Les supporters espagnols attendent avec impatience la 22e journée de Liga qui se déroulera ce week-end. Le leader, l'Atlético Madrid, qui joue lundi, montera sur la pelouse du Wanda Metropolitano en connaissant déjà les résultats du Real Madrid et du FC Barcelone qui seront en action respectivement samedi et dimanche. Les Colchoneros feront-ils à nouveau la bonne opération ?
La saison mouvementée du FC Barcelone et du Real Madrid a permis à l'Atlético de Madrid de se placer dans une position privilégiée pour devenir enfin champion d'Espagne une nouvelle fois. Il faut dire que l'Atleti attend cela depuis 2014, date à laquelle il est devenu champion national avec le Diable Rouge Thibaut Courtois entre autres. Là où les concurrents laissent filer des points par-ci par-là, l'Atlético continue à fonctionner à un niveau presque constant. Depuis la défaite contre le Real Madrid lors de la douzième journée, la seule jusqu'à présent, Yannick Carrasco et compagnie n'ont plus perdu. Les sept journées suivantes ont même été victorieuses. L'écart avec le Real et le Barça se situe actuellement à 10 points.

Ce lundi 8 février, l'Atlético reçoit Celta de Vigo au Wanda Metropolitano. Le Celta a connu un début de saison médiocre et risque de devoir lutter à nouveau contre la relégation. Mais grâce à une bonne période à la fin de l'année civile 2020, l'équipe de Vigo a réussi à intégrer le top 10. Le passage en 2021 n'a cependant pas fait de bien au Celta. Depuis le début de la nouvelle année civile, les Galiciens n'ont pas gagné un seul match. Affronter l'Atlético maintenant ne risque évidemment pas d'arranger la situation. Heureusement pour le Celta, et malheureusement pour les Madrilènes, Joao Felix ne sera pas en mesure d'étaler toute sa classe dans cette rencontre. Le Portugais a, en effet, été testé positif au coronavirus et est en quarantaine pour quelque temps. Carrasco pourrait également manquer ce match après avoir été testé positif le week-end dernier.

La poisse poursuit Hazard

Lorsque l'Atlético et le Celta croiseront le fer, nous connaîtrons déjà les résultats du Real Madrid et du FC Barcelone. Le Real se produira déjà samedi. Tout comme Séville et Villarreal, deux autres équipes qui font partie des cinq premiers du championnat. Thibaut Courtois, Eden Hazard et compagnie doivent jouer Huesca, la lanterne rouge de La Liga. La Real devra se remettre sur pied après la surprenante défaite à domicile de la semaine dernière contre Levante.

L'entraîneur Zinédine Zidane sera pour l'occasion à nouveau privé d'Eden Hazard. Le capitaine des Diables Rouges a dû quitter l'entraînement mercredi avec une blessure. Malheureusement, Hazard a subi une blessure musculaire à la cuisse gauche et sera absent pour plusieurs semaines. En raison de blessures et d'une infection au coronavirus, l'ailier belge n'a joué que treize fois pour le Real cette saison (en 30 matchs). La saison dernière fut également compliqué pour l'ancien joueur de Chelsea qui avait multiplié les blessures.

Onde de choc en raison du contrat de Messi

Le FC Barcelone, qui doit jouer dimanche, s'en sort mieux dans le championnat. En Supercoupe, le Barça avait courbé l'échine en finale contre Bilbao mais il n'a plus perdu en Liga depuis le 5 décembre.

Pourtant, le club est depuis cette semaine dans l'œil du cyclone après un article publié dans le journal El Mundo. Le quotidien a révélé tous les détails concernant l'expiration du contrat de Lionel Messi. La superstar argentine a déjà annoncé qu'elle allait engager des poursuites contre la ou les personnes qui ont divulgué ces informations.

Contrat ou pas contrat, Barcelone devra être au top pour s'imposer ce week-end. Dimanche, les partenaires de la Pulga se rendront au Betis Séville, un voyage toujours difficile. Les Sévillans occupent actuellement la septième position en Liga et cherchent à se faire une place sur la scène européenne. L'une des clauses pour signer cette performance pourrait bien passer par un exploit face aux Catalans.

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le programme de la 22e journée:

Vendredi 5 février
Alaves - Real Valladolid (21h)
 
Samedi 6 février
Levante - Grenade (14h)
Huesca - Real Madrid (à partir de 16h15 sur Eleven Sports 1)
Elche - Villarreal (18h30)
FC Séville - Getafe (à partir de 21h sur Eleven Sports 2)
 
Dimanche 7 février
Real Sociedad - Cadiz (à partir de 14h sur Eleven Sports 1)
Bilbao - Valence (16h15)
Osasuna - Eibar (18h30)
Real Betis - FC Barcelone (à partir de 21h sur Eleven Sports 1)
 
Lundi 8 février
Atlético Madrid - Celta (à partir de 21h sur Eleven Sports 1)