Qui pourra enrayer la machine brugeoise cette saison? Comme tant d’autres, le Standard renaissant de Mbaye Leye n'a pas fait le poids dimanche face aux Blauw & Zwart, qui disposent à présent d’une avance de 14 points sur ses premiers poursuivants.
Le Club Bruges a vu trois de ses plus proches poursuivants perdre des points ce week-end. Genk et Anderlecht n'ont pas fait mieux qu'un match nul (0-0) contre Malines et La Gantoise, tandis que le Standard s'est incliné 3-1 au Jan Breydel.

Tout avait pourtant bien commencé pour les Rouches avec l’ouverture du score par Merveille Bokadi très tôt dans la partie. Pas de quoi toutefois déstabiliser les Brugeois, qui ont mis de plus en plus de pression sur les Liégeois. L'égalisation est venue des pieds de Hans Vanaken sur une passe de Noa Lang. Juste avant la mi-temps, l'inévitable Bas Dost a donné l'avantage aux champions en titre.

L'entraîneur du Standard Mbaye Leye a bien tenté de corriger le tir au repos en faisant monter au jeu Jackson Muleka, mais rien n'y fit. Quelques minutes à peine après la reprise, le Club a pris le large (3-1) grâce à l’inévitable Lang. Le Néerlandais présente des statistiques impressionnantes: en 17 matchs de Jupiler Pro League, il a un pied dans 16 buts de son équipe. Le Standard ne se releva pas de ce troisième but et subit sa première défaite de l’ère Leye.

Lamkel Zé à nouveau décisif

Avec 57 points, les Brugeois devancent désormais de 14 points Genk et l’Antwerp, leurs premiers poursuivants. Les Anversois se sont hissés à la deuxième place vendredi grâce à une victoire étriquée (3-2) contre la lanterne rouge Waasland-Beveren.

L’homme du match côté anversois fut à nouveau le controversé Didier Lamkel Zé, qui a scoré à deux reprises. Son premier but, un tir à 30 mètres qui finit sa course en pleine lucarne, est un véritable bijou. Pour célébrer son but, le Camerounais a sorti un morceau de papier de sa chaussette sur lequel on pouvait lire “Bertoua, je suis là”, un message en référence à sa ville natale.

Malgré ses buts importants, l'incorrigible Lamkel Zé n'est plus en odeur de sainteté dans le vestiaire anversois. Auprès des supporters non plus, eux qui ont récemmment déployé des banderoles intimant la direction du club de se débarrasser du Camerounais cet hiver. Mais le temps presse, car il ne reste que quelques heures aux clubs belges pour réaliser des affaires sur le marché des transferts.

Suivez l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx. Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.