Ces Belges qui ont travaillé dans l'ombre des plus grandes stars

Musique | Vivre et travailler au quotidien avec les plus grandes stars internationales peut paraître impossible. Le commun des mortels en rêve, mais certains Belges y sont parvenus. Notre plat pays regorge de talents reconnus pour leurs compétences en matière musicale, et beaucoup ont collaboré avec de grands artistes. Proximus Pickx vous dresse une liste non exhaustive de quelques Belges qui ont pu goûter au mode de vie "sex, drugs, & rock'n'roll".

De Pickx

Partager cet article

Ace Zec comme ingénieur son pour Muse

Son nom sonne tellement américain qu’on ne devine pas tout de suite qu’il est belge. Ace Zec est un batteur et producteur de musique très en vogue. Il a collaboré avec de nombreux goupes comme Helsinki ou Customs. Récemment, il a été appelé à travailler avec l’un des groupes les plus connus au monde: Muse ! Zec est devenu l’ingénieur son du groupe britannique et est même parti en tournée avec eux. 

Sur sa page Facebook, le Belge est revenu avec enthousiasme sur cette incroyable collaboration et en regrette déjà la fin. "Dernière performance de cette tournée avec Muse. C’était un sacré voyage. Merci à toute l’équipe, j’ai rencontré des gens incroyables, je me suis fait des amis pour la vie. Vous me manquerez tous, sincèrement" a-t-il écrit sur le réseau social.

Claire Van Herck assiste les Foo Fighters

Depuis quinze ans, Claire Van Herck fait partie de l’équipe qui s’occupe des Foo Fighters, le groupe de rock américain dirigé par le guitariste Dave Grohl. Van Herck et Grohl se sont rencontrés par hasard à Alost, lorsque Grohl est venu se produire avec son ancien groupe Scream. Après le concert, les deux se sont mis à parler de tout et de rien et un certain lien s'est créé entre eux.

Ils se sont ensuite perdus de vue pendant plusieurs années, jusqu’au jour où Claire Van Herck s'est installée à Nashville avec son mari. La Belge est de nouveau tombée par hasard sur Grohl. Ce dernier l'a invitée à un concert, et avant même qu'elle ne s'en rende compte, Claire s'est mise à travailler pour le groupe.

Un jour, Grohl a perdu son alliance en plein concert, pendant qu'il réalisait un solo légendaire à la guitare. Avec son oeil de lynx, Claire a retrouvé le bijou dans le public avant même que la femme du chanteur ne s’en aperçoive. Après avoir sauvé le mariage, elle est devenue une sorte de "maman" pour les tournées, comme elle l’explique dans une interview pour ‘Canvas’. "Je m'occupe de ce qu'ils mangent, de leurs vêtements, de leurs bagages: je veille sur leur vie, leur sommeil, et sur tout ce dont ils ont besoin." 

Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe pour Beyoncé

Beyoncé a le rythme dans la peau et ses chansons nous donnent toujours envie de nous déchaîner sur les pistes de danse. Ses vidéos ou ses concerts sont toujours très impressionnants en matière de chorégraphie. Mais si vous croyez qu’elle invente ses propres mouvements, vous vous trompez. Queen B travaille avec la crème de la crème des chorégraphes et s'est récemment associée au danseur belge Sidi Larbi Cherkaoui. Le danseur anversois a déjà travaillé quatre fois avec la chanteuse américaine. Sa remarquable prestation lors des Grammy Awards de 2017 ou, plus récemment, sa danse dans le clip ‘Spirit’ sont notamment l'oeuvre du Belge. 

Cherkaoui parle de Beyoncé en termes élogieux. Il est ravi de faire partie de son équipe et de partager la même vision que la chanteuse. Il admire la créativité sans limite de l'artiste. "Je crois vraiment à son message et à la magie qu'elle crée chaque fois qu'elle met son âme dans un projet", explique le chorégraphe.

Steven Lemahieu, technicien pour Ed Sheeran

Son nom figure dans le carnet d'adresses des plus grandes stars mondiales. Lorsqu'un artiste souhaite partir en tournée, Steven Lemahieu est la personne idéale à contacter. Ce technicien flamand s'occupe de la lumière et des projections vidéo sur les plus grandes scènes du monde. Il a commencé sa carrière en 1992 et, depuis, a travaillé avec de grands noms de la musique comme Thirty Seconds To MarsBeyoncé ou Ed Sheeran.

Lemahieu a d'ailleurs passé plusieurs soirées dans les bars en compagnie du chanteur britannique. Pour l’anecdote, il raconte qu’à chaque fin de concert, le célèbre chanteur aime attendre que toute l’équipe ait fini de travailler pour se retrouver autour de quelques bières. 

La seule expérience désagréable qu'il ait eue, c'est avec Prince. "Il y a toujours des stars avec qui ça ne matche pas. En ce qui concerne Prince, je suis vraiment soulagé qu’il ne puisse plus jamais faire appel à mes services. C’était un vrai tyran", a confessé Steven auprès du journal Het Laatst Nieuws.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top