Justine Henin doit-elle regretter d'avoir arrêté le tennis si tôt ?
La plus grande championne belge de tennis de tous les temps a arrêté sa carrière il y a exactement dix ans. Une nouvelle blessure au coude l’a décidée à ranger définitivement sa raquette, à seulement 28 ans. Contrairement à d’autres, qui se sont accroché(e)s longtemps à leur carrière, Justine Henin a fait le choix de tourner radicalement la page, alors qu’elle avait, peut-être, encore quelques années devant elle. L’ancienne n°1 mondiale s’est-elle arrêtée trop tôt?
De Pickx

Partager cet article
Le 26 janvier 2011, Justine Henin annonçait une nouvelle qui faisait trembler le sport belge. À 28 ans, la Rochefortoise mettait un terme à sa carrière. En cause, une nouvelle blessure au coude et un avis médical qui l’oblige à ranger définitivement sa raquette. La Belge quitte le circuit avec un palmarès fantastique: 47 titres en simples, dont 7 Grands Chelems, 2 Masters et l’or olympique, ainsi que 117 semaines en sommet du classement WTA.
Autant dire que la déception fut grande, pour ses supporters, de l’entendre arrêter sa carrière à seulement 28 ans. D’aucuns pensaient qu’elle prendrait le temps de soigner son coude, avant de revenir. Elle l’avait déjà fait en 2009, après une première retraite sportive (et alors qu’elle était n°1 mondiale). Mais cette fois, il n’en fut rien. Justine Henin ne foulerait plus jamais les terrains professionnels. Un choix qui en a surpris plus d'un, mais qui était ferme dans la tête de l’intéressée.
Une après-carrière épanouissante
Justine Henin a pris une décision radicale, afin de se soigner. Un choix que soutient son ancien manager et ami, Benoit Cuisinier, interrogé récemment par La Libre Belgique. "Son corps a dit non après des années de travail. Elle ressentait des douleurs quand elle jouait et elle a pris la décision d’arrêter. Une sage décision. Elle aurait pu continuer, mais cela aurait été à chaque fois du chipotage avec son coude et ce n’était pas la vision qu’elle voulait pour sa carrière. Justine ne fait pas les choses à moitié", a-t-il expliqué.
Pour son après-carrière, Justine Henin n’entend pas se reposer sur ses lauriers. La Belge avait plein de projets ou d’envies: devenir maman, devenir consultante pour la télévision, devenir entrepreneuse (avec son académie). Elle les mènera tous à bien. Au lieu de s’accrocher à sa carrière et de tout sacrifier pour le sport, la quadruple lauréate de Roland-Garros a décidé de se construire une vie épanouissante, hors des courts et des projecteurs. Bien entendu, la seconde existence de Justine Henin ne se passe jamais loin du tennis. Mais c’est elle qui décide de son agenda désormais, tout en équilibre.

Une exception
L’ancienne n°1 mondiale fait malgré tout figure d’exception. Le tennis regorge d'exemples de joueurs qui font les prolongations. Pensons à l’autre bijou du tennis belge, Kim Clijsters. Après deux premières retraites, la Belge victorieuse de trois US Open est encore revenue aux affaires en 2020, après 8 ans d’absence. Serena Williams, la joueuse la plus titrée de l’histoire, n’arrive pas non plus à décrocher. À 39 ans, l’Américaine a alterné entre mauvaises passes et retours à l’avant-plan ces dernières années. Mais elle est toujours parvenue à revenir au top, animée par l’envie de battre de nouveaux records, à l'instar de son homologue masculin Roger Federer. Parfois, au risque, d'aggraver des blessures.
Récemment, en cyclisme, le coureur Tom Dumoulin a relancé le débat sur le fait, pour un sportif, de savoir s’arrêter à temps. À 30 ans, l’ancien vainqueur du Giro a décidé de faire une pause. "Je ressens depuis un certain temps qu'il m'est très difficile de savoir comment trouver mon chemin en tant que coureur (…) Je veux que l’équipe, que les sponsors, que ma famille soient heureux avec moi. Je veux bien faire pour tout le monde. Mais à cause de cela, je me suis oublié au cours de l'année dernière. Qu'est-ce que je veux ? Est-ce que je veux toujours être un coureur ?", a-t-il expliqué. Une question que tout athlète est en droit de se poser, mais souvent occultée par la pression et le cycle infernal des entraînements et des compétitions.
Alors, Justine Henin aurait-elle pu continuer encore? Sans doute, mais sa blessure au coude était tout de même sévère, et il est impossible de savoir si l’articulation aurait encore tenu le coup. Puis, à 28 ans, la Rochefortoise était encore pleine d’énergie pour son après-carrière. Finalement, sa retraite précoce fut sans doute un mal pour un bien.
Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
Remco Evenepoel animera le Tour de Suisse avec Wout Van Aert
-
4
Serie A
Comment Origi et De Ketelaere ont coûté sa place à Maldini
-
5
Bundesliga
Loïs Openda est-il prêt pour un nouveau pas en avant avec le RB Leipzig ?
Aussi dans Sports
-
Roland-Garros - Le Norvégien Casper Ruud rejoint les demi-finales
Le Norvégien Casper Ruud (N.4) s'est qualifié pour les demi-finales des Internationaux de France à Roland-Garros mercredi en éliminant dans un duel entre Nordiques le Danois Holger Rune (N.6), 20 ans, 6e mondial.
-
La 3e manche de la finale du championnat de France de basket à Roland-Garros
La troisième manche de la finale du championnat de France de basket (messieurs) se jouera à Roland-Garros, a annoncé la Ligue française de basket mercredi.
-
Conference League - West Ham s'offre le titre après avoir battu la Fiorentina en finale
West Ham a remporté la finale de la Conference League en battant la Fiorentina (1-2) mercredi à Prague. Les Londoniens succèdent ainsi à l'AS Rome, vainqueur de la première édition en 2022, et décrochent leur premier trophée européen depuis 1999 (Coupe Intertoto) et 1965 (Coupe des vainqueurs de Coupe).
-
ZZ Leiden va défendre son titre en finale contre Ostende
Les deux champions nationaux vont se retrouver en finale de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket. Les Néerlandais de ZZ Leiden et Ostende se sont en effet qualifiés pour la finale des playoffs transfrontaliers à l'issue des demi-finales retour disputées mercredi.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.
-
Sander Gillé et Joran Vliegen vont tenter d'accéder à une première finale en Grand Chelem
Sander Gillé (ATP 40) et Joran Vliegen (ATP 41) vont tenter de se qualifier pour la première fois de leur carrière pour la finale d'un tournoi du Grand Chelem jeudi à Roland Garros. Sur le Court Simonne Mathieu, les Limbourgeois se mesureront à la paire formée par le Néerlandais Matwe Middelkoop (ATP 23) et l'Allemand Andreas Mies (ATP 29), tête de série n°12.
-
Lionel Messi prend le chemin des Etats-Unis pour "sa famille" et "vivre le foot autrement"
Lionel Messi a annoncé son choix aux médias espagnols de se tourner vers la MLS, la Major League Soccer. En route vers l'Inter Miami FC, l'Argentin, 35 ans, a décidé de ne pas aller en Arabie Saoudite où il était pressenti, ni de retourner au Barça qu'il avait quitté en larmes il y a deux ans pour rejoindre le PSG.
-
Joachim Gérard éliminé en quarts de finale de Roland-Garros : "J'aurais dû gagner en deux sets"
Joachim Gérard était déçu mercredi à Paris d'avoir été éliminé en quart de finale dans l'épreuve en fauteuil roulant à Roland-Garros. Le Ucclois, 34 ans,4e mondial, finaliste de l'édition 2020, s'est incliné 3-6, 7-6 (7/2) et 6-4 contre l'Espagnol Martin De La Puente (ITF 7), 23 ans, non sans avoir eu des occasions dans le deuxième set.
-
Le Néerlandais Nils Eekhoff s'offre le prologue du ZLM Tour et sa première victoire professionnelle
Le Néerlandais Nils Eekhoff (DSM) a remporté le prologue du ZLM Tour (2.Pro), une épreuve par étapes aux Pays-Bas, disputée sur 6,6 km à Heinkenszand mercredi.
-
Lionel Messi annonce aux médias catalans qu'il rejoint l'Inter Miami FC aux Etats-Unis
"Je ne retourne pas au Barça, je rejoins l'Inter Miami FC", a annoncé Lionel Messi au journal Marca, ainsi qu'à Sport et Mundo Deportivo, deux médias catalans mercredi soir. Une annonce confirmée par le club américain sur les réseaux sociaux.
-
Philippe Cassiers, le coach de Blockx, craint "une petite déchirure" à la cuisse droite
Philippe Cassiers était déçu d'avoir vu Alexander Blockx (ITF 2) son protégé être contraint à l'abandon, mercredi, au troisième tour du simple juniors à Roland-Garros à la suite d'une blessure à la cuisse droite. Le coach anversois, 42 ans, a confié qu'il craignait que son protégé ne souffre d'une "petite déchirure".
-
Thibault De Smet prolonge à Reims jusqu'en 2026
Reims a prolongé le contrat de Thibault De Smet, rapporte le club champenois sur son site mercredi. Le coéquipier de Thomas Foket et Maxime Busi s'est engagé jusqu'en 2026.
-
Zizou Bergs éliminé premier tour en double à l'ITF de Surbiton malgré une balle de match
Associé au Néerlandais Gijs Brouwer, Zizou Bergs a été éliminé au premier tour du double au tournoi de tennis sur gazon de Surbiton, une épreuve Challenger 125 dotée de 145.000 euros, mercredi en Angleterre au sud-ouest de Londres.
-
Cinq sur cinq pour les Pays-Bas en Hockey Pro League, victorieuses de la Chine, et 4e derrière les Red Panthers
Les hockeyeuses néerlandaises ont remporté leur 5e match de Pro League 2022-2023 face à la Chine (4-0) à Eindhoven mercredi. Cette victoire est synonyme de bilan parfait pour les Néerlandaises (5 victoires en 5 matches) et leur permet de revenir à la 4e place et à 2 points des hockeyeuses belges avec cependant 3 matches en moins au compteur.
-
Un abandon "très dur à accepter" pour le junior Alexander Blockx, blessé à la cuisse
Alexander Blockx (ITF 2) a été contraint à l'abandon au troisième tour du simple juniors à Roland-Garros, dont il était tête de série n°2. L'Anversois de 18 ans, vainqueur de l'Open d'Australie en janvier, a dû renoncer en raison d'une blessure à la cuisse droite alors qu'il avait perdu le premier set 6-4 contre l'Américain Learner Tien (ITF 23), 17 ans.
-
Sander Gillé et Joran Vliegen au programme jeudi pour une place en finale du double à Roland-Garros
Sander Gillé (ATP 40) et Joran Vliegen (ATP 41) joueront en deuxième match sur le court Simonne-Mathieu - après la première demi-finale du double messieurs - jeudi à Paris aux Internationaux de France à Roland-Garros.
-
Alexander Zverev s'offre une place dans le dernier carré à Roland-Garros en écartant Etcheverry
Alexander Zverev (ATP 27/N.22) a obtenu sa place en demi-finale de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem, mercredi sur la terre battue parisienne, un an après sa blessure. L'Allemand l'a emporté contre l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, 49e mondial, en 3h22: 6-4, 3-6, 6-3, 6-4.
-
Yanina Wickmayer et Sophie Chang accèdent aux demi-finales du double de l'ITF W100 de Surbiton
Yanina Wickmayer a passé le stade des quarts de finale du double au tournoi de tennis ITF W100 de Surbiton, joué sur gazon et doté de 100.000 euros, mercredi en Angleterre.
-
Sven Kums prolonge d'un an à La Gantoise
Sven Kums a prolongé son contrat jusqu'en 2024 à La Gantoise, a annoncé le club sur les réseaux sociaux mercredi. Le joueur de 35 ans, dont le contrat actuel se terminait à la fin du mois, portera le maillot des Buffalos une saison de plus.
-
Tammy Abraham opéré au genou gauche
L'attaquant anglais de l'AS Rome Tammy Abraham est en convalescence dans un hôpital londonien après s'être fait opérer au ligament croisé antérieur du genou, a communiqué son club mercredi.