Le jeu vidéo 'E.T.' était si mauvais qu'Atari a décidé de l'enterrer

Cinéma | ‘E.T. l'extra-terrestre’ (1982) de Steven Spielberg est l'un des films les plus célèbres et les plus réussis de tous les temps. Le jeu vidéo sur le film, sorti au même moment, n'a pas égalé ce succès. Et les centaines de milliers d'exemplaires du jeu qui n'ont jamais été vendus, ils ont bien dû aller quelque part... Retour sur cette histoire sidérale. 

De Pickx

Partager cet article

Lorsqu'un film à succès sort en salles, les patrons de studio s'assurent souvent qu'un jeu vidéo sur le même thème sera également disponible. De cette façon, ils augmentent l'intérêt pour le film et capitalisent encore plus sur la franchise. C'était déjà le cas dans les années 80. 'E.T., l'extraterrestre, le dernier film de Steven Spielberg a suscité un énorme engouement médiatique. Ce fut le premier film à faire l'objet d'une campagne de merchandising dans presque tous les supermarchés du Benelux. Il fallait donc aussi prévoir un jeu vidéo.

En juin 1982, l'entreprise française de jeu vidéo Atari vite compris le succès monstre du film au box-office dès sa sortie. La firme s'est donc démené pour produire un jeu vidéo disponible le plus vite possible, et de préférence avant Noël. Le designer Howard Scott Warshaw n'a eu que cinq semaines pour développer le jeu. Warshaw avait de l'ambition, mais pas assez de temps pour concrétiser ses idées. Le jeu vidéo a été sauvagement critiqué dans la presse, et est toujours considéré comme l'un des pires jamais réalisés. Ce fut alors un flop commercial.

Or, le marché des jeux pour consoles était en mauvaise santé depuis un certain temps. Les consommateurs n'avaient plu vraiment confiance dans les jeux vidéo, car ces derniers étaient alors souvent de piètre qualité. Alors que les jeux PC, eux, était en pleine croissance et raflait la mise. En 1983, la sortie du jeu 'E.T., l'extra-terrestre' n'a pas amélioré les choses. Il fut même blâmé d'avoir provoqué l'effondrement du marché des jeux pour consoles.  

 

Dans le désert

Atari a été (temporairement) dissoute en 1984. Le fabricant de jeux avait vendu la peau de l'ours avant même de l’avoir tué: Atari aurait fabriqué des centaines de milliers d'exemplaires du jeu 'E.T.',  mais très peu se sont vendus. Quel fut alors le sort des copies non écoulées? La question a fait l'objet de nombreuses spéculations pendant des décennies.

Une rumeur a circulé selon laquelle elles auraient été placées dans un énorme trou dans une décharge de l'État américain du Nouveau-Mexique, avec une couche de béton par-dessus. C'était une manière idéale de faire disparaître le jeu pour toujours, semblait-il. Chez les fans de jeux vidéo retro, cette histoire est devenue un véritable mythe, mais elle a toujours été qualifiée de légende urbaine. "Ces jeux n'ont jamais été enterrés là, c'est un mythe qui n'est apparu que plus tard", a déclaré Marty Goldberg, spécialiste de l'Atari et auteur. Même le promoteur Warshaw aurait démenti les rumeurs.

Ily a quelques années, le conseil municipal d'Alamogordo, au Nouveau-Mexique, a chargé une société de forage de vérifier les rumeurs. "Un coup de pub", a déclaré le toujours convaincu Goldberg. Mais par la suite, des copies du jeu ont commencé à refaire surface. Il s'avère que de multiples exemplaires du jeu (et d'un autre, 'Pac-Man') ont effectivement été déterrées. L'information qui a toujours été considérée comme une légende urbaine a dès lors été confirmée! Atari a bien procédé a l'enfouissement de ces propres jeux vidéos. Un documentaire a même été tourné durant l'excavation.  

Par la suite, les copies déterrées du jeu 'E.T' se sont vendues à prix d'or aux enchères. Mais toute cette incroyable histoire n'a pas amélioré la réputation du jeu, qui reste l'un des plus grands échecs de l'histoire du jeu vidéo.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top