Les Oscars, une cérémonie maudite ?
Cinéma |
Les superstitions et légendes urbaines existent aussi dans le septième art. La rumeur court dans l’industrie du cinéma que la cérémonie des Oscars contiendrait une véritable malédiction. Proximus Pickx a tenté de décortiquer pour vous les raisons pour lesquelles recevoir une statuette ne semble pas être un si beau cadeau.
De Proximus

Partager cet article
Gagner un Oscar est un moment fort de la carrière d’un acteur. Après des années de labeur, il s’agit de la plus haute reconnaissance que le secteur du cinéma puisse accorder. Il semble logique de croire que les propositions de rôles dans des blockbusters vont pleuvoir suite à ce prix… Et pourtant, Gwyneth Paltrow, Halle Berry ou encore Cuba Gooding Jr. pourront vous dire le contraire, ainsi qu’une foule d’autres stars. Paltrow a remporté un Oscar en 1998 pour son rôle dans ‘Shakespear une Love’ et a ensuite enchaîné les flops, comme dans ‘Un amour infini’ et ‘Capitaine Sky et le Monde de demain’. Berry a été sacrée après ‘À l'ombre de la haine’ en 2001, pour être nommée pire actrice aux Razzies à peines 3 ans plus tard pour son rôle dans ‘Catwoman’. Gooding Jr a empoché la statuette après ‘Jerry Maguire’ en 1996, mais il a fallu attendre 2013 pour qu’il reçoive à nouveau des éloges dans la presse pour ses talents d’acteur.
Il existe de nombreux exemples d’acteurs qui ont du mal à égaler leurs succès précédents après avoir remporté un Oscar. CNN a établi une liste de 17 noms. Une liste suffisamment longue pour que certains n’hésitent pas à parler d’une véritable malédiction.
Une autre théorie incrimine la cérémonie des Oscars. Selon celle-ci, remporter une statuette serait un signe irrémédiable de déboires amoureux. Le prix de la meilleure actrice aurait ainsi valu à certaines stars divorce et infidélité. Buzzfeed compile pas moins de 41 actrices qui ont vu leur rêve de récompense se réaliser, pour ensuite faire face à leur relation battant de l’aile. Sandra Bullock, Kate Winslet, Reese Witherspoon, Hilary Swank, Angelina Jolie et la malheureuse Halle Berry figurent sur la liste. Pour Elizabeth Taylor, le sort s’acharne : elle a remporté deux Oscars, et son mariage a pris fin ensuite dans les deux cas.
Plus qu'une coïncidence
Face à ce mythe, il serait facile de conclure à une coïncidence et à une bonne dose de superstition. Pourtant, des chercheurs ont décidé de se pencher sur la question. Michael Jensen et Heeyon im, professeurs à l’Université du Michigan, ont entamé des recherches sur cette malédiction en 2017. Ils ont conclu que le fait de gagner un Oscar a généralement des retombées positives pour un acteur sur le plan professionnel. Ce n’est que lorsque ce n’est pas le cas qu’on le remarque immédiatement. Quant à la vie privée des actrices, les chercheurs se montrent moins enthousiastes.
Selon leur étude, les lauréates de l’Oscar de la meilleure actrice ont 63% de chance de voir leur mariage se terminer par rapport aux femmes qui n’auront pas reçu la fameuse statuette dorée. Sur les 266 femmes mariées qui l’ont emportée depuis 1936, 159 ont divorcé ensuite. Ainsi, si un Oscar peut aider une actrice à progresser professionnellement, cela pourrait être au prix de sa relation de couple.
En ce qui concerne la cause de cette rupture, l’enquête pointe du doigt l’effet négatif du changement de statut social. Certains partenaires masculins ont en effet du mal à supporter que leur partenaire soit soudainement érigée au rang de star mondiale. Des raisons plus personnelles entrent également en jeu. Gagner un Oscar crée des attentes professionnelles qui, si elles ne sont pas remplies, peuvent laisser un acteur avec une profonde frustration. Ce qui aurait un impact sur leur vie privée, étant moins heureux. Cette prétendue malédiction, une parmi toutes les autres qui secouent l’industrie du cinéma, semblerait relever davantage de la réalité avérée que du mythe pur et simple.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Le Festival de Cannes s'ouvre avec une intervention du président ukrainien
-
2
Cinéma
Le ministère public ne fait pas appel du refus d'extrader le rappeur Valtònyc en l'Espagne
-
3
Cinéma
Cannes: passage réussi de l'acteur Jesse Eisenberg derrière la caméra
-
4
Divertissement
Pourquoi ‘120 Battements par minute’ est une ode à la lutte contre le sida
-
5
Cinéma
Le chanteur de Eagles of Death Metal changé "à jamais" après le Bataclan
Aussi dans Cinéma
-
Festival de Cannes 2022 - Tom Cruise foule le tapis rouge du Festival de Cannes
Le tapis rouge du Festival de Cannes a accueilli mercredi le dissident la star d'Hollywood Tom Cruise, venue présenter le nouveau "Top Gun", escorté par la Patrouille de France.
-
Festival de Cannes 2022 - Festival de Cannes : "Non à la guerre!", lance le réalisateur russe Serebrennikov
"Non à la guerre !", a lancé mercredi au Festival de Cannes (sud) le réalisateur russe - en rupture avec le régime - Kirill Serebrennikov, à la fin de la présentation de son film, "La femme de Tchaïkovski", en lice pour la Palme d'or.
-
L'hôtel de ville de Charleroi de nouveau choisi comme décor pour un film
L'hôtel de ville de Charleroi va servir de décor au film Wil du réalisateur Tim Mielants dans quelques scènes qui seront tournées cette semaine, a indiqué mercredi la Ville de Charleroi, qui a rappelé par la même occasion que ce choix de l'édifice comme décor avait déjà été posé par les équipes de production du film Madeleine de François Ozon, tourné début mai.
-
Cannes: passage réussi de l'acteur Jesse Eisenberg derrière la caméra
Jesse Eisenberg, révélé par "The Social Network", réalise un premier long-métrage acide et jubilatoire, "When you finish saving the world", projeté mercredi au Festival de Cannes en ouverture de la 61e Semaine de la critique.
-
Le ministère public ne fait pas appel du refus d'extrader le rappeur Valtònyc en l'Espagne
Le ministère public ne se pourvoira pas en cassation contre la décision de la chambre des mises en accusation de Gand de ne pas remettre le rappeur espagnol Valtònyc à l'Espagne, a appris Belga mardi après-midi. La décision rendue plus tôt dans la journée est donc définitive et survient après plusieurs années de procédures.
-
‘Koh-Lanta le totem maudit’: les destins liés redistribuent les cartes
Cette semaine, on a gobé des insectes, on s’est roulé dans la boue et on a tenu en équilibre avant d’élaborer des stratégies alambiquées pour rester dans l’aventure. Cette semaine, grâce aux destins liés, une épreuve a été remportée par d’autres candidats que François et Louana. Mais cette semaine, plus que tout, les cartes ont été redistribuées et les alliances de hier pourraient ne plus être celles de demain !
-
Ces films sont à l’affiche des nouveautés au cinéma cette semaine
Thriller, comédie française et film historique sont au rendez-vous ce mercredi 18 mai en salles obscures ! Proximus Pickx a épluché les nouveautés et vous a sélectionné 3 films à voir absolument au cinéma cette semaine.
-
Pourquoi ‘120 Battements par minute’ est une ode à la lutte contre le sida
Ce mercredi, Arte diffuse ‘120 Battements par minute’, un film de Robin Campillo qui retrace les années Act Up et met en lumière la lutte des militants et des malades du sida. Proximus Pickx vous explique en quoi ce film est à voir absolument.
-
Le chanteur de Eagles of Death Metal changé "à jamais" après le Bataclan
Le chanteur du groupe américain Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, a raconté mardi devant la cour d'assises de Paris la soirée d'horreur vécue le 13 novembre 2015 dans la salle du Bataclan attaquée par des djihadistes. Il a souligné qu'elle avait "changé (sa) vie à jamais".
-
La guitare de la rupture d'Oasis vendue 385.500 euros aux enchères
La guitare Gibson de Noel Gallagher, brisée un soir de 2009 en même temps que le groupe Oasis implosait, a trouvé preneur mardi pour 385.500 euros avec frais, lors d'une vente aux enchères à Paris.
-
Le Festival de Cannes s'ouvre avec une intervention du président ukrainien
"Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n'est pas muet" face à la guerre en Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, intervenant depuis Kiev dans un message vidéo lors de l'ouverture mardi soir du 75e Festival de Cannes.
-
La cérémonie d’ouverture en musique au Festival de Cannes avec un message exclusif de Zelensky
C'est aujourd'hui que débute la 75e édition du Festival de Cannes. Un an après que l'organisation française ait dû organiser un festival moins glamour en raison du coronavirus, tous les moyens sont à nouveau mis en œuvre. Proximus Pickx vous révèle ce qui vous y attend !
-
La première édition de l'Antwerp Spring Festival dans les starting-blocks
La toute première édition de l'Antwerp Spring Festival ouvre ses portes ce mardi. Pendant une semaine, de nombreux noms connus comme Mauro Pawlowski, Tom Lanoye ou encore Stefaan Degand vont se produire à la Handelsbeurs d'Anvers.
-
Dix-sept artistes émergents au festival LaSemo en juillet
Les 8, 9 et 10 juillet prochains au parc d'Enghien, la scène "Guinguette" du festival LaSemo accueillera 17 artistes émergents proposant des répertoires allant du hip-hop au funk en passant par la pop et la chanson française, annoncent mardi les organisateurs.
-
Trois films belges en compétition, trois fois plus d'espoir de décrocher la Palme d'or
Alors que le gratin du cinéma mondial se pressera sur la Croisette à partir de mardi pour célébrer la 75e édition du Festival de Cannes, la Belgique sera elle aussi à la fête avec trois films en lice pour la Palme d'or, du jamais-vu.
-
A la barre, Amber Heard supplie Johnny Depp: "laisse-moi tranquille"
Amber Heard a supplié lundi Johnny Depp de la "laisser tranquille", dénonçant la "torture" de devoir revivre les violences conjugales qu'elle l'accuse de lui avoir fait subir, lors du procès en diffamation intenté par son ex-mari aux Etats-Unis.
-
Le rappeur Valtònyc ne sera pas extradé vers l'Espagne
La chambre des mises en accusation de Gand a de nouveau décidé, mardi matin, de ne pas remettre le rappeur espagnol Valtònyc à l'Espagne, après l'annulation partielle de l'arrêt précédent par la Cour de cassation. Toutefois, le ministère public peut encore se pourvoir en cassation.
-
‘Top Chef’, épisode 13: les finalistes sont-ils déjà connus ?
Et vous, vous resteriez assis à table dans un restaurant pendant six heures ? Non il ne s’agit pas d’un nouveau défi de Top Chef, mais bien le temps qu’il vous faudra pour déguster les quarante plats "chocs" de Rasmus Munk. Invité comme juré cette semaine, le chef danois a mis les candidats à rude épreuve, avant de cuisiner des fruits de mer et autres crustacés. Mais ce qu’il faut retenir de cet épisode c’est que l’on vient peut-être d’assister à la confirmation des deux finalistes de cette treizième saison…
-
Proximus Pickx met Tom Cruise à l’honneur dans son catalogue VOD
Alors que Tom Cruise endosse une fois de plus l’uniforme du pilote Pete Mitchell dans ‘Top Gun : Maverick’, Proximus Pickx vous réserve une sélection des meilleurs films de l’acteur. Rendez-vous dans le catalogue Proximus VOD dès ce 17 mai.
-
Plus de 36.000 mélomanes pour la 29e édition des Nuits Botanique
Plus de 36.000 mélomanes ont vibré au son d'artistes belges et internationaux durant la 29e édition des Nuits Botanique, a annoncé l'organisation lundi. L'événement, réparti en 20 soirées de concert du 27 avril au 16 mai, s'est tenu au Botanique à Bruxelles.