Place aux huitièmes de finale en FA Cup! Mercredi, le choc entre Everton et Tottenham promet un beau spectacle, tandis que plusieurs Diables Rouges seront à l'œuvre du côté de Leicester City - Brighton.
Après avoir disposé respectivement de Sheffield Wednesday et Wycombe sans réelle difficulté au tour précédent, Everton et Tottenham, en lutte pour une place européenne en Premier League, se retrouvent pour la plus belle affiche de ces huitièmes de finale.

Les Toffees sont rentrés dans le rang après leur début canon en championnat, eux qui s’étaient notamment payés le luxe de recevoir le rival Liverpool en qualité de leader en octobre dernier. Depuis, les pensionnaires de Goodison Park ont quelque peu ralenti la cadence, mais respirent tout de même la confiance sous la houlette de Carlo Ancelotti.

Everton veut regoûter à l’Europe

Le coach italien, qui entend qualifier ses troupes pour l’Europe – et même la Ligue des champions – pour la première fois depuis trois ans, sait que la FA Cup constitue une opportunité en or dans cette optique, puisque son vainqueur aura droit à un ticket direct pour l’Europa League. Ancelotti comptera notamment sur James Rodríguez, déjà auteur de 3 assists en Cup cette saison, pour mener à bien sa mission.

Chez les Spurs, en revanche, rien ne va plus. Leaders du championnat début décembre, les coéquipiers de Toby Alderweireld ont depuis abandonné tout espoir de titre, la faute à des prestations irrégulières. La récente série de trois défaites consécutives, notamment dans le derby contre Chelsea, les a même dangereusement éloignés du top 4 et rend l’avenir de José Mourinho incertain à Londres.

Une excellente nouvelle toutefois dans la grisaille: le retour du buteur maison Harry Kane, qui a cruellement manqué à son comparse Heung-min Son depuis sa blessure à la cheville le 28 janvier dernier. Suffisant pour relancer la machine contre les Toffees?

Duel de Diables Rouges

Ancien coéquipier de Kane lorsque ce dernier évoluait à Leicester City, l’infatigable Jamie Vardy est lui aussi de nouveau disponible après son opération pour une hernie. Le buteur anglais et Youri Tielemans, seul rescapé des Belgian Foxes en raison des blessures de Timothy Castagne et Dennis Praet, attendent de pied ferme le Brighton de Leandro Trossard.

Dans une très bonne dynamique, les Seagulls viennent de se donner un peu d’air en bas de classement. Une bonne forme qu’ils doivent en partie à l’ancien Genkois. Après un début de saison peu fourni en buts et en passes décisives, le Diable Rouge a commencé l’année 2021 sur les chapeaux de roue. Il semble enfin avoir trouvé ses marques dans sa nouvelle position en soutien de l’attaquant.

Après deux assists contre Wolverhampton début janvier, le Diable Rouge a inscrit contre Tottenham son premier but depuis le 14 septembre dernier. A Anfield, il s'est à nouveau mué en passeur décisif lors de la victoire surprise chez les champions en titre. Confirmera-t-il sa bonne forme contre le surprenant Leicester, toujours bien installé dans le top 4?

Suivez le choc entre Everton et Tottenham ce mercredi 10 février à 21h15 sur Eleven Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme des 8e de finale de la FA Cup:

Mardi 9 février
Burnley - Bournemouth à 18h30
Manchester United - West Ham United à 20h30 sur Eleven Sports 1

Mercredi 10 février
Swansea City - Manchester City à 18h30 sur Eleven Sports 1
Sheffield United - Bristol City à 20h30
Leicester City - Brighton à 20h30 sur Eleven Sports 1
Everton - Tottenham à 21h15 sur Eleven Sports 2

Jeudi 11 février
Wolverhampton - Southampton à 18h30 sur Eleven Sports 1
Barnsley - Chelsea à 21h sur Eleven Sports 1