Les matchs de légende: le Ghana victime du miracle uruguayen
De Pickx

Partager cet article
Mais galvanisés par les espoirs de tout un continent, les Black Stars vont écrire lors de ce Mondial l’une des plus belles pages du football africain. Après s’être défait des Etats-Unis (2-1 ap.) en huitième de finale, ils se retrouvent opposés à l’Uruguay, une autre belle surprise du tournoi. Avec un trio d'attaque exceptionnel composé de Luis Suárez, Edinson Cavani et Diego Forlán, c’est cette fois un plus gros morceau qui attend Kevin-Prince Boateng et consorts le 2 juillet à Johannesburg.

La main de Suarez
A la suite d’un cafouillage dans le petit rectangle uruguayen, Luis Suarez repousse miraculeusement du genou une frappe ghanéenne à bout portant, empêchant le ballon d’entrer dans le but laissé vide par Fernando Muslera. Pas pour longtemps, car le cuir revient une seconde plus tard via une tête rageuse de Dominic Adiyiah. Cette fois, le buteur de l’Ajax se mue en gardien de handball et repousse le ballon des deux mains. Carton rouge, penalty, Suarez quitte la pelouse en pleurs... Tandis qu'Asamoah Gyan a le destin de tout un continent au bout du pied. L’attaquant rennais s’élance, mais son tir heurte la transversale.
Cruel dénouement
“La main de Dieu, c'est moi qui l'ai maintenant”, plaisanta après le match Luis Suarez en comparant son geste, jugé héroïque par les uns et scandaleux par les autres, à celui de Diego Maradona lors du Mondial 1986. Pour son sacrifice à la nation, qui empêcha le Ghana de faire mieux que le Cameroun (1990) et le Sénégal (2002), eux aussi quarts de finalistes en Coupe du monde, Suárez fut honoré par le président uruguayen en personne.
De son côté, Asamoah Gyan, héros malheureux de cette soirée cauchemardesque, connut de longues semaines d’insomnies et fut durement critiqué à son retour au pays, allant jusqu’à recevoir des menaces de mort. Dix ans plus tard, ce rendez-vous manqué avec l'histoire n'a pas fini de hanter le peuple ghanéen.
Revivez également le match fou entre la Corée du Sud et l'Italie en 2002.
Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
3
Cyclisme
Qui succédera à Wout van Aert sur l’E3, répétition générale du Tour des Flandres ?
-
4
Diables Rouges
Tedesco fait l'éloge de son nouveau capitaine: "De Bruyne est comme un miroir"
-
5
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
Aussi dans Football
-
Les moins de 18 ans s'imposent 3-0 face à l'Angleterre
L'équipe nationale des moins de 18 ans a battu l'Angleterre 3-0 lors d'un match d'entraînement à Medulin, en Croatie, vendredi.
-
Bundesliga - Le Bayern Munich se sépare de Julian Nagelsmann et le remplace par Thomas Tuchel
Le Bayern Munich s'est séparé de son entraîneur Julian Nagelsmann et a nommé Thomas Tuchel pour le remplacer. Le club allemand l'a annoncé vendredi.
-
Jupiler Pro League - Luca Oyen a effectué son retour en amical contre le Beerschot
Absent depuis la fin juillet de l'année dernière en raison d'une déchirure des ligaments croisés du genou gauche, Luca Oyen a fait son retour à la compétition, vendredi. Le milieu offensif, 20 ans, était titulaire lors du match amical remporté 3-1 contre le Beerschot,
-
Jacky Mathijssen: "Un ticket pour les JO serait le rêve absolu"
-
À la rencontre de Domenico Tedesco
-
Les Diablotins face au Japon et à la République tchèque pour préparer l'Euro
Alors que l'Euro espoirs approche à grand pas, l'équipe belge des U21 profite d'un stage à Pinatar en Espagne du 21 au 29 mars pour peaufiner ses automatismes.
-
Steve Clarke reste sélectionneur de l'Ecosse jusqu'au Mondial 2026
Le sélectionneur de l'Ecosse Steve Clarke a prolongé son contrat jusqu'à la Coupe du monde 2026, a annoncé vendredi la fédération nationale. Clarke dirige la 'Tartan Army' depuis mai 2019.
-
La Corée du Sud partage contre la Colombie pour les débuts de Klinsmann
La Corée du Sud a partagé 2-2 face à la Colombie, vendredi, à Ulsan, en match amical, pour les débuts de l'Allemand Jürgen Klinsmann comme sélectionneur des Guerriers Taeguk.
-
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
Malheur au vaincu dans le choc au sommet entre le RSCA Women et OHL Women
La troisième journée de Lotto Super League nous offrira ce weekend un duel au sommet entre le RSCA Women et OHL Women, soit les deux premiers du général.
-
Lommel met un terme au prêt d'Antef Tsoungui
Lommel SK a mis un terme au prêt d'Antef Tsoungui, cédé sur base locative par les Anglais de Brighton. La formation de Challenger Pro League l'a annoncé vendredi.
-
Belgique, Pays-Bas et Allemagne ont envoyé leur candidature commune à la FIFA pour l'organisation de la Coupe du monde 2027
La Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas ont envoyé leur dossier de candidature commune à l'organisation de la Coupe du monde 2027 à la FIFA, la fédération internationale de football, a fait savoir vendredi l'Union belge dans un tweet renseignant qu'un "courrier a été envoyé".
-
Une place de mieux pour les Red Flames, 19e au classement FIFA
La Belgique a gagné une place au classement mondial FIFA, celui de la fédération internationale de football, publié vendredi. Les Red Flames occupent désormais le 19e rang avec 1804,02 points.
-
Cristiano Ronaldo vole la vedette à Roberto Martinez pour sa première avec le Portugal
Roberto Martinez n'a pas manqué ses débuts avec le Portugal en l'emportant facilement 4-0 à Lisbonne face au Liechtenstein dans le cadre de la première journée des qualifications pour l'Euro 2024 dans le groupe J. Cristiano Ronaldo a particulièrement marqué les esprits dans cette rencontre en inscrivant un doublé.
-
À quoi ressemblera le onze des Diables Rouges en Suède ?
La Belgique se déplace en Suède ce vendredi soir pour y disputer son premier match des éliminatoires pour l’Euro 2024. Une rencontre très attendue qui marque le début d'un nouveau cycle pour les Diables. À quoi peut-on s’attendre pour la grande première de Domenico Tedesco ?
-
L'Argentine bat le Panama 2-0 en préparation avec le 800e but de Messi pour l'Albiceleste
L'Argentine a battu le Panama 2 à 0 (0-0), grâce notamment au 800e but de la carrière de Lionel Messi, jeudi en match de préparation à Buenos Aires pour la première sortie des champions du monde depuis leur titre au Qatar et des retrouvailles incandescentes avec leur public.
-
Les Espoirs U21 se retrouvent après plusieurs mois lors d'un stage en Espagne
Un an après avoir validé leur qualification à l'Euro espoirs de football, les jeunes Belges entament véritablement cette semaine la préparation en vue du tournoi, programmé en juin et juillet, avec un stage en Espagne et deux rencontres, face à la République tchèque vendredi et le Japon lundi. "Je suis excité en vue de l'Euro, mais je dois tout faire avec mon club pour que le coach me reprenne", a confié Michel-Ange Balikwisha en conférence de presse jeudi.
-
L'ère Domenico Tedesco s'ouvre ce vendredi en Suède
Près de quatre mois après l'élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, les Diables Rouges vont ouvrir une nouvelle page de leur histoire ce vendredi à la Friends Arena de Solna, en Suède. Ce premier match des qualifications à l'Euro 2024 servira de baptême du feu pour le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
-
L'Angleterre s'impose 1-2 en Italie grâce à Kane, meilleur buteur anglais de l'histoire
Au stade Diego Maradona de Naples, l'Angleterre a remporté 1-2 le duel du Groupe C des qualifications pour l'Euro 2024 entre les finalistes de l'édition précédente. Declan Rice (12e) et Harry Kane sur penalty (44e) ont mis fin à la série de six matches sans succès des Three Lions contre les Azzurri. Mateo Retegui a réduit l'écart pour la Squadra (56e). Dimanche, l'Italie se rend à Malte et l'Angleterre reçoit l'Ukraine, au repos jeudi.
-
Le Portugal à l'aise contre le Liechtenstein pour la 197e sélection de Ronaldo
Pour son entrée dans les qualifications pour l'Euro 2024 (Groupe J), le Portugal a pris la mesure du Liechtenstein 4-0 avec des buts de Joao Cancelo (8e), Bernardo Silva (47e) et Cristiano Ronaldo (51e pen, 63e).