Hooverphonic, la France appelée au vote, une nouvelle présentatrice... Tout ce que l'on sait déjà sur l'Eurovision 2021

Après l’annulation du concours en raison de l’épidémie de coronavirus en 2020, le rendez-vous musical européen le plus attendu de l'année reprend du service ce printemps. Entre la désignation du futur candidat de la France lors de l'émission ‘Eurovision France, c’est vous qui décidez’ ce samedi 30 janvier à 21h05 et l'heure de gloire de nos compatriotes Hooverphonic en passant par la présence d'une nouvelle présentatrice, voici tout ce que vous devez savoir pour préparer au mieux cet évènement.

Pour la première fois de son histoire, le concours Eurovision a été annulé en 2020. La pandémie de coronavirus a eu raison du célèbre concours de chansons européen, qui devait se tenir du 12 au 16 mai. La 65e édition devait se dérouler aux Pays-Bas, après la victoire du chanteur néerlandais Duncan Laurence au précédent concours, en 2019 à Tel Aviv. L’union européenne de radio-télévision avait reporté le concours à 2021.

Pour cette nouvelle édition très attendue, peu d'éléments ont déjà filtré. Tout ce que l'on sait, c'est qu'une nouvelle présentatrice sera présent sur la scène de Rotterdam: Nikkie de Jager. La célèbre influenceuse beauté, plus connue sous le pseudonyme NikkieTutorials, avait déjà participé à l'édition spéciale 2020 mais dans un tout autre rôle. Ici, elle sera à la baguette de la cérémonie avec Jan, Chantal et Edsilia

La direction a également indiqué rapidement que tous pays participant pourraient choisir s’ils se feront représenter à nouveau par le candidat choisi pour 2020 ou par un nouvel artiste. En France, c’est le chanteur et comédien Tom Leeb qui avait été choisi en 2020 par la délégation française de l’Eurovision. Finalement, le fils de Michel Leeb a décidé qu’il ne participera pas à l’Eurovision 2021 expliquant que "sa chance était passée". Cette année, France 2 a pris la décision de lancer une "sélection publique" et de laisser aux téléspectateurs dans ‘Eurovision France : c’est vous qui décidez’. 

Qui pour représenter la France ?

Après avoir remporté l’Eurovision Junior et accepté d’organiser la prochaine édition du concours pour enfants, France 2 organise un prime time événement, présenté par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, et met en compétition les 12 finalistes retenus pour représenter les couleurs de la France lors de l’Eurovision. Cette émission permet aux Français de choisir leur représentant à Rotterdam le 22 mai prochain, lors de la finale de l’Eurovision. Les suffrages des téléspectateurs ne seront pas les seuls déterminants lors de l’émission ‘Eurovision France, c’est vous qui décidez’. Un jury composé de dix personnalités aura également son mot à dire. Présidé par Amir, représentant français à l'Eurovision 2016 avec 'J'ai cherché', le jury sera également composé de Duncan Laurence (le dernier vainqueur en date du Concours Eurovision), de Marie Myriam (la gagnante française en 1977), de Jean-Paul Gaultier (qui habillera le gagnant le soir de l'Eurovision), de Natasha St-Pier, de Chimène Badi, d'André Manoukian, d'Élodie Gossuin, d'Agustin Galiana et de Michèle Bernier. Que du beau monde !

Les 12 finalistes de l’Eurovision France sont tous des talents en développement, certains artistes sont même indépendants, n’ayant pas encore signé dans un label. Une opportunité à saisir en cette année de crise du secteur culturel. Présentés aux spectateurs depuis fin décembre, certains artistes ont été vus ailleurs (Barbara Pravi, Casanova), d’autres inconnus (Ali, Pont X) avec l’espoir de ramener la coupe à la maison, 44 ans après Marie Myriam. 

Les titres présentés regroupent tous les styles musicaux. Il y en a pour tous les goûts. Leur point commun est qu’ils sont quasi tous chantés en français avec seules une ou deux phrases en anglais. Certains morceaux ont même des passages en corse ou en tahitien.

Hooverphonic aux couleurs noir-jaune-rouge

La Belgique a, quant à elle, décidé de garder le groupe choisi en 2020. C'est bien les Flamands d'Hooverphonic qui représenteront la Belgique au concours Eurovision de la chanson. La RTBF et la VRT envoient en alternance un candidat au concours Eurovision, une année l'artiste ou le groupe étant francophone, l'année suivante néerlandophone. Le groupe Hooverphonic et la VRT avaient dévoilé mi-février la chanson ‘Release me’ pour défendre les couleurs de la Belgique au 65e concours. À noter que les abonnés de Netflix ont pu les entendre dans l'épisode 8 de la première saison d'Umbrella Academy, avec le titre ‘Mad about you’.
 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top