Les 5 gros transferts de ce mercato hivernal
La crise sanitaire et surtout financière qui en découle ont fait de ce mercato hivernal 2021 un mois plutôt calme. A l’aube de la dernière journée des transferts, Proximus Pickx a analysé le marché et sorti les 5 plus belles transactions sur le plan européen.
De Pickx

Partager cet article
Odegaard à Arsenal
Irrégulier, Arsenal va devoir se battre pour accrocher l’Europe cette saison en Premier League. Pour se faire, le club londonien a attiré dans ses filets le jeune et prometteur international norvégien de 22 ans Martin Odegaard. Arrivé au Real Madrid en 2015, le milieu de terrain a enchaîné les prêts. Alors qu’il espérait se faire une place dans l’effectif de Zidane cette saison, le Norvégien a seulement participé à 9 matches. Il est donc de nouveau prêté, cette fois à Arsenal, qui espère bien attirer définitivement Odegaard d’ici quelques mois. Les hommes de Mikel Arteta qui ont aussi vu débarquer l’ancien gardien de Bruges, Mathew Ryan, en prêt en provenance de Brighton.
Papu Gomez au FC Séville
En froid avec son coach Gian Piero Gasperini, le départ de Papu Gomez de l'Atalanta Bergame était devenu inévitable. L'Argentin de 32 ans a donc posé ses valises au FC Séville contre la somme de 8 millions d’euros. Arrivé à Bergame en 2014, le meneur de jeu, qui est devenu capitaine, a disputé 252 matches avec le club lombard pour un total de 71 passes décisives pour 59 buts. C’est donc une nouvelle cartouche pour Julen Lopetegui alors que Séville occupe actuellement la 4e place de la Liga et prépare son huitième de finale de Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund.

Luka Jovic de retour à Francfort
Luka Jovic est de retour en prêt là où il a explosé. Après Odegaard, on pourrait qualifier Jovic d’autre flop du côté du Real Madrid. Recruté en juin 2019 après une saison à 27 buts et 7 passes décisives en 48 matches avec l'Eintracht Francfort, le Serbe n’a jamais vraiment reçu sa chance avec Zidane. La saison dernière, il n’a compilé que 2 buts et 2 passes décisives en 27 apparitions. A 23 ans, l’attaquant fait donc son retour en Bundesliga et quel retour ! Pour son premier match, il a fait aussi bien qu’en 1 an et demi à Madrid puisqu’il a inscrit un doublé, portant même désormais son total à 3 buts en 4 matches. Il devrait être l’une des attractions du prochain mercato estival !

Özil rejoint Fenerbahçe
Sur une voie de garage à Arsenal, où il a été exclu de l’équipe de Premier League pour la saison, Mesut Özil s’est engagé avec le club turc du Fenerbahçe Istanbul pour trois ans et demi sur base d'un transfert libre. Si d’un côté, le joueur espère tout simplement retrouver les terrains et relancer sa carrière, lui qui était à Arsenal depuis 2013, le club de Fenerbahçe a lui réalisé un très joli coup. En effet, le champion du monde en 2014 avec l’Allemagne reste un joueur capable de coups d’éclat avec une vista et une technique hors du commun.

Dembélé en prêt à l’Atletico Madrid
Moussa Dembélé n’était devenu qu’un remplaçant du côté de Lyon cette année après deux bonnes saisons chez les Gones. Il espère se refaire une santé en passant chez le leader de la Liga, l'Atletico Madrid. Si ce n’est pour l’instant qu’un prêt payant, l’idylle entre le Français, auteur de 45 buts en 108 matches à Lyon, et Madrid, pourrait se faire sur le long terme. Le club entraîné par Diego Simeone dispose d’une option d'achat à 33,5 millions d’euros. S’il n’a pas encore été utilisé par son entraîneur, l’attaquant reste malgré tout un atout de choix dans la course au titre en Espagne.
"Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !"

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
UEFA Champions League
Le Royal Antwerp FC joue déjà un match capital face au Shakhtar Donetsk
-
4
UEFA Champions League
Loïs Openda et le RB Leipzig peuvent-ils accrocher Manchester City ?
-
5
Sports
Goffin, vainqueur au tie-break du 3e set du premier tour du Challenger 100 de Mouilleron-le-Captif : "Pas facile, mais il y a eu de bons passages"
Aussi dans Football
-
Goal: FC Porto 0 - 1 FC Barcelona, 45'+1 Ferran Torres
-
Goal: Newcastle United 2 - 0 Paris Saint-Germain, 39' Dan Burn
-
Goal: Celtic Football Club 1 - 1 Lazio, 29' Matías Vecino
-
Goal: FK Crvena Zvezda Beograd 1 - 0 BSC Young Boys, 35' Cherif Ndiaye
-
Goal: RasenBallsport Leipzig 0 - 1 Manchester City, 25' Phil Foden
-
Les Belges à l'étranger - L'Atlético et Witsel arrachent la victoire face à Feyenoord
L'Atlético de Madrid, avec Axel Witsel titulaire dans l'axe de la défense, a décroché un solide succès à domicile face à Feyenoord (3-2) dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions mercredi.
-
Goal: Celtic Football Club 1 - 0 Lazio, 12' Kyogo Furuhashi
-
Goal: Newcastle United 1 - 0 Paris Saint-Germain, 17' Miguel Almirón
-
Ligue des Champions - L'Antwerp manque un pénalty en fin de rencontre et s'incline 2-3 face au Shaktar
L'Antwerp s'est incliné 2-3 face au Shaktar Donetsk lors de la 2e journée des phases de groupe de la Ligue des Champions mercredi soir. Les buts ont été inscrits par Muja (3e) et Balikwisha (34e) pour les Anversois. Les Ukrainiens ont répondu par Sikan (48e et 76e) et Rakitskyi (71e) en seconde période.
-
Conference League - Robbie Keane : "La Gantoise est favorite, mais nous n'allons pas reculer"
En conférence de presse mercredi, l'entraîneur du Maccabi Tel Aviv, Robbie Keane, s'est penché sur le premier choc du groupe B face à La Gantoise en Conference League qui a lieu jeudi à 18h45.
-
Goal: Royal Antwerp 2 - 3 FC Shakhtar Donetsk, 76' Danylo Sikan
-
Goal: Royal Antwerp 2 - 2 FC Shakhtar Donetsk, 71' Yaroslav Rakitskyi
-
Mondial 2034 - L'Arabie saoudite annonce sa candidature à l'organisation du Mondial 2034
L'Arabie saoudite, qui a l'ambition de devenir une place forte du football international, a annoncé mercredi sa candidature à l'organisation du Mondial 2034.
-
Goal: Atlético de Madrid 3 - 2 Feyenoord, 47' Álvaro Morata
-
Goal: Royal Antwerp 2 - 1 FC Shakhtar Donetsk, 48' Danylo Sikan
-
Goal: Atlético de Madrid 1 - 2 Feyenoord, 34' Dávid Hancko
-
Goal: Royal Antwerp 2 - 0 FC Shakhtar Donetsk, 33' Michel-Ange Balikwisha
-
Goal: Atlético de Madrid 1 - 1 Feyenoord, 12' Álvaro Morata
-
Conference League - Omri Gandelman: "Nous devons compter sur nos propres forces"
Le milieu de terrain de la Gantoise Omri Gandelman retrouvera des vieilles connaissances jeudi soir face au Maccabi Tel Aviv. "Je connais naturellement très bien l'équipe, pour l'avoir affrontée à plusieurs reprises", a déclaré l'international israélien, qui a quitté le Maccabi Netanya pour la Gantoise l'été dernier.
-
OwnGoal: Atlético de Madrid 0 - 1 Feyenoord, 7' Mario Hermoso