Les chiffres du Super Bowl LV

Sports | Ce Super Bowl LV sera forcément différent des précédents, pandémie oblige.

De MF

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Si les grands rassemblements familiaux devant la télévision n'auront pas lieu, les Américains seront au rendez-vous pour l'apothéose de la saison NFL. Découvrez quelques chiffres autour du plus grand événement de l'année aux États-Unis.

100 millions

100 millions de téléspectateurs, c'est le cap symbolique que la NFL espère dépasser à l'occasion de ce Super Bowl LV. L'an dernier, 102 millions de téléspectateurs avaient suivi la rencontre, soit 4 millions de plus que l'année précédente (le duel entre les Patriots et les Rams était, il est vrai, peu spectaculaire). Le duel de cette année entre les Chiefs de Patrick Mahomes et les Buccaneers de Tom Brady devrait, lui, faire recette. Le record d'audience du Super Bowl date de 2015 lors de la victoire des Patriots face aux Seahawks avec plus de 114 millions de téléspectateurs.

5,5 millions de dollars

C'est à ce prix que CBS aurait vendu le spot de 30 secondes de publicité durant le match, soit un niveau similaire aux tarifs de l'an dernier. Certaines marques fidèles à la NFL ont cependant renoncé à investir dans le Super Bowl. C'est par exemple le cas de Budweiser et Coca-Cola. Habituellement très intéressées de s'associer aux grands rendez-vous sportifs, elles ont choisi d'explorer d'autres pistes marketing afin de s'adapter à la manière dont le Super Bowl sera regardé cette année : au calme et dans un cercle restreint, plutôt qu'en groupe avec la famille et des amis.

22 000

C'est le nombre de spectateurs qui pourront assister au match dans le Raymond James Stadium de Tampa Bay. Parmi eux, on retrouvera 7 500 membres du personnel soignant venus de tout le pays en guise de remerciement pour leur dévouement durant la crise du Covid-19. Leur point commun : avoir reçu les deux doses du vaccin contre le coronavirus. Les billets les moins chers se négocient 6 000 dollars (environ 5 000 euros), tandis qu'une place en loge vaut 322 000 dollars, soit plus de 265 000 euros.

25 000

C'est la valeur en dollars du Vince Lombardi Trophy, le trophée remis au vainqueur. Contrairement à d'autres disciplines dans lesquelles l'exemplaire original est toujours remis en jeu, un nouveau Lombardi Trophy est réalisé chaque année et reste la propriété de la franchise qui l'a gagné. Il mesure 55 cm de haut, pèse plus de 3 kilos et est fabriqué en argent sterling. Cet alliage très malléable rend l'objet très sensible aux coups. Rob Gronkowski l'a appris à ses dépens en 2019 lorsqu'il s'en est servi comme batte de baseball. Le trophée conserve encore la marque de la balle.

55

Cette finale entre les Chiefs et les Buccaneers est le 55e Super Bowl de l'histoire. Mais pourquoi la NFL a-t-elle décidé d'opter pour les chiffres romains ? La saison NFL s'étale sur deux années civiles : la ligue a donc décidé de numéroter ses finales afin d'éviter toute confusion. Par ailleurs, l'esthétique des chiffres romains est intéressante et renvoie à l'image des gladiateurs. Seule exception, le 50e Super Bowl qui s'est appelé Super Bowl 50. L'esthétique de « Super Bowl L » et la connotation négative de cette lettre (le L de Loser) ne plaisaient pas aux instances de la NFL.

0

C'est le montant du cachet que percevra The Weeknd pour assurer le spectacle de la mi-temps. La NFL a en effet pour politique de ne pas payer les artistes qui se produisent au Super Bowl, estimant que les ventes de disques et de tickets de spectacle engendrées par le fait de se produire devant plus de 100 millions de téléspectateurs constituent une rémunération suffisante, mais elle prend en charge les frais relatifs à la mise en scène. The Weeknd a lui décidé d'investir près de 6 millions d'euros supplémentaires de sa propre poche pour produire ce show de 13 minutes. Le spectacle s'annonce donc grandiose. Regardez le Super Bowl LV en direct sur Proximus Pickx via Eleven Sports durant la nuit du 7 au 8 février à 0 h 40.

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