Les 5 ingrédients d’un bon documentaire parodique
Cinéma |
Le faux documentaire, ou le ‘mockumentary’ en anglais, est un style très populaires auprès des créateurs de films ou de séries. Ses ressorts comiques et critiques fascinent. Mais quels sont les éléments qui font un bon docu parodique ? Proximus Pickx revient sur cinq ingrédients essentiels.
De Proximus

Partager cet article
Des personnages qui semblent réels
Pour vendre au public l’idée qu’il regarde un documentaire, il faut qu’il croit que les personnages auraient pu réellement exister. Même s’il est bien conscient que le film ou la série est une fiction, il doit retrouver un soupçon de crédibilité, surtout au début de l’intrigue. Un bon jeu, des dialogues naturels, des vêtements ordinaires … Toutes ces choses contribuent à ce sentiment de réalisme.
Pour le film ‘I’m Still Here’, par exemple, l’acteur Joaquin Phoenix s’est donné beaucoup de mal pour se montrer crédible. Dans cette intrigue, il abandonne le métier d’acteur pour tenter de faire carrière dans le rap. Le comédien est même apparu dans de véritables talk-shows pour annoncer qu’il avait donné une nouvelle direction à sa carrière, sans que personne ne sache qu’il s’agissait en fait de la promotion pour son faux documentaire. Dommage que ce film ait finalement été un flop.
Le regard caméra
Dans un véritable documentaire, les protagonistes ont bien sûr conscience d’être filmés, la caméra les entoure constamment. Ainsi, ils n’hésitent pas à regarder l’objectif, à parler aux équipes ou à donner des interviews seuls, en confessionnal, pour dire ce qu’ils ont sur le coeur. Dans un ‘mockumentary’, ces éléments sont essentiels pour créer une ambiance et un style.
Dans la série ‘Modern Family’, par exemple, chaque personnage a droit à ses interviews en confessionnal. Par contre, mise à part Phil qui regarde la caméra de temps en temps, les personnages dans le reste de l’intrigue ne semblent pas conscients d’être filmés par une équipe de tournage. Un décalage qui a suscité beaucoup de spéculations auprès des fans. Certains pensent que lors de ces entretiens séparés, les membres de cette famille recomposée ne parlent pas à une caméra, mais plutôt à un psychologue. Les autres scènes, quant à elles, seraient des souvenirs.

Mouvements de caméra réalistes
Le style documentaire, qu’il soit réel ou parodié, y va à fond. Cela signifie qu’au niveau technique, les choses peuvent parfois mal tourner. La caméra n’est pas toujours parfaitement focalisée sur le bon personnage, et pour certains événements, elles n’est tout simplement pas allumée. Un personnage peut également s’éloigner de l’équipe de tournage, à tel point qu’il perd la connexion avec le preneur de son.
Une série qui ne manque pas d’utiliser cet élément avec beaucoup d’enthousiasme n’est autre que la version américaine de ‘The Office’. Les caméras sont généralement dans le bureau, mais il arrive qu’il se produise des choses en hors champ. Parfois, l’équipe de tournage débarque au milieu d’une discussion. Les personnages en quête d’intimité tentent d’échapper à l’objectif, et parfois l’équipe n’a d’autre choix que de filmer discrètement, à travers une serrure ou les stores d’une salle de réunion.

Satire
Le genre du ‘mockumentary’ se prête particulièrement bien à la parodie. Quitte à se donner du mal pour que des personnages et des situations paraissent réels, autant qu’ils s’inspirent d’événements réels. Et lorsqu’on se moque de ceux-ci, on tombe forcément dans la satire.
La vie ordinaire et quotidienne est un sujet édifiant comme base d’une parodie satirique, comme dans ‘The Office’ et ‘Modern Family’. Des problématiques sociales plus vastes peuvent également être abordées. L’industrie de la musique est par exemple critiquée dans ‘This is Spinal Tap’, tandis que l’apartheid est dénoncé dans ‘District 9’.
_20210126050517.jpg)
Interagir avec de vraies personnes
Ce dernier élément n’est pas indispensable, car de nombreux ‘mockumentary’ ne mobilisent que des acteurs, qui se montrent hilarants ou poignants. Mais les réalisateurs de faux documentaires peuvent, régulièrement, faire appel à des personnes réelles. L’un de leurs objectifs peut être de tromper les gens, comme dans ‘Borat’, ou les autres films de Sacha Baron Cohen, par exemple. Et d'avoir recours à des méthodes proches de la caméra cachée.
Cependant, un exemple parfait d’interaction avec le monde réel sans tromper personne nous vient de la série canadienne quelque peu obscure ‘Nirvanna the Band the Show’. Il suit deux personnages qui veulent faire décoller leur groupe. Lorsqu’ils impliquent de vraies personnes dans leurs pitreries, ils ne font pas pour les tromper, mais juste pour qu’elles puissent raconter leur histoire. Les spectateurs occasionnels deviennent donc des acteurs de la série, qu’ils le veuillent ou non. En fin de compte, en tant que spectateur, il devient difficile de dire qui est acteur ou qui ne l’est pas.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Les anecdotes que vous ne connaissiez pas sur le film ‘Le Grand Restaurant’
-
2
Séries
Ce que vous devez savoir sur la nouvelle série Netflix ‘The Sandman’
-
3
Musique
Ces stars de la chanson ont connu des auditions catastrophes à des concours musicaux connus
-
4
HEAR HEAR!
Voici les cinq artistes à ne pas manquer lors de la première édition du festival ‘HEAR HEAR!’
-
5
Séries
Voyagez entre rêves et réalités avec la série franco-belge ’Endless Night’
Aussi dans Cinéma
-
Ces stars de la chanson ont connu des auditions catastrophes à des concours musicaux connus
Le chemin vers le succès est loin d’être linéaire, et bien des célébrités vous le diront ! Certains chanteurs, pour tenter de se faire connaître, ont participé à des concours musicaux à la télévision, mais tout ne s’est pas passé comme prévu… Voici les auditions de stars qui ne se sont pas forcément bien passées, mais qui ne les ont pas empêchés de devenir des célébrités.
-
Voyagez entre rêves et réalités avec la série franco-belge ’Endless Night’
Voyager dans ses rêves grâce à une drogue ? C’est désormais possible dans ‘Endless Night’. La série fait briller la Belgique à l’internationale avec ses immersions parmi les songes. Mais attention à ne pas s’y perdre … Proximus Pickx vous en dit plus sur cette série avec Ayumi Roux en tête d’affiche.
-
Ce que vous devez savoir sur la nouvelle série Netflix ‘The Sandman’
Ces derniers jours, on a pu remarquer sur Netflix qu’un tout nouveau titre s’est ajouté dans le catalogue de la plateforme. The Sandman est la dernière série DC comics en date. Tirée de l’univers des comics, la mystérieuse série fait déjà un tabac. Voici tout ce que vous devez savoir !
-
Les anecdotes que vous ne connaissiez pas sur le film ‘Le Grand Restaurant’
RTL TVI ressort un grand classique du cinéma ce samedi 13 août, ‘Le Grand Restaurant’. Le film imaginé par Louis de Funès regorge de secrets de tournage et Proximus Pickx a décidé de révéler au grand jour toutes les anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas sur ce film culte.
-
L'actrice américaine Anne Heche est décédée à 53 ans
L'actrice américaine Anne Heche est décédée vendredi à l'âge de 53 ans. Elle se trouvait dans le coma depuis lundi après un accident de voiture à Los Angeles. Elle avait subi de graves lésions cérébrales. Les médecins ont finalement abandonné l'assistance respiratoire qui la maintenait en vie.
-
Hong Kong: censure d'un court-métrage pour un plan d'une seconde sur les manifestations
Hong Kong a interdit la projection d'un court-métrage d'animation en raison d'un plan d'une seconde des manifestations pro-démocratie de 2014 dans une ville où Pékin a réduit drastiquement la liberté d'expression.
-
L'actrice Anne Heche souffre de graves lésions cérébrales et ne survivra probablement pas
L'actrice américaine Anne Heche, dans le coma depuis lundi à la suite d'un accident de voiture à Los Angeles, a subi de graves lésions cérébrales. Il est peu probable que l'actrice de 53 ans survive, ont indiqué ses proches.
-
Rage Against The Machine annule sa tournée européenne
Le groupe de rock américain Rage Against The Machine a annulé l'ensemble de sa tournée européenne, Zack de la Rocha, le leader du groupe californien, étant souffrant. Cela signifie que le groupe ne se produira pas non plus au Sportpaleis d'Anvers le 1er septembre.
-
Avis aux amateurs de comédies musicales: l’évènement 'One Night Only' est à revoir sur Pickx+
Le 30 juillet, la Proximus Pop-up Arena de Middelkerke a accueilli le spectacle dédié aux comédies musicales 'One Night Only'. Le 15 août, l'évènement pourra être revu sur Pickx+. Pour vous mettre en appétit, on vous présente cette soirée unique.
-
Les programmes à ne pas louper ce weekend
Qui dit week-end dit forcément canapé et déconnexion. Pour vous accompagner dans votre repos bien mérité, Proximus Pickx vous a concocté un programme alléchant.
-
Existe-t-il encore un avenir pour des comédies telles que ‘Les vacances de Mr Bean’ ?
Le cultissime personnage incarné par Rowan Atkinson, Mr Bean, est un exemple moderne de comique physique, qui s’exprime presque sans aucun dialogue. Mais, si l'on en croit des médias comme The New Yorker et Rogerebert.com, il appartient à un genre qui est mort. Est-ce vraiment le cas ? À l'occasion de la diffusion des ‘Vacances de Mr Bean’ ce soir sur VTM, nous nous penchons sur la prétendue disparition de la comédie physique.
-
Chris Marques devient le nouveau visage de ‘Good Singers’
Dès ce samedi 12 août, l’émission ‘Good Singers’ revient sur TF1 avec un nouveau présentateur. Ce n’est autre qu’un habitué de la chaîne, Chris Marques, qui animera le jeu télévisé pour cette troisième saison. Proximus Pickx vous en dit plus sur la star de la piste de danse.
-
L'actrice Anne Heche souffre de graves lésions cérébrales et ne survivra probablement pas
L'actrice américaine Anne Heche, dans le coma depuis lundi à la suite d'un accident de voiture à Los Angeles, a subi de graves lésions cérébrales. Il est peu probable que l'actrice de 53 ans survive, ont indiqué ses proches.
-
Vingt mille personnes attendues au Feel Good Festival à Aywaille
Patrick Bruel, Dadju, James Blunt, Kyo, Amir ou encore Mosimann et Plastic Bertrand sont à l'affiche de l'édition 2022 du Feel Good Festival, qui se déroulera du 1er au 4 septembre prochains à Aywaille, en province de Liège, ont indiqué jeudi Damien et Jérôme Corbesier, co-directeurs du festival.
-
Printemps enchanté pour Disney+ avec 14 millions d'abonnés de plus
La plateforme de streaming Disney+ a attiré 14,4 millions de nouveaux abonnés entre mars et juin, portant son total à 152 millions. Ces données ont rassuré un marché inquiet des risques de saturation des services numériques.
-
« Fresh Screens » vous fait découvrir le film de sauvetage ‘Thirteen Lives’
Chaque semaine sur Pickx+, nous vous informons sur les dernières nouvelles du monde du cinéma grâce à "Fresh Screens". Cette semaine, nous avons rencontré le réalisateur et les acteurs du film "Thirteen Lives", qui vient de sortir sur Prime Video.
-
Comment le film ‘Step Up’ a changé la vie de Channing Tatum
La saga ‘Step Up’, connue aussi sous le nom de ‘Sexy Dance’ chez nous, avait frappé fort lors de sa sortie en 2006. Les fans du film se comptaient par milliers et le grand public faisait la rencontre de Channing Tatum pour la première fois. Proximus Pickx vous dévoile comment le film a changé la vie de l’acteur et lui a permis de lancer sa carrière.
-
Voici la véritable histoire derrière la saga érotique ‘After’, inspirée des One Direction
Saviez-vous que la saga érotique ‘After’ était inspirée des One Direction ? Anna Todd, alors âgée de 25 ans, était une Directioner, comme on appelle les fans inconditionnels du boys band. Comme beaucoup d’entre eux, elle écrivait des fanfictions… Mais la sienne est devenue véritablement célèbre. Proximus Pickx vous dit tout sur l’inspiration derrière ‘After’, et sur la réaction d’Harry Styles, personnage principal de ces écrits.
-
Le BIFFF ouvrira sa 40e édition le 29 août au Heysel avec le film "Vesper"
Le Festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF), qui prendra ses quartiers du 29 août au 10 septembre à Brussels Expo, s'ouvrira avec le long métrage "Vesper" de Kristina Buozyte. La grand-messe bruxelloise du cinéma fantastique s'offre aussi une sélection belge pour souffler ses 40 bougies. Une centaine de films, dont 12 longs métrages et 6 courts en premières mondiales, seront projetés dans trois cinémas.
-
Décès de l'illustrateur britannique Raymond Briggs, auteur du célèbre "Bonhomme de neige"
L'illustrateur britannique Raymond Briggs, dont l'album "Le Bonhomme de neige" a enchanté des générations d'enfants dans le monde entier, est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille mercredi.