'Jack Reacher' et 'Millénium', ces trilogies restées inachevées

Cinéma | Les studios ont régulièrement des projets de trilogie qui tombent à l'eau, souvent pour une question d'argent. Proximus Pickx vous propose une sélection des trilogies les plus prometteuses qui ne verront malheureusement jamais le jour.

De Proximus

Partager cet article

On ne compte plus les trilogies cinématographiques de qualité comme 'Le Parrain', 'Retour vers le futur' ou encore 'Le seigneur des Anneaux', mais malheureusement il existe aussi de nombreuses trilogies avortées. Comme souvent à Hollywood, les trilogies restent inachevées à cause de l'argent.

Les films de trilogies sont souvent des films à très gros budgets et doivent générer des centaines de millions de dollars pour atteindre le seuil de rentabilité. Si les premiers épisodes d'une trilogie planifiée ne sont pas rentables, les studios ne prendront pas de risques supplémentaires. Voici les trilogies qu'on aurait aimé voir aller jusqu'au bout, mais qui se sont arrêtées au premier ou second volet.

'Jack Reacher' (2012) – 'Jack Reacher: Never Go Back' (2016)

Le héros des romans policiers de Lee Child apparait au total dans 24 livres, il y a donc de quoi faire pour des adaptations au cinéma. Le neuvième roman de la série, 'Folie furieuse', a servi pour l'adaptation du premier volet qui met en vedette Tom Cruise dans le rôle de Jack Reacher.

Le premier film fut très bien reçu, autant par le public que la critique. Le second volet ne rencontra cependant pas le même sort bien qu'il ait tout de même été rentable. Selon Lee Child, Tom Cruise est une erreur de casting. Bien que talentueux, son physique ne correspond pas du tout à celui beaucoup plus massif du personnage de Jack Reacher dans ses romans. Que les fans se rassurent, une série est en cours de production chez Netflix !

Découvrez 'Jack Reacher' sur Netflix via l'option TV avec vorte abonnement de Proximus Pickx !

Hellboy (2004) – Hellboy 2 (2008)

Pour son adaptation du comic Hellboy, le réalisateur Guillermo del Toro avait certainement anticipé un Hellboy 3 puisqu'il a laissé une fin ouverte au second volet de 'Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites'. Les fans des comics attendaient avec impatience le troisième épisode, mais après des années de rumeur sur internet, cela n'arrivera pas.

La faute au studio Universal Pictures, qui décida de ne plus parier sur un troisième volet, bien que les deux premiers films aient rapporté un montant respectable, mais pas écrasant. Un reboot sortit en 2019, mais sans Guillermo del Toro et Ron Perlman et fut une déception pour la critique ainsi qu'un échec cuisant au box-office.


Chinatown (1974) – The Two Jakes (1990)

Le film néo-noir de Roman Polanski fut nominé pour 11 Oscars et figure régulièrement sur les listes des meilleurs films jamais réalisés. 'The Two Jakes', la suite du film, sort 16 ans plus tard, mais sans Polanski à la réalisation, celui-ci étant en fuite suite à sa condamnation pour abus sexuels sur mineur par la justice américaine.

C'est finalement Jack Nicholon lui-même qui se charge de réaliser le film, accompagné de Robert Towne au scénario, qui a également signé le premier volet. Les critiques et le public ne suivent pas, et le film rapporte uniquement 10 millions de dollars aux États-Unis pour un budget de 13 millions. Nicholson raconte cependant qu'un troisième épisode était prévu pour terminer la trilogie, 'Gittes Vs Gittes'. Il déclare en 2007 qu'il souhaitrait toujours terminer la saga, mais depuis, on n'a eu aucune nouvelle…


Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011)

L'auteur suédois Stieg Larsson a eu le temps d'écrire trois livres pour sa série de roman Millénium. Ceux-ci ont tous été adaptés par le cinéma suédois avant que le réalisateur américain David Fincher ne s'empare de l'histoire pour une adaptation sortie en 2011. C'est Daniel Craig qui tient le rôle principal, accompagné de Rooney Mara. Le film a généré 233 millions de dollars au box-office pour 90 millions de coûts de production, une belle marge confortable donc pour les studios.

Deux suites semblaient donc couler de source. C'était sans compter sur les caprices de Daniel Craig, qui demanda un cachet nettement supérieur pour reprendre le rôle, une demande que Sony n'accepta pas. Finalement, David Fincher accepta d'autres projets, comme 'Gone Girl' et 'House of Cards', et la trilogie fut abandonnée.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top