Ce dimanche à 18h15, l’une des dernières affiches de cette 23e journée de Jupiler Pro League sera le match entre Anderlecht et La Gantoise. L’entraîneur Hein Vanhaezebrouck retrouvera ses anciennes couleurs, lui qui avait coaché le RSCA voici deux ans. Une victoire des Gantois porterait un gros coup aux ambitions des Mauves pour le top 4. 

Avant chaque début de saison, les observateurs y vont de leur pronostics quant aux équipes qui se qualifieront pour les play-offs. Pour la première fois cette année, ce cercle sera très réduit, puisque ce ne sont pas les huit, mais seulement les quatre premiers qui obtiendront leur sésame. Anderlecht et Gand font traditionnellement partie des candidats à ces places d’élite. Mais pour l’instant, les deux équipes sont hors course, même si l'une est tout de même en meilleure position que l'autre.

Le Sporting est actuellement 5e avec 37 points. C'est un point de moins que le Standard, qui occupe la 4e place grâce son match nul arraché jeudi à Ostende. Les Mauves et Blancs n’ont pas le droit à l’erreur, car leurs quatre poursuivants ont seulement entre un et trois points de retard. La Gantoise, par contre, est bien plus bas dans le classement: onzième avec 31 points.  

La réputation d'Anderlecht en Allemagne

Les Buffalos ont connu un début de saison mouvementé. Hein Vanhaezebrouck est arrivé en décembre sur le banc gantois. C’est déjà le quatrième entraîneur à occuper le poste cette saison. Et il y a du pain sur la planche. Le club a échappé de justesse à une sixième défaite à domicile contre Saint-Trond mercredi, grâce à une égalisation tardive du remplaçant Laurent Depoitre. 

Si La Gantoise possède un meilleur bilan à l’extérieur qu’à domicile, Vanhaezebrouck devra tout de même trouver un plan astucieux contre Anderlecht. L'équipe de Vincent Kompany est toujours solide au Lotto Park, puisqu’elle reste invaincue sur ses terres cette saison. Une performance dont seul le RSCA a été capable jusqu’ici. 

Mais tout comme Gand, les Mauves font preuve d'irrégularité. Et mercredi, ils ont, eux aussi, forcé le match nul à la dernière minute contre Mouscron. "Souvent, les buts de dernière minute sont marqués contre nous. Aujourd’hui, c'était l’inverse. C'est une bonne chose", a déclaré Kompany après le match. Voyons si cela se confirme ce soir.

Suivez le duel entre Anderlecht et La Gantoise ce dimanche 31 janvier à partir de 18h15 sur Eleven Pro League 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.