Une nouvelle année et déjà HLTV a publié son classement des meilleurs joueurs CSGO de 2020. Ce top 20 est établi en fonction des statistiques de ces joueurs lors des évènements de l’année dernière. Quelques noms étaient attendus en haut de ce classement mais plusieurs surprises étaient aussi au rendez-vous.

 

Du 1er au 20 janvier, le média spécialisé dans Counter-Strike, HLTV, a publié son très attendu classement des meilleurs joueurs au monde. Un par jour pour garder la surprise entière ! Avant tout, nous devons bien évidemment saluer le travail d’HLTV pour avoir suivi les joueurs durant toute cette année 2020 et avoir compilé toutes les statistiques nécessaires à la création de ce classement. Le classement intégral est disponible sur leur site, en anglais. Pour notre part, on se concentrera sur les dix joueurs les plus marquants et imposants de cette année 2020.

Penchons-nous donc sur ce classement en français avec quelques notes de la rédaction en prime.

10 – Florian “syrsoN” Rische

© HLTV

syrsoN est l’awper maintenant reconnu de BIG Clan. Faisant preuve d’un sang-froid sans appel et vu comme l’un des meilleurs sniper sur CSGO durant ces dernières années, l’Allemand a su démontrer ses qualités tout au long de la saison. Roi des tournois en ligne durant l’été et la première partie de l’année avec son équipe, il faiblit quelque peu en fin d’année, se privant de quelques places de plus au classement. Au vue de ses multiples médailles MVP et EVP, c’est donc une entrée méritée pour syrson dans ce classement qui débarque directement à la 10ème place !

 

9 – Peter “dupreeh” Rasmussen

© HLTV

Pour les plus incultes, dupreeh est l’un des cinq joueurs du roster légendaire de Astralis, reconnue par beaucoup comme la meilleure équipe de tous les temps. Ce joueur s’est consolidé dans l’ombre de device et Xyp9x, le sniper et le clutch minister. Un élément pourtant incontournable, le danois de 27 ans le prouve à travers ses 6 EVP (Exceptionally Valuable Player). Un joueur rempli de sentiments, à l’image de son père qui le suivait partout et qui lui a permis de s’inscrire comme un des meilleurs joueurs du monde.

 

8 – Jonathan “EliGE” Jablonowski

© HLTV

À la huitième place, on retrouve EliGe, l’une des figures fortes de la scène américaine. EliGE a su maintenir son équipe à flot depuis 3 ans maintenant. 2017 a été la première année où ce joueur a fait son apparition dans le Top 20. Mais c’est bien en 2019 que l’équipe se cémente comme l’une des meilleures, remportant l’Intel Grand Slam en un temps record. Le début de 2020 avait l’air de bien commencer pour Liquid et EliGE. La compétition online en Amérique du Nord fut ceci-dis féroce, empêchant ainsi à l’équipe anciennement leader sur le continent américain d’inscrire son nom sur les premières marches des podiums. Pourtant EliGE reste l’un des meilleurs joueurs en terme de score par match, il décroche donc cette huitième place, largement méritée.

 

7 – Robin “ropz” Kool

© HLTV

À l’image de son équipe mousesports, ropz a ses hauts et ses bas. Mais il reste un joueur d’excellence, capable de retourner des rounds et des parties entières à la seule force de son skill. Ses statistiques personnelles en ont fait un joueur plus que redouté en FPL (League Faceit professionnelle). On notera, entre autres, ses stats d’headshots par round (3ème mondial), tout comme le pourcentage de ses rounds avec multi-kill (presque 20%). Il a su imposer un style de jeu et a permis à son équipe mousesports de s’imposer dans le top 10 mondial depuis plus d’un an, sécurisant même un top 2 durant le mois de février dernier.

 

6 – Benjamin “blameF” Bremer

© HLTV

Un autre danois dans ce top 10! BlameF, le capitaine de Complexity Gaming est sûrement le meilleur leader in-game au monde, statistiquement parlant. Un leader pour son équipe d’origine américaine mais aussi et souvent le leader au scoreboard. Un mélange qui fait trembler beaucoup de joueurs : Du skill et de l’intelligence de jeu. BlameF a atteint un niveau peu égalé par ses camarades professionnels. Un plaisir pour les yeux et pour les fans de stratégie assurément. Il décroche le top 6 aisément.

 

5 – Denis “?electronic?” Sharipov

© HLTV

electronic, la star dans l’ombre de la superstar. En effet depuis déjà quelques années, electronic est l’homme de l’ombre chez Na’Vi. s1mple étant l’homme que tout le monde regarde, on ne se rend pas compte de l’efficacité et du talent de ce joueur encore très jeune (22 ans). Il est cependant déjà un joueur incontournable de la scène CS russophone et internationale, avec plus de 1.22 de rating en moyenne dans les grands évènements, gagnant au passage un médaille MVP lors de l’IEM Katowice en début d’année. Cette année il décroche une médaille MVP au ICE Challenge. Il se classe donc sans rougir, 5ème dans ce classement. Assurément nous continueront à voir Denis Sharipov dans ce top 20 plus d’une fois durant les années à venir.

 

4 – Nikola “NiKo” Kovac

© HLTV

Pas de top 20 sans NiKo. La superstar bosnienne n’a cessé d’impressionner depuis ses débuts en 2010, toujours aussi impressionnant et incisif dans ses actions sur la carte. Même en rejoignant G2, il reste un joueur clé au vu de son talent. Des performances hors du commun comme en témoigne ce chiffre-clé : Il est le meilleur joueur du monde en termes de dégâts moyens avec 86,6 par round. Assurez-vous d’avoir un NiKo dans votre équipe, vous gagnerez vos matchs plus souvent et plus facilement. Il n’a pas été respectivement 2ème et 3ème meilleur joueur en 2017 et 2018 pour rien.

3 – Nicolai “device” Reedtz

© HLTV

Nous voici arrivés à notre podium 2020 et voilà un autre habitué de ce classement ! device est en effet un joueur d’exception reconnu depuis très longtemps, aussi bien sniper que rifler. Depuis 2014, le danois nous aura fait 7 fois l’honneur de sa présence dans ce classement. Pourtant, il n’est jamais parvenu à toucher le Saint-Graal mais l’effleure en 2018 finissant 2ème derrière s1mple. Et pourtant il n’a pas à lui envier quoi que ce soit. Il a été un élément clé dans son équipe (Astralis) dans leur 4 victoires de major et leur a permis, encore cette année, de remplir leur étagère de trophées ! Le Danois s’est même offert le luxe de recevoir 3 titres de MVP durant cette même année 2020, de quoi prouver à tous qu’il est le meilleur joueur de la meilleure équipe.

2 – Aleksandr “s1mple” Kostyliev

© HLTV

Et le voilà enfin, le duel tant attendu ! Les deux derniers noms du classement HLTV 2020. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve s1mple. La superstar russe en est déjà à sa troisième année consécutive dans le top 2 mondial ! Une prouesse inégalée jusqu’à maintenant. Il se retrouve à la tête du classement mondial en termes de statistiques et d’estimations : 1er en termes de rating (1.30), de kills par round, en différence du KDA, en pourcentage de duel d’entry remporté et même de multi-kills par rounds. Vous l’aurez compris, la liste est longue. Le seul gros bémol qui empêche l’ukrainien de 23 ans de remporter un deuxième titre de numéro un est évidemment le manque de trophées en sa faveur, personnellement, mais aussi en équipe. En effet, il accroche “seulement” deux titres MVP et seule une victoire aux IEM Katowice 2020, un résultat bien maigre pour une équipe pourtant si redoutable.

Le meilleur joueur de 2020 – Mathieu “ZywOo” Herbaut

© HLTV

Pour une deuxième année consécutive, c’est bien ZywOo, le prodige français de 20 ans, qui inscrit son nom sur la première marche du podium. Il rejoint ainsi Christopher “GeT_RiGhT” Alesund et Marcelo “coldzera” David qui étaient, jusqu’ici, les seuls joueurs à avoir terminé Meilleur Joueur deux années de suite. ZywOo a explosé sur la scène il y a déjà quelques années de ça, marquant de son empreinte la scène française. S’en suit logiquement son contrat avec Vitality qui l’emmène cotoyer les étoiles.

Depuis il reste un joueur terrifiant, se classant même le premier en tant que clutcher : 88 situations de 1vX remportées. Tant que ZywOo est vivant sur le serveur, le round n’est jamais gagné. De quoi impressionner les fans et encore plus ses adversaires. En démontrent ses 6 titres de MVP lors d’évènements de grande ampleur ainsi que des titres en équipes sur cette fin d’année 2020. Il a pendant longtemps été la pierre angulaire de son équipe et a permis de développer un style de jeu centré non plus seulement sur son talent mais aussi ceux des nouvelles têtes, comme Nivera.
Le meilleur joueur du monde ne l’est pas seulement individuellement mais surtout en équipe. Il nous le démontre encore une fois et nous espérons avoir d’autres preuves de son talent durant la nouvelle année qui arrive !

Finalement, on ne peut s’empêcher de remercier ces joueurs d’exception de la scène CSGO ce qu’elle est aujourd’hui.
Nous vous retrouverons bientôt pour les évènements de cette année 2021, qui espérons-le, seront tout aussi riches en rebondissements et en surprises que cette saison 2020.