Clap d'ouverture pour la Berlinale, avec de nombreux Belges au programme

Cinéma |

Le Festival du film de Berlin lance aujourd'hui la première partie de son édition 2021. Du 1er au 5 mars, l'événement, forcément virtuel, sera spécifiquement consacré aux professionnels du cinéma. Néanmoins, plusieurs sessions ou conférences seront accessibles gratuitement à tous les fans de 7e art.

De Pickx

Partager cet article

Contraints de se renouveler à cause des restrictions sanitaires, les organisateurs de la Berlinale ont opté cette année pour une édition en deux parties. Ainsi, le grand public sera convié pour un ‘Summer Special’, du 9 au 20 juin, lors duquel seront remis les précieux Ours. Mais en ce 1er mars, la Berlinale ouvre une première session ouverte au monde de l'industrie du cinéma. 

Jusqu'au 5 mars, la presse et les professionnels du secteur pourront visionner les films sélectionnés. Des jurys internationaux choisiront des gagnants dans diverses catégories, ‘Génération’ (pour les enfants et les jeunes), ‘Rencontres’ (avec des talents émergents et alternatifs), ‘Courts métrages de la Berlinale', ainsi que la compétition de films habituelle.

Le jury de cette dernière catégorie est composé de six anciens lauréats de l’Ours d’Or, le fameux 1er prix de la Berlinale. Leur verdict sera annoncé dès le 5 mars, en clôture de cette première semaine, mais il faudra le mois de juin pour la véritable cérémonie de remise des prix

Pour la deuxième partie, du 9 au 20 juin, les salles de cinéma pourront, espérons-le, ouvrir leurs portes. Le festival organisera dès lors des projections des films sélectionnés dans une dizaine de salles de Berlin, la plupart du temps en présence des cinéastes. Une cérémonie de remise des prix sera donc organisée pour remettre officiellement l’Ours d’or au meilleur film de la compétition. 

La Belgique bien représentée

Cette année, plusieurs films belges sont nommés dans la catégorie ‘Courts métrages’ ! Sur les trente films courts sélectionnés, trois sont originaires de notre plat pays. On retrouve ‘Zonder Meer’ de Meltse van Coillie, ‘Nanu Tudor (‘My Uncle Tudor’) d’Olga Lugovnicova, et ‘Easter Egg’ de Nicolas Keppens

Le documentaire belge "Juste un mouvement" réalisé par Vincent Meessen sera, lui, présenté en première mondiale lors du festival, dans la section Forum. Il est consacré au militant marxiste Omar Blondin Diop, décédé dans des circonstances troubles dans une prison de l'île sénégalaise de Gorée en 1973. Dans la même catégorie, figure aussi 'Sous le masque blanc: le film qu’Haesaerts aurait pu réaliser' de Matthias De Groof, qui s'intéresse au cinéaste et critique d'art belge flamand Paul Haesaerts.

Enfin, on retrouvera également notre compatriote Jérémie Renier dans la compétition principale, puisqu'il joue dans 'Albatros', de Xavier Beauvoix, sélectionné dans cette catégorie. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top