Les ‘Homes’ en première ligne de mire de l’émission #Investigation de la RTBF

Cinéma |

L’émission hebdomadaire #Investigation de la RTBF se penche cette semaine sur un numéro spécial sur les ‘Homes’ et la triste réalité de la maltraitante morale de nos aînés. L’équipe de journalistes révèle une enquête étonnante qui nous ouvre les yeux sur l'autre côté des murs. Ce nouvel épisode sera diffusé ce mercredi soir à 20H20 sur La Une. 

De Pickx

Partager cet article

#Investigation est le rendez-vous hebdomadaire de l’information et de l’enquête journalistique des équipes de la RTBF. Recherches, preuves, témoignages et confrontations sont au coeur des reportages réalisés sur des sujets principalement en lien avec la société belge. Après une première saison haute en couleur et perturbée par le coronavirus, la deuxième saison connaît un succès immense et interpelle la curiosité des spectateurs. Les audiences n’ont pas encore été dévoilées, mais elles s'annoncent satisfaisantes pour la chaîne publique belge. 

Justine Katz, connue sur la RTBF comme 'Madame Attentats' , et son équipe de journalistes reviennent pour une nouvelle investigation insolite sur la maltraitance de nos aînés dans les maisons de repos. Le magazine d’enquête de la RTBF qui combine les équipes des anciennes émissions de ‘Questions à la Une’ et ‘Devoir d’enquête’ nous propose encore un reportage de longue haleine sur les maisons de repos. Réel problème en Belgique, les maisons de repos sont pour ainsi dire dans la ligne de mire de l'émission puisque le 21 octobre dernier, l'équipe de journalistes avait déjà dressé un bilan sur les effets du coronavirus dans les maisons de repos. Mais cette fois-ci, ils dénoncent un autre fait marquant.

Dans l’épisode, intitulé ‘Homes, derrière les murs', les journalistes Anne-Catherine Croufer et Charlotte Collin nous montrent la maltraitance morale que subissent nos aînés dans les maisons des repos. Ils ont été les premières victimes du coronavirus mais leur bien-être est également complètement délaissé. Le personnel n’étant pas assez nombreux, les travailleurs doivent faire des choix et la priorité est donnée aux soins de santé des résidents et non à leur bien-être moral. Faire de l’argent sur le dos du troisième âge est une réalité, surtout dans les maisons de repos privées commerciales. Afin de se concentrer sur le profit, plusieurs pratiques sont utilisées pour ‘économiser’. Des pratiques légales, mais à la limite de l’éthique. L’investigation s’est concentrée sur les témoignages de plusieurs familles de victimes. 

Retrouvez ce mercredi le rendez-vous journalistique à ne pas manquer sur La Une à 20h20 via pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top