Albert Sambi Lokonga, le remplaçant idéal d'Axel Witsel chez les Diables Rouges ?

Sports | Roberto Martinez a dévoilé vendredi sa sélection en vue des premières rencontres qualificatives des Diables Rouges pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Albert Sambi Lokonga est l'une des deux nouvelles têtes de notre sélection aux côtés d'Orel Mangala. Une reconnaissance méritée pour le Verviétois qui dicte le jeu au milieu de terrain à Anderlecht depuis le début de cette saison.

De Pickx

Partager cet article

Le 9 janvier dernier, la Belgique toute entière retenait son souffle. Lors d'un match de Bundesliga avec son club du Borussia Dortmund face à Leipzig, Axel Witsel se blessait tout seul et devait quitter la pelouse en boîtant très très bas. Le verdict était sans appel: section du tendon d'Achille et opération obligatoire. Malgré une nécessaire rééducation de six mois, le Diable Rouge entame alors une course contre-la-montre pour tenter d'être tout de même à l'Euro qui doit débuter le 11 juin.

Roberto Martinez, de son côté, ne peut pas se permettre d'attendre un miracle. Il doit donc trouver des solutions. Pour le premier rassemblement de notre sélection fin mars, le sélectionneur a donc décidé de faire appel à Albert Sambi Lokonga et à Orel Mangala qui peuvent le suppléer au poste de numéro 6. Le milieu de terrain d'Anderlecht, âgé seulement de 21 ans, prouve depuis maintenant deux saisons qu'il est promis à un brillant avenir. Le Verviétois répond, en effet, aux attentes placées en lui en enchaînant les brillantes performances avec les Mauve et Blanc.

La théorie de la pleine activité

La science du placement défensif semble être innée chez celui que beaucoup surnomment le "Busquets belge". Albert Sambi Lokonga est passé maître en la matière pour soulager l'arrière-garde bruxelloise en conservant le cuir face à n'importe quel joueur et en réduisant les angles de passes adverses. Le milieu de terrain défensif de 1m83 parvient très souvent à prendre le dessus mentalement et même physiquement sur ses opposants. En février dernier, il avait notamment remporté plusieurs duels aériens face au géant attaquant du Racing Genk Paul Onuachu, le meilleur buteur de notre compétition.

Beaucoup disent qu'un défenseur n'a pas les réflexes d'un attaquant. Le numéro 48, en hommage à sa ville natale, prouve cependant le contraire. Tout comme son frère, Paul-José M'Poku, le prodige d'Anderlecht est doté d'une incroyable technique. Longtemps numéro 8, où il a appris à faire la différence en zone offensive, Sambi Lokonga est capable d'adresser des caviars exceptionnels à ses coéquipiers. Toute proportion gardée, son style de jeu mélange à la fois le calme d'Axel Witsel et la qualité de passe de Kevin De Bruyne.

Sambi Lokonga sur les traces de Tielemans ?

Présent dans le groupe professionnel depuis 2017, l'ancien international espoirs est peut-être enfin arrivé à maturité au Lotto Park. Malgré des qualités techniques indéniables, il était jusqu'au début de cette saison jugé par beaucoup comme trop tendre. Sous Vince The Prince, Albert a pris encore davantage d'expérience et le nouveau capitaine d'Anderlecht, en l'absence d'Hendrik Van Crombrugge, est devenu un titulaire indiscutable.

Seul sur son rocher au milieu de terrain, où il semble comme dans son jardin, Sambi Lokonga a trouvé grâce aux yeux de tous les observateurs et, plus important encore, de son coach avec son rôle de leader naturel. "C'est un garçon qui joue simple, qui a des qualités au-dessus de la moyenne pour un jeune joueur. La manière dont il progresse pourrait lui donner une chance d'aller à l'Euro. Il aura aussi un top transfert...le plus tard possible j'espère", avait anticipé Vincent Kompany. Si le jeune prodige a peu de chance de prendre la direction de l'AS Monaco et de la Ligue 1, qui ne semble pas adaptée à ses qualités, il suivra donc désormais les traces de Youri Tielemans chez les Diables Rouges. Les deux anciens pensionnaires de Neerpede ont-ils une chance d'être alignés ensemble à l'avenir par Roberto Martinez ? La probable absence d'Axel Witsel à l'Euro 2020 pourrait peut-être accélérer le processus.

La rencontre Belgique – Pays de Galles sera à suivre sur La Une dès 20h20 le mercredi 24 mars.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top