De Brel à Stromae, les artistes belges aiment reprendre les chansons de leurs compatriotes

Musique |

La Belgique regorge de talents depuis de nombreuses années. Certains Belges ont fait le tour du monde grâce à leurs chansons. Alors quoi de plus honorable pour un artiste belge, que de reprendre une chanson d’un compatriote. À l’occasion du mois de la musique belge, Proximus Pickx a sélectionné quelques reprises belges par des artistes belges. 

De Pickx

Partager cet article

Triggerfinger joue Brel

Le groupe de rock belge Triggerfinger aime faire des ‘covers’. Leur répertoire de reprises comprend des chansons de MajorLazer, Lykke Li, Creedence Clearwater Revival... mais aussi de chanteurs belges comme Will Tura et Jacques Brel. Ce dernier figure même sur le premier album du groupe, qui est sorti en 2004 alors que le chanteur Ruben Block avait encore les cheveux noirs. À la base, ils avaient repris 'Au Suivant' pour une émission télévisée consacrée à Brel, mais ils ont tellement aimé la chanson qu'ils ont voulu clôturer leur premier album avec ce morceau.

Stromae et Orelsan repris par Alice on the Roof

Lors de sa première apparition dans l’émission musicale de la RTBF ‘Decibels’, Alice on the Roof a demandé à Valentine Brognion, ancienne gagnante de ‘The Voice Belgique 2018, de partager un cover ensemble. Le titre ‘La Pluie’ d’Orelsan et Stromae a été complètement transformé en ballade et adapté au genre des deux demoiselles. La version est complètement différente de l’original. Sur une musicalité plus rythmée, les deux rappeurs racontent leurs souvenirs de leurs villes natales sur un ton nostalgique. Cette reprise nous offre un moment suspendu très doux. Quoi de plus caractéristique à la Belgique qu’une chanson sur la pluie. 
 

‘La Chanson des Vieux Amants’ par Lord Esperanza

Lord Esperanza a donné une représentation des plus étonnantes lors de l’émission ‘Decibels’. Le rappeur belge a réalisé un mélange de deux chansons complètement différentes en une. Il a repris ‘La chanson des vieux amants’ de Jacques Brel et le titre ‘ Changer’ de Maître Gims. Accompagné à la guitare par on ami Jones Blank, Lord Esperanza mélange deux univers, deux styles en une seule version. Un bel hommage moderne pour notre poète national. 

Le duo Eddy Ape et Adamo

La magie de la musique c’est qu’elle peut réunir, deux mondes, deux générations en un seul instant. Cette magie s’est opérée pour le duo improbable de la légende de la musique française, Adamo et le rappeur bruxellois Eddy Ape. Ce qui n'était au départ qu'un poisson d’avril est devenu réalité. Pour l’émission ‘Hep Taxi’ de Jérôme Collin, le chanteur italo-belge avait annoncé prendre sa retraite de chanteur pour devenir producteur de rap. La blague a finalement débouché sur quelque chose de concret puisque Salvator Adamo a sorti un duo avec Eddy Ape : une reprise des ‘Filles du bord de mer’ qu’ils ont présenté ensemble dans ‘The Voice Belgique ’ en 2019. Une collaboration qui a tellement bien fonctionné qu’un single, de cette nouvelle version, a vu le jour.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top