One day, one goal: Didier Drogba s’envole pour remettre le Bayern et Chelsea à égalité
Didier Drogba a raccroché les crampons il y a deux ans, mais il reste une des références absolues au poste d’avant-centre. En 2012, l’Ivoirien a sauvé les espoirs de Chelsea en finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich. Son but de la tête fut l’un de ses derniers pour les Blues, et sans doute l’un des plus importants.
De Pickx

Partager cet article
La fabuleuse histoire d’amour entre Didier Drogba et Chelsea a duré huit ans. De 2004 à 2012, le natif d’Abidjan a empilé les buts pour le club londonien, et toujours avec la manière. En 381 apparitions, Drogba a signé 164 réalisations (et 86 assists) avec le maillot des Blues.
Arrivé en provenance de l’Olympique de Marseille, l’Ivoirien s’est taillé un splendide palmarès à Londres: quatre Premier League, quatre Coupes d’Angleterre et deux Community Shield sur le territoire national. À l’échelon international, Drogba a remporté la Ligue des champions en 2012 avec Chelsea. Il était passé tout près d’un titre européen avec l’OM en 2004. Finalistes de la Coupe de l’UEFA, les Phocéens avaient échoué au dernier moment contre Valence. Mais en ce 19 mais 2012, l’Éléphant ivoirien était déterminé à ne pas laisser passer sa chance une seconde fois.
Coup de tête rageur
Après avoir éliminé Naples, Benfica et le FC Barcelone, Chelsea se hissait en finale contre le Bayern Munich. Sur la feuille de match, figuraient parmi les plus grandes stars du début des années 2010. Neuer, Lahm, Boateng, Schweinsteiger, Kroos, Muller et le terrible duo Ribéry-Robben du coté bavarois; Cech, David Luiz, Cahill, Cole, Lampard, Mata et Drogba coté londonien. Pas étonnant, donc, que le duel entre ces deux armadas a été serré et fermé.
Il faudra attendre la 83e minute pour voir la situation se débloquer. Thomas Muller reprenait de la tête un centre de Schweinsteiger. Le ballon piquée rebondissait devant Cech avant de toucher le plafond du goal. Les Allemands pensaient avoir fait le plus dur.
Mais cinq minutes plus tard, Chelsea obtenait son premier corner de la partie. Juan Mata bottait le coup de pied arrêté. Alors que Frank Lampard s’apprêtait à reprendre le ballon, Didier Drogba surgissait derrière lui, libéré de son défenseur. En plein vol, l’Ivoirien envoyait une tête puissante en lucarne, que Neuer n’a pu qu’effleurer. Un but qui a jeté un froid dans le stade de Munich, mais qui a ravivé la flamme des Blues.

Le tir décisif
Le Bayern poussera en prolongations (Robben manquera un penalty), mais ne parviendra pas à prendre l’avantage. Place donc aux tirs au but. Après l’essai manqué de Schweinsteiger, Drogba, dernier tireur, s’est avancé pour Chelsea. Il n’avait plus qu’à mettre la balle au fond pour décrocher la Coupe aux grandes oreilles. Et c’est bien ce qu’il a fait.
Un mois plus tard, l’attaquant emblématique quittait les Blues pour la Chine. Dans la foulée de son départ, il sera élu "meilleur joueur de l'histoire de Chelsea" par les supporters. Didier Drogba reviendra à Londres le temps d’une saison, en 2014-2015. Ce sera suffisant pour glaner un nouveau titre de champion d’Angleterre avec son équipe de coeur.
Fan de notre série? Admirez le coup franc décisif de Riyad Mahrez en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
Allemagne-Belgique, un duel de prestige pour deux nations en reconstruction
-
4
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
5
Football
Hansi Flick est content de jouer contre la Belgique, un bon adversaire, d'un autre calibre
Aussi dans UEFA Champions League
-
UEFA Champions League Magazine 20
-
Lyon battu par Chelsea en Ligue des Champions féminine, Wolfsburg s'impose au PSG
Lyon, champion d'Europe en titre, s'est incliné 0-1 face à Chelsea en quarts de finale aller de la Ligue des Champions féminine de football, mercredi.
-
Barcelone et le Bayern Munich prennent une option sur les demi-finales de la Ligue des Champions dames
Le FC Barcelone et le Bayern Munich ont pris une option sur les demi-finales de la Ligue des Champions de football féminin après leur victoire respective contre l'AS Rome et Arsenal mardi au match aller des quarts de finale.
-
UEFA Champions League Magazine 19
-
Manchester City-Bayern et Real Madrid-Chelsea en affiche pour les quarts de finale de la Ligue des Champions
Manchester City-Bayern et Real Madrid-Chelsea seront les principales affiches des quarts de finale de la Ligue des Champions à l'issue du tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA, l'Union européenne de football, à Nyon en Suisse.
-
Flashback | Une semaine historique en Ligue des champions !
-
Duels fratricides entre Belges en quart de finale de la Ligue des champions ?
Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions aura lieu ce vendredi, 12h, à Nyon (Suisse) et sera diffusé en direct sur Pickx+ Sports 1 (option Pickx Sports) et sur Pickx Live. Plusieurs Belges sont encore actifs dans la compétition et ont de grandes chances de croiser le fer dans un peu moins d'un mois.
-
Nicolas Frutos sur les traces de Maradona à Naples !
-
Pas de miracle pour Liverpool à Madrid
-
Le Real Madrid a de nouveau muselé Liverpool
Victorieux 2-5 à Liverpool, le Real Madrid a également remporté le match retour 1-0 grâce à un but de Karim Benzema, qui disputait son 129e match de Ligue des champions avec les Merengues (78e).
-
Naples a remis le couvert face à Francfort
Après l'AC Milan et l'Inter Milan, Naples s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en battant l'Eintracht Francfort 3-0, mercredi. Vainqueurs 0-2 à l'aller, les Napolitains ont fait le bis grâce à Victor Osimhen (45e+2, 53e) et Piotr Zielinski sur penalty (64e)
-
Naples enfonce le clou face à l'Eintracht
-
Goal: Real Madrid 1 - 0 Liverpool, 79' Benzema
-
Penalty: Naples 3 - 0 Francfort, 64' Zielinski
-
Goal: Naples 2 - 0 Francfort, 53' Osimhen
-
Goal: Naples 1 - 0 Francfort, 45'+2 Osimhen
-
Naples doit terminer le travail face à l'Eintracht Francfort
Les huitièmes de finale de la Ligue des champions se terminent ce mercredi avec, notamment, le déplacement de l'Eintracht Francfort dans l'antre du Napoli.
-
L'oeil de Wiloo | Les exploits des Reds !
-
La belle histoire d'Evan Ndicka, la prochaine recrue du Barça?
-
L'Angleterre néglige-t-elle la Champions League?