Le choc de cette 22e journée de Serie A aura lieu samedi à 18h du côté de Naples. Les Azurris recevront la Juventus de Turin. Les deux équipes sont dans une forme bien différente. Alors que la Juventus vient de remonter sur le podium, Naples ne cesse de chuter. Le match de cet après-midi pourrait être un tournant dans ce Calcio. 

Gennaro Gattuso et Andrea Pirlo se retrouveront une nouvelle fois sur les pelouses italiennes ce samedi à 18h, pour la rencontre entre le SSC Naples et la Juventus de Turin. Cette fois, les deux anciens joueurs devenus coachs ne seront pas coéquipiers, comme pendant dix ans à Milan. Chacun sera désormais à la tête d’une équipe aux fortes ambitions en Serie A, pour un match qui peut s’avérer décisif dans la lutte pour le titre. 

Toutefois, Gattuso et Pirlo ne sont pas dans la même position. Si l’on regarde le parcours en championnat des deux formations, leurs courbes sont presque inversées. La Vieille Dame a connu un début de saison chaotique, tombant à la 12e place après la 5e journée. Cristiano Ronaldo et les siens se sont ensuite bien repris, gravissant les échelons jusqu’à désormais occuper la 3e marche du podium grâce à leur victoire contre l’AS Rome le week-end dernier. 

La Juventus repart à la conquête du titre

Les hommes de Pirlo n’ont perdu qu’un match en Serie A depuis la nouvelle année; c’était contre l’Inter le 17 janvier. À part cela, ils enchaînent les victoires flamboyantes et sans bavure: 16 goals marqués et seulement 5 encaissés. Les champions en titre, qu’on pensait mal embarqués voici quelques mois, sont en train de rappeler à tout le monde qu’il faudra bien compter sur eux jusqu’au bout. Ils ne pointent plus qu’à 7 points du leader, l’AC Milan, avec un match de moins. Ajoutons également que la Juve vient de se qualifier pour la finale la Coupe d’Italie contre l’Inter (2-1 au cumulé).

La Vieille Dame peut également compter sur ses meilleurs joueurs. Outre le phénoménal Cristiano Ronaldo (qui serait en négociations pour prolonger son contrat), De Ligt, Demiral, Chiellini, Cuadrado, Kulusevski ou Morata portent l’équipe dans tous les secteurs du jeu, laissant très peu de failles à exploiter pour les adversaires.

Les Napolitains doivent se reprendre

Du côté de Naples, la situation est tout autre. Partis en trombe (8 victoires sur leurs dix premiers matchs), les Partenopei n’ont quasi jamais quitté le top-4 en 2020. Par contre, les deux derniers mois ont été synonymes de grosse baisse de régime. Les Napolitains ont perdu beaucoup de points contre des adversaires modestes, notamment lors des défaites contre la Spezia, le Hellas Vérone ou encore le Genoa samedi dernier. En Coppa Italia, le Napoli vient également d'être éliminé par l'Atalanta (3-1 au cumul). 

En cause, sans doute, les absences de nombreux cadres. Koulibaly, Manolas, Ghoulam et notre compatriote Dries Mertens sont blessés. Si le capitaine Lorenzo Insigne est en pleine forme en 2021 (4 buts et 1 passe décisive), Naples manque de constance. Désormais 6e avec 37 points, le club voit s’éloigner les espoirs de titre, et doit absolument se reprendre pour récupérer son ticket européen. L’AS Rome (4e) et la Lazio (5e) sont à 3 points, mais avec un match de plus. Rien n’est donc perdu pour Naples, mais une nouvelle défaite contre la Juventus les mettrait en danger.

Une fois de plus... Dans le sport, tout est possible ! 

Suivez la Serie A sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 22e journée de Serie A: 

Samedi:
Naples - Juventus, à partir de 18h sur Eleven Sports 1
Spezia - AC Milan, à partir de 20h45 sur Eleven Sports 3

Dimanche:
Inter - Lazio, à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1
Cagliari - Atalanta, à partir de 15h sur Eleven Sports 2