Quintana, Pinot, Pidcock: le Tour des Alpes Maritimes et du Var s’offre une ligne de départ exceptionnelle

Sports |

La saison cycliste reprend tout doucement. Avant les premières courses flamandes chez nous à la fin du mois de février, les fans de la petite reine ont quelques courses à étapes à se mettre sous la dent. Parmi elles, le Tour des Alpes Maritimes et du Var qui commence ce vendredi 19 février. Les favoris seront au rendez-vous. 

De Pickx

Partager cet article

Après le Tour de La Provence la semaine dernière, c’est au Tour des Alpes Maritimes et du Var que se frotteront les coureurs en ce début de saison 2021. Cette épreuve à étapes du sud de la France est une parfaite occasion de se mettre en jambes pour Paris-Nice, qui aura lieu début mars.

Bonne nouvelle pour l’organisation: la course accueillera pas moins de onze équipes WorldTour cette année. Le peloton devrait donc compter des pointures comme Vincenzo Nibali, Jakob FuglsangTao Geoghegan Hart Dan Martin, Michael Woods, Pavel Sivakov, Bauke Mollema ou encore Tom Pidcock. "Ce sera sans aucun doute la plus belle ligne de départ de l’histoire de cette course", a annoncé le directeur technique Frédéric Maistre. La Belgique enverra également ses prétendants, avec les équipes Alpecin-Fenix et Bingoal-Wallonie Bruxelles

Les anciens lauréats seront présents

Comme son nom l’indique, le Tour des Alpes Maritimes et du Var n'est pas vraiment fait pour les sprinters. L'année dernière, les paysages vallonnés de ces départements ont sacré le Colombien Nairo Quintana, devant Romain Bardet et Richie Porte. En 2019, Bardet avait déjà manqué la victoire de peu, terminant à trois secondes du vainqueur Thibaut Pinot

Le Tour des Alpes Maritimes et du Var porte souvent chance aux Français. Sur les cinq dernières éditions, quatre ont été remportées par un coureur de l’Hexagone. Cette année, Pinot sera encore au départ, prêt à reprendre son titre à Quintana. Les deux anciens lauréats tenteront chacun de remporter une deuxième victoire finale sur l’épreuve.

Quintana a mis du temps à se remettre de blessures aux genoux, après un accident survenu avant le Tour de France. Le leader de l'équipe française Arkéa-Samsic devrait toutefois remonter en selle pour ce Tour des Alpes Maritimes et du Var. Ce sera une première préparation pour le Giro et le Tour 2021, où Quintana entend bien être présent.

Pinot pour commencer sa saison

Pinot entamera lui aussi sa saison ce 19 février. Le Français, âgé de 30 ans, a tenté pendant des années de jouer un rôle important sur le Tour, mais des blessures et des défaillances spectaculaires lui ont causé nombre de déceptions. Le leader de la Groupama-FDJ a donc décidé de faire l’impasse sur la Grande Boucle cette année, et de se concentrer sur le Giro. Mais le Français est toujours en proie à des douleurs au dos. Il devrait cependant s’aligner sur le Tour des Alpes Maritimes et du Var pour lancer une nouvelle saison du bon pied. 

Suivez le Tour des Alpes Maritimes et du Var du 19 au 21 février sur Eurosport et Eurosport 2, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top