De l'Antwerp au Standard en passant par River Plate: ces noms de club aux influences anglaises

Savez-vous d’où vient le nom de votre équipe de foot préférée? C'est une question qu'on ne se pose pas toujours. Pourtant, les noms de clubs cachent parfois des explications et anecdotes surprenantes, qui en disent long sur leurs origines. S'y intéresser, c'est s'intéresser à l'histoire du club, mais aussi du football en général. Dans cette nouvelle rubrique, Proximus Pickx se penche chaque semaine sur l'origine de certains noms de clubs. Ce premier épisode est consacré aux équipes dont l’appellation rappelle l'influence anglaise.

Comme se plaisent à le rappeler nos voisins d’outre-Manche, le football est en Angleterre. Ce pays a donc toujours eu - et a toujours! - une forte influence sur le milieu du ballon rond aux quatre coins du monde. Lorsque le foot s’est exporté, il n’est donc pas étonnant que les premiers clubs créés hors des frontières de la Grande-Bretagne aient porté des noms à consonance anglaise.

D’ailleurs, pas plus loin que chez nous, quelques-uns des grands clubs de Jupiler Pro League portent des noms empruntés à la langue de Shakespeare. Pensons tout simplement au plus ancien club de football belge: le Royal Antwerp Football Club! En effet, pas d’Antwerpen ou d’Anvers ici, mais bien la version anglaise du nom de la ville flamande. Le club a été fondé vers 1880 par des étudiants anglais. Au départ club de cricket, il est ensuite devenu une équipe de football, reconnue comme la plus ancienne de Belgique. D’ailleurs, le surnom du Matricule 1 se trouve être "The Great Old", une dénomination bien anglaise!

Dans le sud du pays, le nom du Standard de Liège, créé en en 1898, fait référence au club du Standard Athletic Club de Paris, fondé par des Britanniques quelques années plus tôt dans la capitale française. Le Standard Athletic Club était l’un des premiers clubs de foot français, et il a inspiré les élèves du Collège Saint-Servais de Liège quand ils ont décidé de créer leur propre équipe de foot, devenue aujourd’hui l’un des grands clubs de Belgique.

En Europe

À la fin du XIXe siècle, Paris comptait plusieurs autres clubs aux appellations anglaises. Ainsi, le Red Star FC a été créé par le jeune Jules Rimet (l'initiateur de la Coupe du monde de football). Ce nom aurait été inspiré par la gouvernante anglaise de Rimet et de ses frères, Miss Jenny, en référence à la compagnie maritime Red Star Line, qui l’avait amenée en France depuis l’Angleterre. De même, le White Rovers de Paris, un pionnier aujourd’hui disparu, fut fondé par le Britannique Jack Wood et était, au départ, majoritairement composé d’Écossais. 

L’un des clubs les plus titrés de Suisse est le Grasshopper Club Zurich. Un nom quelque peu surprenant pour ce club de Suisse allemande, puisque "Grasshopper" signifie "sauterelle" en anglais! Le GCZ a été créé en 1886 par un étudiant anglais, Tom E. Griffith, et l’équipe était alors grandement composée de joueurs provenant de Manchester, en Grande-Bretagne. Par contre, on ignore pourquoi ils ont choisi le surnom de "Sauterelles"… 

Le reste du monde

En dehors de l’Europe, l’influence anglaise reste immense, malgré les kilomètres. Sur les quatre autres continents, une multitude d’équipes se sont données des noms qui font référence, de près ou de loin, à la Grande-Bretagne. 

Ainsi, à Montevideo, en Uruguay, est baptisé Liverpool FC, en raison des nombreux liens culturels qui unissaient les deux villes; en effet, les navires qui amenaient le charbon à Montevideo provenaient du port anglais. Plus insolite est l’explication du nom du célèbre club de River Plate en Argentine. Au moment de sa création, en 1901, c'est l’un des fondateurs Pedro Martínez a proposé ce nom. Il l'avait lu sur les quais du port de la ville, où des marins jouer au football pendant leur pause. C'était en fait la traduction anglaise de Rio de la Plata, la destination du chargement.

Enfin, en Afrique, le Berekum Chelsea, au Ghana, doit son nom au célèbre club de Londres, dont il est également fortement inspiré pour son logo et son maillot.

On le voit donc, l'Angleterre a largement influencé et inspiré le monde du ballon rond. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le berceau du football! 

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Jupiler Pro League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top