Les bières trappistes ont la cote au cinéma et chez les célébrités

Notre pays ne compte plus désormais que cinq bières trappistes, puisque l'Achel vient de perdre ce label tant convoité. Brassées avec savoir par les moines, elles sont appréciées dans le monde entier. 

Toutes les bières trappistes sont des bières d’abbaye, mais les bières d’abbaye ne sont pas toutes des bières trappistes. La Belgique produit une bonne vingtaine de bières d’abbaye différentes, mais seulement cinq bières trappistes. Pour les étrangers, la différence n’est pas toujours évidente, mais elle est pourtant bien réelle. Les bières trappistes authentiques doivent en effet répondre à des exigences très sévères. Par exemple, la bière doit être brassée au sein ou à proximité immédiate d'une abbaye trappiste. La communauté monastique doit également gérer entièrement le processus de brassage.

La Belgique peut s’enorgueillir de produire encore cinq bières trappistes: Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren. On en trouve également ailleurs dans le monde: La Trappe et la Zundert aux Pays-Bas, la Spencer aux États-Unis, la Engelszell en Autriche, la Tre Fontane en Italie et la Tynt Meadow en Angleterre.

Tournage à l'Abbaye d'Orval

Les bières trappistes ont acquis une renommée internationale, et séduisent même cinéma. Vous souvenez-vous du film 'Une chanson pour ma mère' ? Celui-ci raconte comment les membres d'une famille ardennaise atypique oublient leurs différences et décident de tout faire pour réaliser le vœu le plus cher de leur maman souffrante: rencontrer Dave ! Une grande partie du film a été tournée à l'Abbaye d'Orval, où l'un des personnages est moine.

Le réalisateur Joël Franka garde d'ailleurs d'excellents souvenirs de sa rencontre avec les moines cisterciens:"J’ai passé une soirée avec tous les 'vrais' moines pour leur expliquer ce que je voulais faire. Ils étaient curieux, attentifs, ouverts. Une soirée d’hiver inoubliable dans les murs à Orval, pendant laquelle les moines ont rompu leurs vœux de silence pour me bombarder de questions… pas pour me tester, mais juste parce qu’ils étaient intéressés".

Ces célébrités en raffolent

Daniel Radcliffe, l'acteur britannique qui a incarné Harry Potter, est un grand amateur de bières trappistes. Il a d'ailleurs fait lui-même le trajet jusqu'à l'abbaye de Saint-Sixte, en Flandre occidentale, pour s'approvisionner en Westvleteren dès qu'il a eu l'âge de boire. L'acteur voulait que la trappiste soit la première boisson alcoolisée qu'il boive légalement !

Notre Thomas Meunier national est, quant à lui, un grand amateur d'Orval. Comme il l'avait confié dans l'émission Hep Taxi, le défenseur des Diables rouges ne manque jamais d'en déguster à chaque fois qu'il revient en Belgique, souvent en compagnie de ses grands-parents.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top