Buteur avec le Standard pour la première fois dans le choc wallon dimanche dernier, João Klauss séduit déjà à Sclessin. Jeudi soir, les Rouches compteront à nouveau sur le Brésilien lors d’un déplacement délicat à Ostende, l’une des belles surprises de Jupiler Pro League cette saison.
Il lui aura donc fallu 118 minutes, étalées sur trois rencontres, pour débloquer son compteur avec le Standard. Dimanche, João Klauss ouvrait le score d’un coup de tête rageur dans le premier quart d’heure du derby wallon contre Charleroi, montrant la voie à ses coéquipiers qui s’imposeront finalement 3-2. Titulaire pour la deuxième fois d’affilée, l’attaquant brésilien aux origines allemandes confirmait ainsi ses débuts encourageants avec les Rouches.

De quoi soulager le staff et les supporters du club liégeois, désespérément à la recherche d’un buteur fiable. Arrivé le 13 janvier d’Hoffenheim dans le cadre d’un prêt d’une saison et demie assorti d’une option d’achat, Klauss a en effet été engagé pour résoudre les problèmes criants de finition du Standard. Pour les dirigeants liégeois, une erreur de casting n’était plus permise dans la quête de celui qui, après les mises à l’écart de Felipe Avenatti et Obbi Oulare, serait appelé à mener le front de l’attaque liégeoise. Le jeune Jackson Muleka étant encore un peu tendre pour supporter le poids de l’attaque à lui tout seul.

Profil atypique

Formé à Grêmio, João Klauss rejoint la Bundesliga et Hoffenheim en 2017 à l’âge de 20 ans. Prêté à Helsinki, où il termine meilleur buteur et joueur de la saison, puis à Linz, où il découvre le football européen, le grand Brésilien (1m90) a déjà inscrit 48 buts en 103 matchs depuis son arrivée sur le continent. Le signe d’excellentes qualités d’adaptation, qu’il a rapidement confirmées dès son arrivée en bord de Meuse.

“Il a fait un très bon match. Il nous a soulagés et son travail défensif est impressionnant. Et il n'est là que depuis une semaine. Ce n'est jamais évident de s'adapter aussi vite", résumait Noé Dussenne après la plantureuse victoire des Rouches à Malines. L’ancien défenseur hurlu ne s’y trompe pas: même sans marquer, le Brésilien est très précieux. Solide dans les duels, il est également très mobile et ne rechigne pas à effectuer ses tâches défensives. Il sait faire jouer ses coéquipiers ou conserver le ballon lorsque la situation l’exige.

La clé contre Ostende ?

Des qualités qui se révéleront précieuses lors du duel de ce jeudi contre Ostende, qui fait figure de premier vrai test pour le Standard de Mbaye Leye. Même si sur papier le duel était intéressant, le match face à Charleroi était tout de même déséquilibré en regard de la forme des deux équipes. Les Côtiers, qui pointent à la sixième place du classement, sont, de leur côté, l’une des révélations de la saison, en grande forme et possèdent les armes pour faire mal au Standard. Pour la première fois, le coach liégeois sera sans doute contraint de s’adapter quelque peu à son adversaire, car ses troupes risquent d’être mises sous pression à plus d’une reprise à la Côte.

Il faut dire que sous la houlette d’Alexander Blessin, le KVO joue sans complexe et propose l’un des football les plus séduisants de l’élite, à base de contre-pressing et de projection vers l’avant. A charge donc pour Leye de trouver la parade. Pour garder la tête hors de l'eau lors des vagues ostendaises, le coach sénégalais comptera sans nul doute sur la solidité physique et la conservation de balle de son nouvel attaquant...

Suivez le duel entre Ostende et le Standard ce jeudi 28 janvier à partir de 21h sur Eleven Pro League 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.