L’Excel Mouscron a-t-il trouvé le chemin du maintien ?

Sports | Mouscron reçoit Anderlecht ce mardi soir en Jupiler Pro League. D’un côté, une formation qui reste sur un 7 sur 9 face à une équipe qui vient d’aligner une défaite, une victoire et un nul. Et c’est bien l’Excel qui présente le meilleur bilan ces dernières semaines et qui semble avoir trouvé la recette pour se maintenir en D1A.

De Pickx

Partager cet article

En l’espace d’une semaine, Mouscron a dominé Genk, partagé face à Waasland-Beveren avant de s’imposer ce week-end à Saint-Trond. Et sans le but tardif de Frey face à Waasland, le bilan serait même de 9 sur 9 pour les Hurlus qui ont réussi à redresser la barre après un début de saison plus que raté. 

Fin octobre, après 9 journées, les hommes de Fernando Da Cruz à l’époque ne comptaient que 3 points mais toujours pas de victoire. Les dirigeants ont réagi en confiant l’équipe au Portugais Jorge Simao. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le technicien de 44 ans a métamorphosé la formation mouscronnoise qui a pris 50% des points en jeu, soit 21 sur 42 sous sa direction. 

Vers le maintien ?

Depuis plusieurs saisons, l’Excel est pointé comme le candidat à la descente, et cette année n’a pas fait exception, d’autant que le contexte s’y prêtait. Le club a été racheté en juillet par Gérard Lopez, encore président du LOSC à l’époque. Une fois ce rachat acté, une petite dizaine de jeunes du club nordiste ont débarqué au Canonnier pour venir former une grande partie de l’effectif mouscronnois. 

Mais la mayonnaise ne prend pas et le manque d’expérience se fait ressentir rapidement puisque les Hurlus accumulent les erreurs qui leur coûtent des points. La direction s’active alors en fin de mercato et fait venir Bruno Xadas et Nuno Da Costa, des joueurs avec de l’expérience. Des arrivées, alliées à celle de Jorge Simao, qui vont remettre Mouscron dans le droit chemin. 

La lutte s’annonce intense

Heureusement pour les Hurlus, le fossé ne se creuse pas avec les autres formations de bas de tableau. Aujourd’hui, l’Excel occupe la 16e place avec 2 unités de plus que le Cercle de Bruges et 3 par rapport à Waasland-Beveren. Devant lui, l’Excel n’est qu’à 2 points de Saint-Trond. Autant d’équipes qui vont lutter pour leur maintien, auxquelles ont peu ajouter Courtrai, Malines, Eupen ou La Gantoise si celles-ci font du surplace. 

Face aux équipes du haut de tableau, l’Excel est rarement passé à côté de ses matches. Cela tombe bien puisque les Hurlus accueillent ce mardi soir Anderlecht, une équipe qui vise le top 4 et les playoffs. 

Suivez le duel entre Mouscron et Anderlecht  ce mardi 26 janvier à partir de 21h00 sur Eleven Pro League 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top