De Disney Channel à 'Malcolm et Marie' : comment Zendaya s'est imposée au-delà de rôles pour ados

Peut-être vous souvenez-vous de Zendaya pour ses rôles dans des séries sur Disney Channel. Sachez que la star a bien changé ! Elle assume aujourd’hui des rôles bien plus matures, comme dans Spiderman et, plus récemment, Malcolm et Marie. Proximus Pickx revient pour vous sur l’ascension d’une icône.

C’est à 13 ans, en 2010, que Zendaya est révélée à la télévision. Elle obtient son premier rôle dans une série sur Disney Channel, Shake It Up. Ce premier succès lui ouvre les portes de la célébrité, faisant d’elle une égérie Disney au salaire à 5 chiffres par épisode. Elle se lance en parallèle dans la musique, consolidant sa présence sur le devant de la scène de la pop culture.
 
En 2015, elle se voit offrir le premier rôle d’une nouvelle série Disney, ‘Agent K.C.’, dans laquelle elle interprète une ado agent secret. Fini les seconds rôles ! On la retrouve deux an plus tard dans ‘Spiderman : Homecoming’, un énorme succès au box-office qui ne fait que confirmer sa carrière. S’en suivra l’un des rôles principaux du film musical ‘The Greatest Showman’, et plus aucun doute : Zendaya est là pour rester.

La maturité

La jeune femme enchaîne les collaborations avec de grandes marques en tant que mannequin et commence lentement mais sûrement à se défaire de son image de star Disney Channel. Il faudra attendre la série ‘Euphoria’ pour que son côté enfantin ne disparaisse définitivement. Comme bien d’autres enfants-stars avant elle, comme Miley Cyrus ou Britney Spears, elle a voulu rompre radicalement avec ses airs de gentille fille.
 
Euphoria, série produite par HBO, raconte l’histoire de Rue, personnage principal interprété par Zendaya. L’ado se bat contre son addiction à la drogue tout en traversant les tumultes de l’adolescence. Si la chaîne a été vivement critiquée pour sa manière crue de dépeindre la consommation de drogue et la sexualité chez les adolescents, cela n’empêchera pas Zendaya de rafler un succès sans précédent. Elle devient la plus jeune comédienne à remporter l’Emmy de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 2020. Un tournant gagnant qui ne fait que confirmer ses talents.

Et après ?

Zendaya est aujourd’hui à l’affiche de ‘Malcolm et Marie’, nouveauté Netflix à ne pas manquer. Le scénario est écrit par Sam Levinson, lui-même présent dans ‘Euphoria’. Dans ce drame romantique en noir et blanc, filmé sous forme d’un huis-clos, un couple se déchire. Malcolm, réalisateur, a omis de remercier Marie lors d’une remise de prix pour son premier long métrage. Elle est face au succès soudain de sa moitié, à la peur de le voir changer et probablement l’oublier, ce qu’il a semblé faire lors de son discours. Ce film ne parle pas que d’une histoire d’amour, il parle de l’amour en tant que tel et de comment faire cohabiter deux égos.
 
‘Malcolm et Marie’ a provoqué un tollé sur le net : la différence d’âge entre les deux acteurs (24 ans pour Zendaya, 36 pour John David Washington) semble choquer. Zendaya s’est exprimé à ce sujet et a rappelé qu’elle jouait les rôles d’ados de 16 ans depuis près de 10 ans. Une rupture, une bonne fois pour toute, avec un côté ‘teenager’, stade outrepassé depuis longtemps. Elle prouve une fois de plus, et ce n’est pas la dernière, qu’on peut l’attendre dans des films matures et techniques, défi qu’elle relève avec brio.

Découvrez 'Malcolm et Marie' maintenant sur Netflix, via l’option TV avec votre abonnement de Proximus Pickx !

Jeunesse

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top