Mario Mandzukic est un Rossoneri depuis cette semaine. Le Croate, maintenant âgé de 34 ans, a signé mardi un contrat avec Milan. Aux côtés de Zlatan Ibrahimovic, il devra lui aussi tenter d'alimenter le marquoir autant que possible. Cela pourrait déjà être possible contre l’Atalanta ce samedi.

Mario Mandzukic est de retour en Italie. Entre 2015 et 2019, l'attaquant croate a défendu les couleurs de la Juventus. Après la Juve, Mandzukic est allé au Qatar, mais sans grand succès et il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu à Al-Duhail. Il a quitté le club en juillet de l'année dernière. Depuis, Mandzukic était à la recherche d'un nouvel employeur. Son dernier match de compétition remonte à mars 2020. Pourtant, Milan, l'actuel leader de la Serie A, considère Mandzukic comme le remplaçant idéal de Zlatan Ibrahimovic.

Le coach santé du nouveau Milanais n'est pas inquiet. "Mario a un haut niveau de force et d'endurance. Il est prêt à travailler avec le groupe", a expliqué Luka Milanovic. "Il aura besoin de temps. Mais je travaille avec des athlètes de haut niveau depuis environ 20 ans maintenant et je peux vous garantir que Mario est l'un des trois meilleurs athlètes avec lesquels j'ai déjà travaillé. Donnez-lui deux ou trois semaines et il sera à 100% en forme."

Faire oublier les échecs

Avec Mandzukic, Milan cherche à conquérir un nouveau Scudetto. Le dernier club qui a privé la Juventus du titre était l’AC Milan. En 2011, les Rossoneri ont remporté le championnat d'Italie. Mandzukic va pouvoir essayer de renouer avec le passé du club flanqué du numéro neuf. Un numéro de maillot assez malchanceux ces dernières années. Le numéro neuf était autrefois assez légendaire, avec des gars comme George Weah, Marco van Basten et Pippo Inzaghi à Milan. Depuis que ce dernier a mis fin à sa carrière professionnelle en 2012, personne à Milan avec le maillot numéro 9 ne brille.

Le premier à le porter après Inzaghi fut Alexandre Pato. Il évoluait déjà au club et a demandé le numéro neuf quand Inzaghi a pris sa retraite. Après à peine deux buts en sept matches, il est rentré dans son pays avec la queue entre les jambes. Ensuite, Alessandro Matri a suivi avec un but en 18 matches. Fernando Torres n'a pas non plus réussi à inverser la tendance, avec un but sur dix duels. Les passages de Mattia Destro, du Brésilien Luiz Adriano et Gianluca Lapadula ont également été des flops.

En 2017, Milan a tenté de se refaire avec l'instinct de tueur d'André Silva, qui a été attiré pour 38 millions d'euros. La malédiction du numéro 9 se poursuit cependant avec 10 buts en 40 matches. Même Gonzalo Higuain a été victime de la malédiction. Le dernier à essayer, le Polonais Krzysztof Piatek, a connu une période faste au Genoa mais a complètement échoué à Milan.

Conclusion: depuis qu'Inzaghi a raccroché ses crampons, personne n'a réussi à garder le numéro neuf à Milan pendant plus d'une saison. Il est temps pour Mandzukic de changer cela.

Un beau duel contre Atalanta

Reste à savoir si l'entraîneur Stefano Pioli pourra compter sur Mandzukic lors du prochain match de Milan. En tout cas, le leader de la Serie A doit affronter l'Atalanta dans un vrai match de haut niveau ce samedi. Bien sûr, Pioli s'appuiera sur Zlatan Ibrahimovic, 39 ans, qui a déjà réussi à en planter douze cette saison. Seul Cristiano Ronaldo fait actuellement mieux en Serie A.

Mais l'adversaire n’est pas à sous-estimer. L'Atalanta se situe dans le haut du classement de la Serie A depuis plusieurs années et va jouer pour la deuxième année consécutive la phase à élimination directe de la Ligue des champions. Depuis le 28 novembre, le club de Bergame n'a pas perdu de match, même s'il n'a pas fait mieux que deux partages 0-0 et 1-1 contre le Genoa et Udinese.

Regardez Milan - Atalanta ce samedi 23 janvier à partir de 18 h sur Eleven Sports 2, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx. Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Le programme de la 19e journée de Serie A

Vendredi 22 janvier
Benevento - Torino (20h45)

Samedi 23 janvier 
AS Rome - Spezia (15h)
Milan - Atalanta (à partir de 18h sur Eleven Sports 2)
Udinese - Inter (à suivre à 18h sur Eleven Sports 1)
Fiorentina - Crotone (20h45)

Dimanche 24 janvier
Juventus - Bologne (à partir de 12h30 sur Eleven Sports 1)
Hellas Verone - Naples (15h)
Genoa - Cagliari (15h)
Lazio - Sassuolo (18h)
Parma - Sampdoria (20h45)