Comme tous les mois, on se retrouve pour vous détailler tous les évènements e-sportifs du mois qui arrive ! Et avec la reprise des différents circuits League of Legends et Counter-Strike, le mois de février s’annonce charge !

 

National

League of Legends

Belgian League Spring 2021 | Tous les lundis à 19h

La Belgian League a repris ses droits depuis maintenant trois semaines, et le moins qu’on puisse dire c’est que la compétition est acharnée. Petite surprise de la saison, les nouveaux venus ION SQUAD réalisent pour l’instant un score parfait de quatre victoires à zéro, aux côtés du roster de KVM Esports. Les deux structures sont donc bien lancées dans la course aux play-offs. Mais attention, à ce stade de la compétition, aucun scénario n’est établi et des rebondissements peuvent survenir à tout moment ! Rendez-vous tous les lundis sur les chaines Pickx.be pour suivre tout ça.

Open Tour Benelux | Open Qualifiers les week-ends du 6-7 et 13-14 février

La petite soeur de la Belgian League et de la Dutch League est elle aussi de retour ! Bien que les équipes sélectionnées pour les étapes de qualification soient déjà connues, on vous encourage à aller supporter votre équipe favorite dans le tournoi !

Counter-Strike

Number One Season 2 | Open Qualifier le 2 février | Close Qualifier les 3 et 4 février | Saison régulière dès le 16 février

Après une première saison particulièrement réussie, le circuit Number One est de retour pour un nouveau cycle ! Vous êtes tentés par l’aventure ? Rassemblez vos meilleurs atouts et n’hésitez pas à vous inscrire à l’Open Qualifier qui se déroulera dès demain. Et oui, il va falloir se dépêcher ! Mais pas d’inquiétude, vu la demande, les organisateurs ont décidé d’élargir le nombre de slots à 128 équipes. Petite nouveauté de la saison: celle-ci verra évoluer une équipe choisie par la communauté ! Nous aurons donc la chance de voir évoluer la team GenOne durant cette saison qui s’annonce folle.

FIFA 21

Proximus ePro League | Tous les mercredis après-midi

Encore une compétition bien de chez nous ! Après son énorme succès lors de la saison précédente, la Proximus ePro League revient ! Adaptée à la saison de football du championnat belge, la compétition a subi quelques adaptations pour satisfaire les demandes des joueurs et de la communauté. Dorénavant, chaque club de Jupiler Pro League verra son e-sportif affronter ceux des équipes concurrentes. Pour l’instant, la bataille fait rage entre Kortrijk, Saint-Trond et Zulte Waregem, tous les trois serrés sur le podium ! Bien entendu à ce stade, il est compliqué de déterminer la liste complète des heureux détenteurs d’un ticket pour les play-offs. Pour suivre la compétition, rendez-vous tous les mercredis sur la chaine Youtube de Eleven Sports, partenaire de l’évènement !

International

League of Legends

LEC Spring Split 2021 | Chaque vendredi & samedi dès 18 heures

Après un week-end d’ouverture qui aura tenu toutes ses promesses, le LEC est désormais bel et bien lancé ! Le début de la compétition aura été compliqué pour les belges de chez Fnatic. En effet, Bwipo, Nisqy et leurs collègues se sont inclinés face aux Misfits Gaming et à Rogue, avant de décrocher leur première victoire contre le FC Schalke 04. De leur côté, la super-team G2 composée, entre autres de Caps et Rekkles, n’aura pas déçu ses fans, en ne concédant aucune défaite sur les trois matchs joués pendant le week-end.

LCS Spring Split 2021 | Chaque vendredi à minuit et le samedi & dimanche dès 22 heures, dès le 5 février

À l’heure d’écrire ces lignes, on ne connait toujours pas les résultats du tournoi LCS Lock-in, organisée pour la première fois en tant que préambule du segment printanier. Et pourtant, certaines équipes ont déjà fait preuve d’une combativité à toute épreuve. Malgré quelques faux pas, le midlaner croate Perkz, fraichement importé d’Europe a su montré à ses adversaires qu’il allait être une sérieuse épine dans le pied durant tout le reste de la saison. Il a d’ailleurs pour l’instant réussi à qualifier son équipe Cloud9 jusqu’en demi-finale du LCS Lock-in. On attend donc vendredi avec impatience pour voir si il saura profiter de sa domination durant la saison régulière

Counter-Strike

BLAST Premier Spring Groups 2021 | 4 – 14 février 2021

Après un tournoi de fin de saison qui aura vu les Na’Vi triompher du géant Astralis, et le recrutement parmi les équipes membres de BIG Clan, le circuit BLAST Premier fait son grand retour ! Au programme : une phase de groupe qui rassemblera les 12 équipes partenaires du circuit. Si on peut s’attendre à un sempiternel affrontement entre les Russes de Na’Vi, les Danois d’Astralis et les Français de Vitality (aidés par le Belge Nivera), aucun scénario n’est à écarter en ce début de saison où certaines équipes ont parfois du mal à remettre le pied à l’étrier.

Intel Extreme Masters Season XV – World Championship | 16 – 28 février 2021

C’est avec tristesse que l’ESL annonçait il y a quelques semaines que la grande messe des fans de Counter-Strike, l’IEM Katowice, se verrait une nouvelle fois privée de public cette année. Qu’à cela ne tienne, les équipes qualifiées pour l’évènement annoncent un niveau de qualité ! On retrouvera entre autres Heroic, Vitality, Astralis et Natus Vincere ! Laquelle des équipes remportera les 400 000 euros de cash-prize promis au vainqueur ? Pour le savoir, il faudra être présent dès le 16 février, date de début de la phase de play-in de la compétition.

FIFA 21

Global Series #3 European Qualifier | 20 – 21 février 2021

La course folle continue pour les meilleurs joueurs FIFA du monde ! Avec ce troisième qualifier européen, voilà une nouvelle occasion pour nos joueurs tricolores de se démarquer de leur concurrents. Après ses derniers résultats en FUT, le joueur Liégeois ShadooW est désormais placé 35ème du classement Xbox ! Il est donc dans une bonne position pour sécuriser un slot pour les finales régionales, même si le prochain qualifier sera décisif pour confirmer sa qualification. Du côté du ladder Playstation, on retrouve ZayroR, en 66ème position. Une qualification est donc encore à portée pour le joueur de Saint-Trond.

VALORANT

Champions Tour 2021 Challengers Stage 1 | Open Qualifiers du 4 au 7 février | Main Event le 11 février

On l’avait tant attendu, il est maintenant sur le point d’être officiellement lancé ! Le circuit compétitif de VALORANT fait en effet ses grands débuts européens ce mois-ci ! Si l’enjeu direct du tournoi n’est pas composé d’un cash-prize affolant comme beaucoup de compétitions de nos jours, celui-ci prendra tout son sens dans quelques mois. En effet, les équipes terminant dans le top 4 du circuit Challenger européen auront la chance de se mesurer aux plus grandes structures durant l’étape supérieure : les Masters ! Pour rappel, plusieurs de nos compatriotes, comme ScreaM, ancienne légende de Counter-Strike, évoluent pour l’instant dans différentes structures du circuit. Vous pourrez bien entendu suivre leur parcours ici, sur Pickx.be !

Rainbow Six Siege

Six Invitational 2021 | 9 – 21 février 2021

Le grand rendez-vous des aficionados de combat tactique est bel et bien de retour ! Vu les circonstances, les organisateurs ont tout mis en place afin de pouvoir maintenir un évènement en présentiel, sans public bien entendu. Les meilleures équipes du monde se retrouveront donc dès le 9 février à Paris pour tenter de remporter le titre de Champion du Monde et une partie du cash-prize. Cette année, le prizepool commencera à 500 000 euros mais à celui-ci seront ajoutés les bénéfices issus de la vente d’objets in-game, pouvant amener ce dernier jusqu’à un maximum de 3 000 000 d’euros!

SimRacing

Esports WRC Championship | Épreuve de Suède – du 5 au 8 février 2021 | Wales Rally – du 19 au 22 février 2021

Disputée sur WRC 9, le jeu officiel du Championnat du Monde FIA des Rallyes, la saison a débuté le mois dernier et se compose de treize étapes pour s’achever en juillet avant la finale mondiale retransmise en direct à une date à confirmer lors du second semestre. En rupture avec les précédentes saisons où les manches se déroulaient régulièrement durant les mêmes week-ends que les véritables épreuves du WRC, la saison 2021 du WRC eSports voit plusieurs épreuves prendre place une semaine avant le rallye dans le monde réel afin de faire monter le suspense dans la préparation des événements. Ce mois-ci, direction la Suède et le Pays de Galles pour deux courses démentielles !

VCO ProSIM SERIES Round #6 | 10 février 2021

Compétition un petit peu particulière, les ProSIM Series rassemblent encore une fois des duos composés de vrais pilotes et de simracers. On peut déjà noter la présence de pointures du milieu, comme Max Verstappen qui roule avec Maximilian Benecke, un des prodiges de la discipline. Ces derniers sont pour l’instant respectivement classés 18ème et 2ème des différents classement provisoires. Ce mois de février sera plus calme que le précédent, avec seulement une étape au programme. Comme d’habitude, les pilotes ne connaitront la piste sur laquelle ils s’élanceront seulement quelques heures à l’avance. Voilà qui promet du spectacle !

Porsche TAG Heuer Esports Supercup | Silverstone – 6 février | Road Atlanta – 20 février | Circuit Gilles Villeneuve – 27 février

La compétition officielle de Porsche en SimRacing a fait son grand retour pour une troisième saison ! Plus de 40 pilotes se donnent le change dans 10 courses acharnées, dont deux ont déjà eu lieu le mois passé. En plus de nouveaux circuits, le format de la compétition s’est vu complètement repensé. Les courses jusqu’alors établies sur une durée maximale sont désormais configurées sur base d’une distance totale à parcourir. Après avoir démarré par l’étape du Brésil début janvier, c’est au tour du circuit de Silverstone, d’Atlanta et du tracé Gilles Villeneuve d’être investis par les sim-racers durant ce mois de février !