de l’eau.

A la 67e, Arnold Muhren fait 2-0 avant que, deux minutes plus tard, Haan y ait de son doublé, bien servi par Cruyff. A 3-0, la messe est dite pour Beckenbauer et les siens. Et qui d’autre que le Prince d’Amsterdam pour clore ce match de légende? En toute fin de match, Cruyff reprend de la tête un centre lointain venu de la gauche et scelle le score à 4-0.

Revanche à la Coupe du monde

La manche retour ne sera qu’une formalité et, malgré une courte défaite à Munich (2-1), les Ajacides s’adjugeront un troisième titre européen consécutif à Belgrade après avoir disposé du Real Madrid puis de la Juventus. En 2005, le duel entre l'Ajax et le Bayern de fut désigné par le quotidien L’Équipe comme le meilleur match de l’histoire des coupes d’Europe, décrivant le jeu de l’Ajax 1973 comme "la meilleure démonstration de football total".

Un peu plus d’un an après cet affront, plusieurs joueurs du Bayern auront l’opportunité de prendre leur revanche. En finale de la Coupe du monde 1974, la RFA affronte les Oranje d’un certain Rinus Michels. Sur la pelouse ce soir-là, on retrouve six joueurs allemands et six Ajacides présents lors du quart de finale européen disputé quinze mois plus tôt. Mais après avoir écrasé tour à tour ses adversaires, les Pays-Bas, peut-être trop sûrs d'eux, seront surpris (2-1) par des Allemands revanchards et un peu mieux armés.

Revivez également le quart de finale de Coupe du monde totalement fou entre l’Uruguay et le Ghana.

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Football

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top