Les 5 gros transferts de ce mercato hivernal

La crise sanitaire et surtout financière qui en découle ont fait de ce mercato hivernal 2021 un mois plutôt calme. A l’aube de la dernière journée des transferts, Proximus Pickx a analysé le marché et sorti les 5 plus belles transactions sur le plan européen.

Odegaard à Arsenal

Irrégulier, Arsenal va devoir se battre pour accrocher l’Europe cette saison en Premier League. Pour se faire, le club londonien a attiré dans ses filets le jeune et prometteur international norvégien de 22 ans Martin Odegaard. Arrivé au Real Madrid en 2015, le milieu de terrain a enchaîné les prêts. Alors qu’il espérait se faire une place dans l’effectif de Zidane cette saison, le Norvégien a seulement participé à 9 matches. Il est donc de nouveau prêté, cette fois à Arsenal, qui espère bien attirer définitivement Odegaard d’ici quelques mois. Les hommes de Mikel Arteta qui ont aussi vu débarquer l’ancien gardien de Bruges, Mathew Ryan, en prêt en provenance de Brighton.

Papu Gomez au FC Séville

En froid avec son coach Gian Piero Gasperini, le départ de Papu Gomez de l'Atalanta Bergame était devenu inévitable. L'Argentin de 32 ans a donc posé ses valises au FC Séville contre la somme de 8 millions d’euros. Arrivé à Bergame en 2014, le meneur de jeu, qui est devenu capitaine, a disputé 252 matches avec le club lombard pour un total de 71 passes décisives pour 59 buts. C’est donc une nouvelle cartouche pour Julen Lopetegui alors que Séville occupe actuellement la 4e place de la Liga et prépare son huitième de finale de Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund.

Luka Jovic de retour à Francfort

Luka Jovic est de retour en prêt là où il a explosé. Après Odegaard, on pourrait qualifier Jovic d’autre flop du côté du Real Madrid. Recruté en juin 2019 après une saison à 27 buts et 7 passes décisives en 48 matches avec l'Eintracht Francfort, le Serbe n’a jamais vraiment reçu sa chance avec Zidane. La saison dernière, il n’a compilé que 2 buts et 2 passes décisives en 27 apparitions. A 23 ans, l’attaquant fait donc son retour en Bundesliga et quel retour ! Pour son premier match, il a fait aussi bien qu’en 1 an et demi à Madrid puisqu’il a inscrit un doublé, portant même désormais son total à 3 buts en 4 matches. Il devrait être l’une des attractions du prochain mercato estival !

Özil rejoint Fenerbahçe

Sur une voie de garage à Arsenal, où il a été exclu de l’équipe de Premier League pour la saison, Mesut Özil s’est engagé avec le club turc du Fenerbahçe Istanbul pour trois ans et demi sur base d'un transfert libre. Si d’un côté, le joueur espère tout simplement retrouver les terrains et relancer sa carrière, lui qui était à Arsenal depuis 2013, le club de Fenerbahçe a lui réalisé un très joli coup. En effet, le champion du monde en 2014 avec l’Allemagne reste un joueur capable de coups d’éclat avec une vista et une technique hors du commun.

Dembélé en prêt à l’Atletico Madrid

Moussa Dembélé n’était devenu qu’un remplaçant du côté de Lyon cette année après deux bonnes saisons chez les Gones. Il espère se refaire une santé en passant chez le leader de la Liga, l'Atletico Madrid. Si ce n’est pour l’instant qu’un prêt payant, l’idylle entre le Français, auteur de 45 buts en 108 matches à Lyon, et Madrid, pourrait se faire sur le long terme. Le club entraîné par Diego Simeone dispose d’une option d'achat à 33,5 millions d’euros. S’il n’a pas encore été utilisé par son entraîneur, l’attaquant reste malgré tout un atout de choix dans la course au titre en Espagne. 

"Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !"

 

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top