Les Rouches accueillent l’Antwerp ce dimanche à 13h30. Contre l’actuel 2e de Jupiler Pro League, Mbaye Leye et ses hommes devront batailler pour espérer retrouver le top-4 et préserver leur invincibilité à domicile. Mehdi Carcela, qui retrouve ses sensations ces dernières semaines, pourrait être l’atout du Standard.

Le Standard-Antwerp de ce dimanche devrait réunir de nombreux fans devant leur télévision. L’Antwerp, solide dauphin du Club de Bruges, viendra à Sclessin avec la ferme intention de prendre des points pour conforter sa place. De son côté, le Standard doit se rapprocher du top-4 et reprendre des points à Anderlecht (4e avec 41 points) et Ostende (5e avec 39 points, mais avec un plus grand nombre de victoires que le Standard).

Les Rouches continuent de surfer leur bonne vague. Seul Bruges aura pu les mettre en échec depuis l’arrivée de Mbaye Leye à la tête de l’équipe. Les Standardmen se sont fait peur mercredi en Coupe de Belgique. Ce n’est qu’aux tirs au but qu’ils ont arraché la qualification pour les quarts contre Courtrai. Ce dimanche, c’est un gros match qui les attend contre l’Antwerp de l’ancien Rouche Dieumerci Mbokani. Mais Leye pourra lui aussi s’appuyer sur un expérimenté du championnat belge, en la personne de Mehdi Carcela. 

Le Lion reprend du poil de la bête

Lors de la précédente journée de Pro League, contre OHL, l’ailier droit avait livré une jolie copie. Il a passé 90 minutes sur le terrain, tout comme lors du match contre Seraing en Coupe de Belgique, le 3 février. Carcela enchaîne les titularisations et les matchs complets, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps. L'international marocain a en outre récupéré le brassard de capitaine à quelques occasions.

Assiste-t-on au retour en grâce de l’ancien joyau de Sclessin? Son coach veut y croire. "J’ai trouvé un Mehdi qui a apporté plus sur le dernier match", a déclaré Leye à l’issue du nul contre OHL. "On manque d’un détonateur quand Selim [Amallah] n’est pas là. Mehdi a essayé de l’être. Mais il a eu tendance à trop porter le ballon, car il avait à cœur de prouver. Mais, en termes de courses, Mehdi était le deuxième meilleur joueur de l’équipe contre OHL et ça, c’est très positif", a poursuivi l'entraîneur sénégalais. 

Une efficacité à retrouver 

Carcela retrouve le rythme et peut définitivement apporter au Standard. Il le sent lui-même, ce qui est sans doute le plus important. "Cela va mieux et le rythme revient au fur à mesure. Que ce soit défensivement ou offensivement, je sens que je progresse et que je monte d'un cran. Il me reste la dernière frappe", estime le joueur. 

En effet, il ne lui manque plus que l’efficacité. Le Marocain a offert deux passes décisives lors des deux derniers matchs de Coupe de Belgique. C’est désormais le chemin des filets qu’il doit trouver. Mais là encore, Mbaye Leye est confiant: "Pour ce qui est de l’efficacité, plus il aura du temps de jeu, plus il sera efficace".  Reste à voir si Carcela aura cette opportunité contre l’Antwerp.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.