Prime de fidélité, indépendance de la Catalogne, blessures rentables: le contrat hallucinant de Lionel Messi au FC Barcelone

La Liga | Le FC Barcelone s'est imposé le week-end dernier sur le score de 2-1 contre Bilbao, en partie grâce à un but de la superstar Lionel Messi. Pourtant, peu de gens en Espagne parlent de ce résultat. Le sujet brûlant en Liga concerne le contrat de Messi. Le journal espagnol El Mundo a publié tous les détails sur le contrat de l'Argentin à Barcelone qui arrive à échéance.

De Proximus

Partager cet article

Asseyez-vous et détendez-vous, car nous allons vous lancer quelques chiffres qui vous donneront le vertige. Lionel Messi a signé un nouveau contrat avec le Barça en 2017. La starlette a reçu un salaire annuel d'environ 138 millions d'euros. En outre, 115 millions d'euros de frais de signature et une prime de fidélité de 78 millions d'euros ont été inclus dans l'accord. La méga-transaction se solderait par une valeur totale de 555.237.619 euros en quatre ans, dont Messi aurait déjà perçu 92 %. Pas encore époustouflé ? Nous précisons enfin que Messi reçoit chaque jour 210 000 euros nets.

Clause d'indépendance de la Catalogne

Et ce ne sont là que les grandes lignes du contrat de Messi. Si l'on creuse un peu plus loin, on découvre d'autres choses. Il y a un certain nombre de clauses dans le contrat qui vont vous faire assurément froncer les sourcils.

Pour commencer, le contrat de Messi comporte une clause de fidélité d'un peu plus de 66 millions d'euros. Plus précisément, l'Argentin doit verser ce montant au FC Barcelone s'il quitte le club. Cela pourrait bien être cet été, car les chances que Messi signe à nouveau avec le Barça sont très faibles. Et Messi aurait pu quitter le club encore plus tôt. Une clause d'indépendance était incluse dans son contrat. Cela signifiait que Messi pouvait rompre unilatéralement son contrat avec Barcelone si la région de Catalogne devenait indépendante, ce qui était sur la table lors d'un référendum il y a quelques années.

Blessure = match joué

Le fait que Barcelone ait connu de meilleures périodes sportives, c'est le moins qu'on puisse écrire, n'a aucune importance pour le contrat de Messi. Lorsque Barcelone s'est qualifié pour la Ligue des champions, Messi a, à chaque fois, reçu une prime de 1,65 million d'euros. Si Barcelone bat le PSG au deuxième tour, Messi recevra 1,4 million d'euros supplémentaires. S'il remporte la finale, ce sera même une prime supplémentaire de 3,5 millions d'euros.

Et non, ce n'est pas encore fini ! Ces dernières années, Lionel Messi recevait une prime de 1,16 million d'euros s'il jouait 60 % de tous les matches d'une saison. A peine 45 minutes de jeu étaient suffisantes pour que Messi gagne un bonus. Quid d'une éventuelle absence en cas de blessure ? Ne vous inquiétez pas, ces forfaits étaient toujours placés sous la rubrique "matches joués". Comprendra qui pourra.

Selon El Mundo, cet accord a complètement ruiné Barcelone au fil des ans. La superpuissance catalane a une dette financière de 1,173 milliard d'euros. Environ 730 millions d'euros de cette somme devraient être remboursés à court terme. Il n'est pas surprenant que la fuite sur le contrat de Messi ait eu l'effet d'une bombe.

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top