Actuel 9e de Bundesliga, l’Union Berlin a réussi une incroyable première partie de saison. Ce club qui a découvert la Bundesliga l’année dernière confirme aujourd’hui qu’il a bien sa place parmi l’élite, et même le top 10 allemand. Ce samedi, l’Union Berlin reçoit la lanterne rouge Schalke 04 en championnat. C’est l’occasion de revenir sur le parcours de ce "petit" club de la capitale allemande.

L’histoire du foot est décidément faite de surprises. Ce samedi à 18h30, la 21e journée de Bundesliga verra l’affrontement entre l’Union Berlin et Schalke 04. Et force est de constater que ces deux clubs sont loin de la place à laquelle on les aurait imaginés. Le traditionnel club de la Ruhr est aujourd’hui lanterne rouge avec 8 points, tandis que les Berlinois pointent à la 9e place avec 29 unités.

L’effondrement de Schalke cette saison est aussi impressionnant que le succès de l’Union Berlin. Les Hommes en fer, leur surnom, ont intégré le top-10 après la 6e journée, et ne l’ont jamais quitté depuis. Ils sont même montés à la 5e place de Bundesliga durant quelques semaines en janvier. Et ce parcours fantastique, ils ne le doivent qu’à eux-mêmes, car ils sont allés chercher des victoires contre Dortmund, Brême et Leverkusen et des nuls contre le Bayern et Wolfsburg.

Une remontée en force

Cette saison, l’Union Berlin a rangé son statut de "petit club" dans l’armoire et mis le bleu de chauffe. Désormais, l’autre équipe de la capitale, après le Hertha Berlin, compte bien montrer ses ambitions.

Le club compte une double histoire. Après une première vie sous le nom de l’Union 06 Oberschöneweide, le 1.FC Union Berlin est créé en 1966, lors de la refonte du championnat allemand de football. L’Union a commencé par jouer dans le championnat de RDA, avant d’obtenir enfin sa licence pour la Bundesliga 2 en 2000. Les premières années furent exceptionnelles, avec une finale de Coupe d’Allemagne en 2001 et même une participation à la Coupe de l’UEFA en 2002. Mais le rêve fut de courte durée. L’Union est ensuite retombée en troisième, puis en quatrième division en 2007-2008. 

Quand on touche le fond, le mieux est de taper un grand coup pour remonter à la surface. Et c’est bien ce que les Hommes de fer ont fait. La saison suivante, ils ont décroché la promotion en Bundesliga 2. Et après avoir manqué le coche plusieurs fois, l’Union s’est finalement hissée dans l’élite allemande pour la première fois de son histoire à l’issue de la saison 2018-2019. Cette année-là, elle a notamment réussi une impressionnante série de 17 matchs consécutifs sans défaite.  

Un conte de fée en passe de se terminer?

En une dizaine d’années, l’Union Berlin est devenu un club extrêmement populaire dans la capitale. Il compte notamment des fans invétérés et prêts à tout pour leur club. En 2008, le stade est complètement délabré, et le club risque de perdre sa licence. Faute de moyens, ce sont les supporters qui ont aidé, bénévolement, à effectuer les travaux indispensables pour rénover l’enceinte qui peut aujourd’hui accueillir 23.000 spectateurs. 

Et cette saison, les joueurs de l’Union le rendent bien à leurs supporters. Leur parcours fantastique fait vibrer chaque semaines les fans berlinois. Mais le conte de fée est-il en train de se terminer? Les troupes du coach suisse Urs Fischer connaissent une baisse de régime en 2021. Elles n’ont remporté que deux matchs pour deux nuls et trois défaites depuis le 1er janvier. Le top-5 s’éloigne, et l’Union doit stopper l’hémorragie si elle ne veut pas sortir du top-10. 

Est-ce dû à un manque d’expérience, ou à la difficulté de tenir sur la longueur physiquement? Peut-être les deux. En outre, depuis décembre, l’Union est privée de son buteur Max Kruse en raison de blessures musculaires. L’Allemand a été le véritable héros de la première partie de saison avec ses 6 buts et 5 assists. Or, les Berlinois sont clairement en manque d’efficacité ces dernières semaines. Ce samedi, l’Union aura peut-être l’opportunité de refaire le plein de confiance (et de buts) contre Schalke 04.

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 21e journée: 

Samedi
Dortmund - Hoffenheim, à partir de 15h30 sur Eleven Sports 2
Stuttgart - Hertha Berlin, à partir de 15h30 sur Eleven Sports 3

Dimanche:
Wolfsburg - Monchengladbach, à partir de 18h sur Eleven Sports 3